Depuis quelques temps, vous avez remarqué un changement au niveau de vos ongles. La couleur tire vers le jaune, l’ongle devient plus épais et sa structure peut dans certains cas devenir plus poreuse qu’avant. La mycose de l'ongle est une affection plus fréquente qu’on ne le pense : on estime qu'environ 1 personne sur 10 est concernée au moins une fois dans sa vie.
L'ongle, une structure sensible et fragile
Les ongles sont des structures fragiles composées majoritairement de kératine. Cette protéine fibreuse riche en soufre contribue à leur solidité et leur croissance. Néanmoins, en raison de sa structure chimique, la kératine est extrêmement sensible au stress oxydant, engendré par divers facteurs (stress, pollution, tabac...). En d’autres termes, plus les ongles sont fragilisés par le stress oxydant, plus ils auront tendance à développer des pathologies comme les mycoses !
Mais qu'est-ce qu'une mycose de l'ongle ?
Appelée onychomycose, une mycose de l’ongle est une infection due à la colonisation de champignons (dermatophytes, levures ou encore moisissures). Elle représente 50 % des pathologies de l’ongle. Comme vu précédemment, ces champignons se développent d’autant plus sur des ongles fragilisés par des facteurs d’oxydation au quotidien.
L’onychomycose peut prendre différentes formes : on peut voir un épaississement de l’ongle et/ou un changement dans sa couleur (jaune voire orange) et/ou dans sa structure (cassant et friable). En l’absence de traitement, le champignon peut se propager peu à peu à l’ensemble de l’ongle pouvant l’atteindre dans sa totalité et se propager également aux ongles des orteils voisins.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition d’une mycose : la macération, la teigne des pieds, l’âge, le sexe masculin, les affections diverses (psoriasis, eczéma atopique, diabète, immunodépression...)
Quelles sont les différentes formes de mycoses ?
Il existe plusieurs formes de mycoses de l’ongle. Elles ont parfois des noms barbares et un peu à rallonge mais elles permettent de bien comprendre les différences.
Et si on vous emmenait les découvrir ?
-
L’onychomycose disto-latérale
Provoquée dans la majorité des cas par un dermatophyte qui pénètre le lit de l’ongle, cette forme de mycose est la plus fréquente. Sur le plan visuel, elle se caractérise par des stries jaunes, un épaississement de la peau sous l’ongle qui s’accompagne parfois d’un détachement de l’ongle.
-
Onychomycose blanche superficielle (ou leuconychomycose superficielle)
Cette forme est due à la colonisation de l’ongle par le champignon "T. mentagrophytes var. Interdigitale" dans 90 % des cas. Elle se caractérise par une décoloration blanche sur les ongles (leuconychie) et survient souvent après un traumatisme local ou à la suite d’une macération entretenue par un chevauchement d’orteils.
-
Onychomycose sous-unguéale proximale
Cette forme de mycose provoquée par un dermatophyte est assez rare et survient plus volontiers sur un terrain immunodéprimé. Elle se présente habituellement comme une décoloration blanche sur les ongles (leuconychie).
-
Onychomycose de candida
Cette onychomycose à levure est davantage présente au niveau des ongles des doigts. Elle commence par une inflammation douloureuse des replis situés autour des ongles. Puis, l’ongle devient strié et bosselé transversalement et prend une coloration marron voire verdâtre.
-
Onychomycose dystrophique totale
Stade ultime des formes présentées précédemment, cette mycose sévère se caractérise par un ongle quasi détruit. Une inflammation au niveau du pourtour de l’ongle peut être observée en particulier dans certaines infections (moisissures).
Comment se débarasser d'une mycose de l'ongle ?
Saviez-vous que la cause principale de dégradation de l’ongle est l’oxydation ? C’est pour cette raison que la gamme ongles Alvadiem a fait de la propolis noire son actif star. Cet antioxydant naturel très puissant est généralement difficile à incorporer dans un soin cosmétique sans perdre ses qualités et ses bienfaits. La propolis Alvadiem présente dans la gamme ongles a été extraite par une méthode verte et brevetée qui permet de conserver toutes ses propriétés : cet extrait est 5x plus efficace que la vitamine E !1) Traiter sa mycose de l'ongle naturellement grâce à des soins topiques
Pour traiter une mycose, il faut purifier et assainir l’ongle. Chez Alvadiem, nous avons choisi de faire confiance à la naturalité pour apporter une solution à la fois efficace et respectueuse du corps humain et de l’environnement. La nature est particulièrement riche, et elle nous donne accès à des actifs d’une redoutable efficacité, qui n’ont rien à envier aux formules artificielles et synthétiques.
Le Soin Assainissant Ongles est le premier soin naturel à démontrer des résultats dès 3 mois sur l’amélioration global de la mycose de l’ongle, et ce sans concession sur la sensorialité et la praticité d’emploi !
Son embout pinceau permet une utilisation ultra-facile (pas besoin de limer ni d’ajouter un vernis), ce qui favorise la régularité dans l’application du soin et donc la réhabilitation plus rapide d’un ongle sain. Les ongles mycosés sont réparés, restructurés et retrouvent brillance et couleur uniforme.
Grâce à la propolis noire, qui lutte contre l’oxydation, l’ongle est renforcé et réparé. C'est ensuite le terpinéol, molécule extraite de l’huile essentielle de tea-tree et hautement antiseptique, qui débarrasse l'infection de l'ongle en luttant contre les champignons. Riche en polyglycérides végétaux, le Soin Assainissant Ongles permet aussi de combler les porosités des ongles abîmés.
N’ayez aucun doute sur son efficacité ! Le Soin Assainissant Ongles a démontré d’excellents résultats à la suite de tests menés sous contrôle dermatologique et podologique sur un panel ongles sensibles, jaunes, friables et odorants.
- Des ongles renforcés et réparés pour 90% des utilisateurs.
- Des ongles assainis, nets et plus lisses pour 90% des utilisateurs.
- Une couleur des ongles plus uniforme pour 90% des utilisateurs.
Son plus ? Sa texture huile-en-gel innovante qui permet de pénétrer toutes les sous-couches de l’ongle pour une action en profondeur.