Soigner une crevasse au pied : conseils et traitements

Soigner une crevasse au pied : conseils et traitements

Les crevasses au pied sont douloureuses : ces fendillements de la peau, fréquents sur les talons et les zones de callosités, peuvent gêner la marche et vos activités quotidiennes. Des gestes simples vous aideront à les prévenir et à réparer la peau fissurée au plus vite. Découvrez nos conseils pour soigner une crevasse au pied rapidement.

Crevasse au pied : symptômes et causes

La crevasse est une fissure de la peau. Elle touche principalement les mains et les pieds – et en particulier les zones sèches et épaisses, comme les talons. 

Les pieds sont en effet une zone de choix pour les crevasses : ils sont souvent secs et présentent des callosités. Ces dernières désignent un épaississement de la peau. Elles sont souvent présentes sur les talons ou sur le côté des orteils. L’épiderme, rugueux et blanchâtre, a tendance à se desquamer. Un terrain idéal pour le développement de ces fissures bénignes, mais désagréables. 

La pression exercée sur les pieds, à la marche, accentue cette sécheresse. Les frottements et les agressions extérieures (comme le froid, la marche pieds nus ou le port de chaussures trop serrées) également. Résultat : la peau, à bout de souffle, se fissure. Sans traitement adéquat, les crevasses peuvent aller jusqu’à saigner. Elles deviennent alors une véritable porte d’entrée pour les bactéries, et le risque d’infection est réel.

Comment prévenir les crevasses au niveau du pied ?

Il est facile de prévenir les fendillements au niveau des pieds, mais vous devrez pour cela adopter de nouvelles habitudes. La règle nᵒ 1 ? Hydrater vos pieds ! Cette partie du corps, bien que sursollicitée, est souvent oubliée des routines d'hydratation. Après la douche, appliquer un soin des pieds adapté, crème, huile ou baume vous aidera à prévenir les fendillements. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cela, ou vous avez du mal à vous baisser ? Alvadiem a la solution avec le Stick Pieds Nourrissant. Pas besoin de massage ni de temps d’attente, ce soin malin s’applique en un geste sur les talons secs et les callosités. Vous pouvez enfiler chaussures et chaussettes sans attendre. Avec ses 98% d’ingrédients d’origine naturelle (Miel d’Acacia Bio, Beurre de Karité et Beurre de Cacao bio en tête), c’est le produit idéal pour prendre soin de ses pieds jour après jour.

Si votre talon présente de la corne, éliminez progressivement les callosités avec une pierre ponce et une râpe. Privilégiez des gestes doux et répétés sur plusieurs jours pour ne pas « décaper » la peau. Vous pouvez prendre au préalable un bain chaud ou faire tremper vos pieds dans une bassine d’eau chaude : la peau sera ainsi ramollie et les cellules mortes s’élimineront plus facilement.

Au quotidien, portez des chaussures et des chaussettes confortables et respirantes pour limiter les frottements. Les matières synthétiques ont en effet tendance à accentuer la transpiration, qui elle-même accentue la déshydratation cutanée.

Nos conseils et les traitements à adopter pour soigner une crevasse

Soigner une crevasse demande de l’attention, du temps…et l’utilisation des bons produits ! Si les fissures au pied posent un problème esthétique, lorsqu’elles sont profondes, elles peuvent engendrer de la douleur – difficile alors d’enfiler ses chaussures ou de marcher. 

Le Baume Pieds Secs, pour nourrir l’épiderme en profondeur

Si vous avez les pieds très secs, couverts de callosités et que les premières fissures apparaissent, il faut agir sans attendre. Optez pour le Baume Pieds Secs, une crème onctueuse qui ne contient pas moins de 99% d’ingrédients d’origine naturelle ! Ce produit n’a pas son pareil pour réparer les talons abîmés et nourrir la peau. Sa formule, très douce, contient de la Gelée Royale. Cet actif est bien connu pour apaiser les peaux fragilisées et favoriser leur réparation. L’Huile d’Olive vierge apporte ses propriétés assouplissantes, nourrissantes et protectrices. Enfin, la vitamine E prévient la sécheresse cutanée et l’apparition de crevasses sur les talons et sur l’ensemble du pied. Dès les premiers signes de déshydratation, ou en entretien après la guérison d’une crevasse, appliquez ce soin réconfortant et nutritif une à deux fois par jour, en insistant sur les zones rugueuses. 

L’Onguent Réparateur, pour soulager les talons et les épidermes abîmés

Si les crevasses sont bien installées, et s’accompagnent de douleurs voire de saignements, vous avez besoin d’un soin ciblé pour réparer et apaiser la peau sans tarder. L’Onguent Réparateur est le produit tout indiqué pour traiter une crevasse au talon de façon naturelle. Son point fort ? Son excellente composition et sa formule 100% naturelle, saluée par Yuka. Nous avons misé sur la Gelée Royale, l’Huile de Coco, l’Huile d’Olive vierge et la vitamine E pour réparer la peau, l’assouplir et renforcer sa fonction barrière. 

Appliquez une petite quantité de produit sur l’épiderme pour combler la crevasse, et ajoutez un pansement si nécessaire. Ce soin réparateur ne se contente pas de soigner une crevasse au pied. Il vient en aide à toutes les peaux abîmées ou fragilisées : plaques sèches sur le corps, irritations de la peau, lèvres gercées, peau rugueuse suite à un traitement oncologique…Ce baume malin sait tout faire ou presque ! C’est un soin SOS multifonctions, à toujours avoir à portée de main – d’autant qu’il peut être utilisé chez tous, adultes, enfants et même bébés. Comme tous les soins Alvadiem, il est fabriqué en France et présente un excellent rapport qualité-prix. Un produit à découvrir d’urgence !

Crevasses au pied : faut-il consulter un médecin ?

Les crevasses au pied sont généralement bénignes chez les personnes en bonne santé. En appliquant une crème réparatrice, vous devriez voir la douleur s’estomper en quelques jours. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin si vous souffrez de certaines pathologies, comme le diabète, le psoriasis, ou si votre système immunitaire est affaibli. Idem si la crevasse semble s’infecter (gonflement, présence de pus, douleurs vives…) : vous devrez alors suivre un traitement antibiotique sans tarder pour stopper l’infection.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles