De nombreux dissolvants pour les ongles contiennent de l’acétone. Ce solvant, qui élimine le vernis efficacement, peut toutefois fragiliser les ongles. Faisons le point sur les risques inhérents à l’utilisation d’acétone, sur les alternatives possibles, ainsi que sur les soins à adopter pour redonner à des ongles abîmés toute leur vitalité.
L’acétone, qu’est-ce que c’est ?
L’acétone est un liquide transparent, inflammable, à l’odeur âcre facilement reconnaissable. Elle se mélange facilement à l’eau.
L’acétone existe à l’état naturel. Elle est présente en très petite quantité dans le sang et les urines. On la retrouve également dans les plantes, les arbres, les gaz volcaniques ou lors de feux de forêts.
L’acétone reste toutefois majoritairement produite par l’homme et utilisée dans ses produits ou ses activités. C’est un solvant plébiscité dans l’industrie et dans les laboratoires. Il est notamment utilisé dans la fabrication de plastiques et de médicaments ou dans le dégraissage industriel. Car cet ingrédient a pour particularité de dissoudre de nombreuses substances, comme la colle, la peinture ou le vernis. Peut-être possédez-vous une bouteille d’acétone à la maison pour nettoyer vos pinceaux ou un dissolvant pour les ongles qui en contient.
Une exposition prolongée à l’acétone, par inhalation ou par contact direct, peut entraîner divers maux :
-
Une irritation du nez et de la gorge ;
-
Une irritation des yeux en cas de contact ;
-
Une irritation cutanée. En cas d’exposition chronique, l’acétone peut déclencher une dermatite. La peau devient sèche, rouge et squameuse.
-
A fortes concentrations, l’acétone peut avoir un impact sur le système nerveux. Les symptômes comprennent alors des maux de tête, des nausées, une sensation d’étourdissement, de somnolence ou de confusion.
L’impact de l’acétone sur les ongles
L’acétone est particulièrement efficace pour éliminer le vernis. Les dissolvants à l’acétone sont d’ailleurs fréquemment utilisés pour déposer le vernis semi-permanent. Ce type de vernis, qui présente une forte adhérence à l’ongle, doit en effet être ôté avec des produits spécifiques pour en retirer les différentes couches. Des morceaux de coton, imbibés de dissolvant à l’acétone, sont alors placés sur les ongles, qui sont ensuite recouverts de papier aluminium. Après une dizaine de minutes d’attente, le vernis est dissous et se retire facilement.
Le problème que pose l’utilisation de dissolvants à l’acétone ? Outre les possibles irritations mentionnées ci-dessus, ce solvant puissant a une fâcheuse tendance à abîmer la tablette unguéale. Il ne se contente pas de dissoudre les couches de vernis, classique ou semi-permanent, il « décape » aussi la surface de l’ongle par la même occasion. L’altération de son film protecteur a des conséquences directes sur l’ongle. Plus fragile, il peut se dédoubler, devenir plus mou ou plus cassant.
Les alternatives au dissolvant avec acétone
Si, quelques années en arrière, les dissolvants sans acétone se faisaient rares, on trouve aujourd’hui un large choix de produits alternatifs. Il existe même des solutions maison, 100% naturelles et à petit prix, pour retirer son vernis. En voici quelques-unes.