Vous souffrez de démangeaisons au niveau des pieds ? La peau est rouge, irritée et se fissure ou votre ongle est jaune et friable ? Ces désagréments peuvent être provoqués par un champignon. Les mycoses des pieds sont fréquentes et nécessitent un traitement antifongique adapté. Découvrez nos conseils et astuces pour venir à bout de cette infection et retrouvez des pieds sains et en bonne santé.
La mycose des pieds, une infection fréquente
Les mycoses sont des infections fréquentes. Elles peuvent toucher différentes zones du corps, comme les muqueuses ou les plis. Les mycoses au niveau des pieds, qu’on appelle aussi teigne des pieds ou tinea pedis sont les plus fréquentes chez l’adulte. Elles peuvent toucher :
-
La peau. Dans ce cas, les lésions apparaissent la plupart du temps entre les orteils, et en particulier entre le 3ème et le 4ème ou le 4ème et le 5ème orteil. Les symptômes comprennent rougeurs et démangeaisons, parfois accompagnées de cloques, de fissures et d’une desquamation. Sans traitement, les lésions continuent de s’étendre et progressent sur le dessus du pied, sur sa plante et sur l’ongle.
-
L’ongle. On parle dans ce cas l’onychomycose. L’ongle touché s’épaissit. Il prend une couleur blanchâtre ou jaune. Fragilisé, il devient friable et peut se décoller.
Il est fréquent qu’une mycose de la peau laissée sans traitement finisse par se propager à l’ongle et vice versa, d’où l’importance d’agir dès les premières manifestations. Les champignons sur les pieds peuvent parfois provoquer des symptômes similaires à ceux d’autres maladies, comme l’eczéma ou le psoriasis. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste. Si un simple examen visuel de l’ongle ou de la peau permet la plupart du temps de poser le diagnostic. Votre professionnel de santé pourra, dans certains cas, effectuer un prélèvement pour identifier quel champignon est en cause.
Mycose des pieds : quelles sont les causes ?
La plupart du temps, ce sont des champignons de la famille des dermatophytes ou des levures qui sont à l’origine de la mycose du pied. Si les conditions sont réunies, ces champignons peuvent coloniser la peau ou l’ongle et se développer rapidement. Les mycoses peuvent avoir plusieurs origines :
-
Elles peuvent infecter la peau ou l'ongle à la suite d' un contact direct. Par exemple, vous marchez sur un sol contaminé. Il faut savoir que les champignons à l’origine des mycoses raffolent des atmosphères humides. Elles leur offrent les conditions idéales pour proliférer. Vous êtes plus à risque d’attraper une mycose si vous fréquentez piscines, saunas, salles de sport et douches partagées. Le champignon peut aussi se transmettre en utilisant les affaires d’une autre personne : chaussures, serviette, accessoires de pédicure…
-
Une transpiration importante au niveau des pieds. C’est le cas notamment des sportifs – on parle d’ailleurs de pied d’athlète pour désigner une mycose des pieds. Les athlètes ne sont pas les seuls : les travailleurs qui portent des chaussures de sécurité à longueur de journée ou tout simplement les personnes souffrant d’hyperhidrose plantaire sont plus à risque de développer une mycose. Les levures, naturellement présentes à la surface de la peau, profitent alors de cette humidité accrue pour se multiplier et coloniser l’ongle ou l’épiderme.
Bon à savoir : des lésions au niveau de la peau facilitent la contamination. Redoublez de vigilance si c’est votre cas.
Quelques gestes simples permettent de prévenir la mycose pied d’athlète, encore faut-il les connaître et les appliquer !
Comment prévenir les mycoses au niveau des pieds ?
Se débarrasser d’une mycose est souvent un travail de longue haleine. Il faut plusieurs semaines et beaucoup de patience pour venir à bout des champignons. Le meilleur des traitements antimycosiques réside souvent dans la prévention. Vous pouvez facilement prévenir l’apparition de la teigne du pied en adoptant de bonnes habitudes et en agissant sur les facteurs qui la favorisent.
-
Évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics. Cela est particulièrement recommandé si vous fréquentez la piscine, la salle de sport, le sauna ou toute autre zone foulée par de nombreuses personnes. Une paire de sandales évitera efficacement la contamination !
-
Ne prêtez pas vos serviettes, chaussures, matériel de pédicure ;
-
Lavez régulièrement vos tapis de bain, votre baignoire, la literie pour éviter la transmission de l’infection au sein de votre famille.
Si vous transpirez abondamment au niveau des pieds :
-
Choisissez des chaussettes et des chaussures respirantes. Par exemple, des chaussures en cuir ou en toile, et des chaussettes en coton. A contrario, les matières synthétiques comme le nylon sont à éviter car elles favorisent la sudation ;
-
Laissez bien sécher vos chaussures avant de les porter à nouveau. L’idéal est d’alterner entre plusieurs paires ;
-
Lavez soigneusement vos chaussettes et changez de paire tous les jours ;
-
Lavez quotidiennement vos pieds et séchez bien la zone entre les orteils pour éliminer l’humidité et éviter la macération ;
-
Utilisez des soins anti-transpiration, comme notre Déo Pieds 3-en-1. Spécialement conçu pour garder les pieds au sec, il agit à la fois sur l’humidité, les mauvaises odeurs et sur le microbiote pour une action sur le long terme. Ce soin aux 96% d’ingrédients naturels contient du Miel de Lavande bio à l’action antibactérienne, de la Poudre de Bambou aux propriétés absorbantes et des prébiotiques pour rééquilibrer la flore cutanée. Ce spray crée un environnement défavorable au développement des champignons. Il peut être vaporisé sur les pieds ou directement dans les chaussures pour les assainir. C’est le soin idéal si vous êtes sujet aux mycoses ou si vous n’avez d’autre choix que de porter des chaussures robustes, comme des chaussures de sécurité, toute la journée.