À la découverte d’Alvadiem Notre soutien au secteur apicole

Rien n'est plus merveilleux qu'une abeille 🐝

Du haut de son petit centimètre, l'abeille est une butineuse essentielle à notre écosystème et au maintien de la biodiversité, nous lui devons tout.

Chez Alvadiem, nous ne l'avons pas choisie par hasard. Ancrée dans notre ADN apicole, l'abeille fait partie intégrante de notre histoire. Nous ne pouvons pas lui rendre ce qu'elle nous donne, mais il nous est possible d'agir pour sa sauvegarde et la protection de l'environnement.

Nous nous assurons notamment que l'extraction de nos actifs se fait dans le plus grand respect de l'abeille et de son habitat. Une méthode d'apiculture douce, attentive aux besoins de la colonie.

Nos apiculteurs engagés

Chez Alvadiem, nous ne nous arrêtons pas uniquement à la récolte des actifs de la ruche pour nos formules.

Conscients de ce que les abeilles nous apportent, nous nous engageons au quotidien pour leur sauvegarde aux côtés d’apiculteurs soucieux de leur survie et de leur santé.

Chez Alvadiem, nous travaillons en collaboration avec des apiculteurs engagés pour le bien-être des abeilles et de leur habitat. Respectant une charte stricte d'apiculture biologique respectueuse de l'environnement, ils garantissent une haute qualité des actifs récoltés afin de vous formuler le meilleur de la dermo-cosmétique apicole.

Nous collaborons avec des apiculteurs qui s’engagent

✔ À respecter le cycle de vie de l’abeille

✔ À récolter le miel et autres actifs de la ruche selon des méthodes douces et respectueuses de l’abeille

✔Qui ne font pas de transhumances excessives

✔Qui ne prélèvent que le surplus de miel de la ruche

✔Qui ne procède pas à du nourrissage artificial

✔Qui ne se situent pas à proximité de champs traités aux pesticides.

En direct de chez Arnaud

Rendez-vous en terre inconnue (ou presque puisque nous partons pour les bords du Canal du Midi) pour rencontrer Arnaud qui nous fournit ce miel liquide, très clair et au fort pouvoir hydratant.

Le miel d’acacia sélectionné par Alvadiem est bio et récolté en circuit court entre avril et mai, juste après la floraison de la fleur (afin d'être sûr que les abeilles ont bien butiné ces fleurs en particulier)

En direct de chez Marion

C’est à Saint Apollinaire dans le Sud-Est de la France que nous sommes partis à la rencontre de Marion.

Cette apicultrice, aussi bienveillante et hyperactive que ses abeilles, est l’heureuse productrice de la gelée royale bio 100% française de nos soins corps Nutri-Confort !

Le Made in France au cœur de notre activité 🐝

Vos soins Alvadiem, c'est le résultat d'un travail bleu blanc rouge avec des apiculteurs locaux passionnés et respectueux du cycle de vie de l'abeille.

Nous sommes restés fidèles à l’Hexagone, car plus qu’un territoire, c’est un savoir-faire historique que nous soutenons. Une conception et production 100% française et un sourcing à 96% français afin de limiter l’empreinte carbone causée par les transports mais surtout, afin de soutenir le secteur apicole français.

Parce qu’en matière de cosmétique, le Made in France résonne comme une évidence…

Bzzz

Organisées et travailleuses, les butineuses sont capables de parcourir jusqu'6 km à la ronde pour collecter le précieux nectar.

Les abeilles pollinisent 80% des plantes sauvages et 75% des plantes cultivées. Ainsi, elles favorisent le maintien de la biodiversité et améliorent grandement les productions agricoles.

Elles sont capables de produire la cire d'abeille et la gelée royale en auto-suffisance et fabriquent le miel et la propolis. En plus d'être essentielle à notre planète, elles soignent la peau grâce aux précieux actifs de la ruche.

Aujourd'hui, elles ont plus que besoin qu'on les protège.

Ce que nous faisons à notre échelle

En 2020, grâce à une belle mobilisation collective, nous avons rejoint le Conservatoire de l’Abeille Noire de Sologne. Là-bas, à seulement quelques kilomètres de Chambord, des apiculteurs passionnés prennent soin d’heureuses colonies d’abeilles noires. Une organisation bienveillante d’apiculteurs engagés dont
nous partageons les valeurs humaines.

Le Conservatoire de l’Abeille Noire veille au maintien durable de la diversité de ces butineuses. Pour qu’elles ne deviennent pas un simple fragment de notre histoire…

Découvrez le portrait de l'abeille noire

Cette sous-espèce d'abeille est particulièrement ancienne. Elle est apparue en Europe au moment de l'ère glacière. Souvent qualifiée « d’agent pollinisateur généraliste », elle visite la plus grande variété de plantes !

Dans les années 80, nous avons pu observer les premières conséquences du changement climatique qui a causé une densification d'espèces spécifiques et prédatrices de l'abeille noire comme le frelon asiatique. C'est ainsi que les apiculteurs ont perdu 90% de leur ruche. Ils ont alors remplacé l'abeille noire par des espèces plus industrielles.

À cause de l'hybridation massive, les abeilles noires sont aujourd'hui rares mais également très dures à reconnaître.

Comment sauver les abeilles ?

92 000 abeilles noires parrainées en 2020