Crevasse au talon, comment les éviter, les soigner

Crevasse au talon, comment les éviter, les soigner

Avoir des crevasses au talon n’est jamais une partie de plaisir. 

Bénignes, mais ô combien gênantes quand elles s’aggravent, ces petites fissures sont source de douleur et peuvent gêner la marche ou les mouvements du quotidien.

Une routine de soin avec des crèmes adaptées pourra vous aider à prévenir leur apparition ou à les traiter, pour garder des pieds en pleine santé.

Crevasses sur les pieds : quelles sont les causes ?

Les pieds sont une zone du corps que nous sollicitons grandement au quotidien : ils supportent notre poids en position statique, nous permettent de marcher, de faire du sport, le tout enfermés dans des chaussures pas toujours adaptées dans lesquelles ils vont subir d’innombrables frottements.

Pas étonnant que leur hydratation soit mise à mal ! Car les crevasses découlent effectivement d’une sécheresse cutanée poussée à l’extrême, accentuée par la pression et les frottements supportés chaque jour par nos pieds.

Peau épaisse, sensible, agressions extérieures et crème hydratante souvent oubliée : vous avez ici la combinaison parfaite pour avoir des crevasses.
Les crevasses au talon sont faciles à reconnaître : ce sont de petits fendillements verticaux, qui traduisent l’épaississement de la peau et sa desquamation.

Leur mécanisme d’apparition est simple : la peau au niveau des talons est naturellement plus épaisse et plus blanche que sur le reste du pied. Si la sécheresse s’accentue, l’épiderme va commencer à se desquamer.

Si le problème est surtout inesthétique dans un premier temps, cette « peau qui pèle » peut se transformer en de véritables crevasses, profondes et douloureuses si rien n’est fait pour rétablir l’hydratation et protéger le talon.

Elles peuvent finir par saigner, se transformer en plaie et s’infecter, rendant par là même la marche très difficile.

Certains facteurs peuvent favoriser leur apparition, parmi eux citons :

  • Le port de chaussures inadaptées, par exemple des talons aiguilles qui vont engendrer une pression forte au niveau du talon, ou des sandales qui ne maintiennent pas bien le pied : celui-ci aura alors tendance à frotter plus, en particulier au niveau du talon.
  • A l’inverse, marcher pieds nus sur des sols rugueux – par exemple l’été à la piscine ou à la mer - va mettre à mal plantes de pieds et talons : la peau va alors enclencher ses mécanismes de défense et s’épaissir. Les callosités apparaissent avec pour but la protection du pied face aux agressions.
  • Rester en position debout de façon prolongée, ou pratiquer un sport à impact, comme la course à pied.
  • Certaines maladies comme le diabète, l’eczéma ou le psoriasis peuvent favoriser les crevasses, de même qu’un surpoids.
  • L’âge, car la peau a tendance à se déshydrater naturellement au fil des ans, ainsi que des prédispositions génétiques à la peau sèche et calleuse.
  • De mauvais appuis des pieds à la marche, par exemple une pronation excessive.

Bonne nouvelle : vous pouvez agir en prévention. Éviter les crevasses et leurs désagréments est assez simple quand on utilise les bons produits et qu’on prête un minimum d’attention à ses pieds.

Tour d’horizon des soins et des bonnes habitudes qui pourront vous y aider.

Les bons gestes pour prévenir les crevasses

pieds massage

La clé pour éviter l’apparition des crevasses ? Exfolier et hydrater !

L’exfoliation, une bonne mesure de prévention

L’idéal est de se débarrasser des cellules mortes une à deux fois par semaine, avec un exfoliant très doux, comme notre Gommage Pieds Nourrissant, pour prévenir les callosités.

Vous pouvez également opter pour une pierre ponce, en vous assurant qu’elle ne soit pas trop abrasive. Dans tous les cas, quelle que soit la méthode utilisée, gommage ou pierre ponce, prenez garde à ne pas trop décaper la peau, et à laisser une fine couche de corne qui aura un rôle protecteur pour le talon.

Le meilleur moment ? Après la douche ou le bain, car la peau aura ramolli sous l’effet de l’eau. Complétez ce geste beauté et santé avec l’application d’un soin spécial pieds (crème hydratante, huile…), qui va redonner douceur et souplesse à votre épiderme.

Hydrater ses pieds facilement

Si l’utilisation d’une crème est une très bonne solution pour éviter les crevasses, il faut bien avouer qu’elle n’est pas toujours pratique à appliquer : il faut se contorsionner, ce qui n’est pas idéal quand on souffre de problèmes de dos, ou d’une mobilité réduite, par exemple chez les personnes âgées.

Et on ne mentionne pas l’effet gras et collant de certaines crèmes, qui ne permettent pas de se chausser dans la foulée…

C’est avec ces problématiques en tête que nous avons formulé un nouveau soin ultra pratique : le Stick Pied Nourrissant. Un stick innovant, puisqu’il s’agit du premier produit solide au rayon podologie ! Un soin agréable, qui pénètre rapidement et sans massage et qui fera l’unanimité avec ses 98% d’ingrédients naturels.

Parmi eux, le Miel d’Acacia Bio, récolté dans le Sud de la France. C’est un actif qui hydrate immédiatement, et procure une bonne dose de confort à vos pieds.

A ses côtés, des actifs végétaux dont l’action nourrissante est reconnue depuis toujours : le Beurre de Karité Bio, et le Beurre de Cacao Bio, qui viennent au secours des talons fendillés et restaurent une hydratation optimale. C’est un produit parfait à utiliser en prévention des crevasses.

Appliquez-le une fois par jour, sur des pieds propres et bien secs, et profitez de son effet nourrissant et de sa délicieuse odeur de miel.
Le plus de ce produit ? C’est un soin des pieds éco-responsable : formulé sans eau, son packaging est 100% recyclable.

Comment soigner les crevasses au talon

Nourrir intensément la peau sèche…

Vos talons sont marqués par une peau calleuse, rêche au toucher, et qui a tendance à se desquamer ? Les fendillements sur vos talons ont tendance à se creuser, et cette zone devient sensible dans vos chaussures pendant la marche ?

Il faut agir vite pour éviter que les crevasses ne prennent de l’ampleur : celles-ci peuvent en effet s’infecter et devenir très douloureuses. Deux produits peuvent vous y aider : le Baume Pieds Secs et l’Onguent Réparateur.
Le Baume Pieds Secs est avant tout un

concentré d’actifs réparateurs, qui va nourrir les talons secs et fendillés. Vous retrouverez dans sa formulation :

  • De la Gelée Royale, un actif noble concentré en vitamines, qui stimule la production de collagène et favorise la réparation cutanée
  • De l’Huile d’Olive vierge, riche en acides gras essentiels, pour protéger et nourrir
  • De la Vitamine E, anti-oxydante : elle est essentielle pour maintenir un épiderme bien hydraté

Pour la petite histoire, ce Baume a été développé en partenariat avec un pédicure-podologue. Sa femme, grande utilisatrice d’un de nos soins visage, lui avait vanté sa capacité à hydrater intensément, et conseillé de l’utiliser sur les pieds de ses patients – chose qu’il fit. Bluffé par son action nourrissante, il nous fit part de ses retours : c’est ainsi qu’est né le Baume Pieds Secs.

… et la réparer quand les crevasses apparaissent

onguent ambiance

Fissures, crevasses, gerçures…Si ces petits désagréments se sont invités dans votre quotidien, il est temps d’y remédier avec l’Onguent Réparateur, un soin champion pour venir à bout des problèmes de peau abîmée et craquelée.
Ses actifs stars ?

La Gelée Royale, l’Huile d’Olive Vierge, l’Huile de Coco et la Vitamine E qui nourrissent, assouplissent et régénèrent les peaux abîmées.

Appliquez une petite quantité de Baume SOS sur la crevasse – recouvrez-la si nécessaire d’un pansement – et laissez-le agir et distiller son pouvoir réparateur et adoucissant.

Pourquoi on l’aime (et on le recommande) ? Parce qu’au-delà d’une crème pour soigner les crevasses sur les talons, c’est un véritable produit multifonction qui vous rendra service dans bien des situations.

Il peut en effet être appliqué sur les pieds, mais aussi sur toutes les zones endommagées, sèches, irritées. Par exemple, sur des lèvres gercées, des mamelons irrités par l’allaitement, des petites égratignures…

Il peut même être utilisé pour soulager les irritations du siège chez bébé, à partir de 6 mois.

En attendant que la peau se régénère, portez des chaussures souples et des chaussettes en coton qui vont limiter les frottements et la transpiration.

En cas de crevasse infectée ou de douleur trop importante, il est recommandé de consulter un podologue qui pourra vous prescrire un antiseptique et un traitement adapté.

Alvadiem : faites le choix de la naturalité !

Ongles, pieds, talons : nous vous proposons chez Alvadiem une gamme complète de produits pour prendre soin de vos pieds en toute naturalité.

Nous privilégions en effet les actifs issus de la ruche (miel, gelée royale, propolis…), qui sont de véritables trésors pour la peau, et nous les associons à d’autres ingrédients naturels (huiles végétales, beurres végétaux, plantes…) dont l’efficacité n’est plus à prouver, pour des pieds doux et en pleine santé.

Nos actifs sont soigneusement sourcés, en privilégiant les ingrédients made in France, voire locaux, pour limiter notre impact écologique et s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité. Découvrez l’ensemble des gammes (pieds, mains, visage, corps, sport…) sans tarder !