Avoir des crevasses au talon n’est jamais une partie de plaisir.
Bénignes, mais ô combien gênantes quand elles s’aggravent, ces petites fissures sont source de douleur et peuvent gêner la marche ou les mouvements du quotidien.
Une routine de soin avec des crèmes adaptées pourra vous aider à prévenir leur apparition ou à les traiter, pour garder des pieds en pleine santé.
Crevasses sur les pieds : quelles sont les causes ?
Les pieds sont une zone du corps que nous sollicitons grandement au quotidien : ils supportent notre poids en position statique, nous permettent de marcher, de faire du sport, le tout enfermés dans des chaussures pas toujours adaptées dans lesquelles ils vont subir d’innombrables frottements.
Pas étonnant que leur hydratation soit mise à mal ! Car les crevasses découlent effectivement d’une sécheresse cutanée poussée à l’extrême, accentuée par la pression et les frottements supportés chaque jour par nos pieds.
Peau épaisse, sensible, agressions extérieures et crème hydratante souvent oubliée : vous avez ici la combinaison parfaite pour avoir des crevasses.
Les crevasses au talon sont faciles à reconnaître : ce sont de petits fendillements verticaux, qui traduisent l’épaississement de la peau et sa desquamation.
Leur mécanisme d’apparition est simple : la peau au niveau des talons est naturellement plus épaisse et plus blanche que sur le reste du pied. Si la sécheresse s’accentue, l’épiderme va commencer à se desquamer.
Si le problème est surtout inesthétique dans un premier temps, cette « peau qui pèle » peut se transformer en de véritables crevasses, profondes et douloureuses si rien n’est fait pour rétablir l’hydratation et protéger le talon.
Elles peuvent finir par saigner, se transformer en plaie et s’infecter, rendant par là même la marche très difficile.
Certains facteurs peuvent favoriser leur apparition, parmi eux citons :
- Le port de chaussures inadaptées, par exemple des talons aiguilles qui vont engendrer une pression forte au niveau du talon, ou des sandales qui ne maintiennent pas bien le pied : celui-ci aura alors tendance à frotter plus, en particulier au niveau du talon.
- A l’inverse, marcher pieds nus sur des sols rugueux – par exemple l’été à la piscine ou à la mer - va mettre à mal plantes de pieds et talons : la peau va alors enclencher ses mécanismes de défense et s’épaissir. Les callosités apparaissent avec pour but la protection du pied face aux agressions.
- Rester en position debout de façon prolongée, ou pratiquer un sport à impact, comme la course à pied.
- Certaines maladies comme le diabète, l’eczéma ou le psoriasis peuvent favoriser les crevasses, de même qu’un surpoids.
- L’âge, car la peau a tendance à se déshydrater naturellement au fil des ans, ainsi que des prédispositions génétiques à la peau sèche et calleuse.
- De mauvais appuis des pieds à la marche, par exemple une pronation excessive.
Bonne nouvelle : vous pouvez agir en prévention. Éviter les crevasses et leurs désagréments est assez simple quand on utilise les bons produits et qu’on prête un minimum d’attention à ses pieds.
Tour d’horizon des soins et des bonnes habitudes qui pourront vous y aider.
Les bons gestes pour prévenir les crevasses
La clé pour éviter l’apparition des crevasses ? Exfolier et hydrater !
L’exfoliation, une bonne mesure de prévention
L’idéal est de se débarrasser des cellules mortes une à deux fois par semaine, avec un exfoliant très doux, comme notre Gommage Pieds Nourrissant, pour prévenir les callosités.
Vous pouvez également opter pour une pierre ponce, en vous assurant qu’elle ne soit pas trop abrasive. Dans tous les cas, quelle que soit la méthode utilisée, gommage ou pierre ponce, prenez garde à ne pas trop décaper la peau, et à laisser une fine couche de corne qui aura un rôle protecteur pour le talon.
Le meilleur moment ? Après la douche ou le bain, car la peau aura ramolli sous l’effet de l’eau. Complétez ce geste beauté et santé avec l’application d’un soin spécial pieds (crème hydratante, huile…), qui va redonner douceur et souplesse à votre épiderme.