Une peau atopique souffre d’une maladie inflammatoire. Elle commence souvent très tôt, dès 3 mois, et a tendance à disparaitre avant l’adolescence. Néanmoins, elle persiste parfois chez l’adulte. Comment la reconnaître, l’apaiser et la soulager chez l’enfant comme chez l’adulte ?
Qu’est-ce que la dermatite atopique ? Comment la reconnaître ?
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau : elle se caractérise par une peau très sèche, irritée, qui démange. Des poussées d’eczéma localisées plus ou moins importantes surviennent lors de crises périodiques. Ces plaques apparaissent souvent sur le front, les joues, le cou, les paupières, le tronc, les plis des coudes et des genoux. En dehors des crises, la peau reste sujette à la sécheresse et aux démangeaisons éventuelles. Ce n’est pas seulement une peau qui est sèche et sensible : de nombreux facteurs accompagnent cette sécheresse cutanée.
Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?
L’atopie est liée à une anomalie génétique : normalement, les cellules de la peau forment une barrière de protection pour empêcher la déshydratation et la pénétration de micro-organismes ou allergènes. La barrière cutanée des personnes touchées par la dermatite atopique ne fait plus son travail de protection, et laisse pénétrer des agents extérieurs tout en laissant l’eau s’échapper. Les causes de cette prédisposition restent inconnues. La peau atopique, poreuse, est donc par définition plus sèche, inflammatoire et réactive à son environnement qu’une peau dite normale. Elle nécessite des soins particuliers.
Que faire en cas de peau atopique ?
Le rôle du professionnel de santé
Dans un premier temps, il est important de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Il pourra ainsi établir un diagnostic et orienter le patient vers un traitement et des soins adaptés.
Les actifs de la ruche au service des peaux atopiques
En parallèle, il est recommandé d’adopter une routine d’hygiène adaptée aux peaux sensibles et facilement allergiques. La Gamme Corps Nutri-Confort est idéale pour soulager les peaux atopiques et eczémateuses. Elle apaisera et hydratera la peau grâce à des formules naturelles et expertes.
💛 2 étapes pour prendre soin de sa peau atopique :
1/ Le nettoyage : le Gel Douche Nutri-Confort à la gelée royale nettoie en douceur tout en hydratant la peau.
2/ Le Lait-Corps Nutri-Confort à la gelée royale bio apporte un shot d’hydratation à la peau tout en lui redonnant ses capacités d’auto-hydratation naturelles. Cette crème naturelle innovante hydrate la peau pendant 7 jours et s’utilise toutes les deux semaines.
Vous n’aimez pas les laits corps ? L’Huile Sèche Nutri-Confort à la gelée royale bio nourrit et sublime la peau atopique tout en la soulageant.