Acétone pour l’ongle : risque des dissolvants

Acétone pour l’ongle : risque des dissolvants

De nombreux dissolvants pour les ongles contiennent de l’acétone. Ce solvant, qui élimine le vernis efficacement, peut toutefois fragiliser les ongles. Faisons le point sur les risques inhérents à l’utilisation d’acétone, sur les alternatives possibles, ainsi que sur les soins à adopter pour redonner à des ongles abîmés toute leur vitalité.

L’acétone, qu’est-ce que c’est ?

L’acétone est un liquide transparent, inflammable, à l’odeur âcre facilement reconnaissable. Elle se mélange facilement à l’eau.

L’acétone existe à l’état naturel. Elle est présente en très petite quantité dans le sang et les urines. On la retrouve également dans les plantes, les arbres, les gaz volcaniques ou lors de feux de forêts. 

L’acétone reste toutefois majoritairement produite par l’homme et utilisée dans ses produits ou ses activités. C’est un solvant plébiscité dans l’industrie et dans les laboratoires. Il est notamment utilisé dans la fabrication de plastiques et de médicaments ou dans le dégraissage industriel. Car cet ingrédient a pour particularité de dissoudre de nombreuses substances, comme la colle, la peinture ou le vernis. Peut-être possédez-vous une bouteille d’acétone à la maison pour nettoyer vos pinceaux ou un dissolvant pour les ongles qui en contient. 

Une exposition prolongée à l’acétone, par inhalation ou par contact direct, peut entraîner divers maux :

  • Une irritation du nez et de la gorge ;

  • Une irritation des yeux en cas de contact ;

  • Une irritation cutanée. En cas d’exposition chronique, l’acétone peut déclencher une dermatite. La peau devient sèche, rouge et squameuse. 

  • A fortes concentrations, l’acétone peut avoir un impact sur le système nerveux. Les symptômes comprennent alors des maux de tête, des nausées, une sensation d’étourdissement, de somnolence ou de confusion.

L’impact de l’acétone sur les ongles

L’acétone est particulièrement efficace pour éliminer le vernis. Les dissolvants à l’acétone sont d’ailleurs fréquemment utilisés pour déposer le vernis semi-permanent. Ce type de vernis, qui présente une forte adhérence à l’ongle, doit en effet être ôté avec des produits spécifiques pour en retirer les différentes couches. Des morceaux de coton, imbibés de dissolvant à l’acétone, sont alors placés sur les ongles, qui sont ensuite recouverts de papier aluminium. Après une dizaine de minutes d’attente, le vernis est dissous et se retire facilement.

Le problème que pose l’utilisation de dissolvants à l’acétone ? Outre les possibles irritations mentionnées ci-dessus, ce solvant puissant a une fâcheuse tendance à abîmer la tablette unguéale. Il ne se contente pas de dissoudre les couches de vernis, classique ou semi-permanent, il « décape » aussi la surface de l’ongle par la même occasion. L’altération de son film protecteur a des conséquences directes sur l’ongle. Plus fragile, il peut se dédoubler, devenir plus mou ou plus cassant. 

Les alternatives au dissolvant avec acétone

Si, quelques années en arrière, les dissolvants sans acétone se faisaient rares, on trouve aujourd’hui un large choix de produits alternatifs. Il existe même des solutions maison, 100% naturelles et à petit prix, pour retirer son vernis. En voici quelques-unes.

Huiles végétales, jus de citron, vinaigre : les solutions naturelles

Les huiles végétales, comme celles d’avocat ou de ricin, peuvent venir à bout du vernis. Il suffit d’en appliquer sur un coton et de les laisser poser pendant quelques minutes. Ce procédé est plus long qu’avec un dissolvant classique, et il ne fonctionne que sur des vernis fins et peu résistants. Il a toutefois l’avantage de nourrir l’ongle et les cuticules par la même occasion. Cette astuce pourra également vous rendre service si vous n’avez plus de dissolvant à la maison.

Le vinaigre blanc et le citron peuvent aider à dissoudre les pigments du vernis. Leur efficacité est toutefois limitée sur les vernis épais et résistants. Ne les utilisez pas si vos cuticules sont abîmées : ces ingrédients, potentiellement irritants, peuvent piquer !

Les dissolvants sans acétone

Vous cherchez un dissolvant sans acétone ? Méfiance si le produit comporte la mention « sans acétone » : il peut contenir d’autres ingrédients nocifs pour votre santé, comme l’acétate d’éthyle (irritant), la benzophénone (perturbateur endocrinien), la méthyléthylcétone (irritante) ou le toluène (lui aussi irritant pour les yeux et le système respiratoire). L’idéal est de scruter la liste des ingrédients ou de consulter un site de notation des cosmétiques, comme Yuka, pour choisir votre soin des ongles en connaissance de cause. 

Bien conscientes des préoccupations des consommatrices, qui se tournent de façon croissante vers des soins naturels, les marques proposent désormais de nombreux dissolvants aux formules plus douces. En bouteille ou sous forme de disque imprégné, il existe différentes possibilités si vous cherchez des dissolvants sans acétone et sans actifs dangereux pour la santé.

L’acétone peut être remplacé par des solvants naturels bio-sourcés, comme le lactate d’éthyle. Issu de la canne à sucre ou du maïs, cet actif biodégradable est connu pour éliminer le vernis en douceur. Le dissolvant à base de lactate d’éthyle a l’avantage de présenter un parfum fruité, agréable – à mille lieues de l’odeur entêtante de l’acétone.

Côté prix, les dissolvants naturels aux formules douces et de qualité sont souvent plus chers, il est vrai, que les produits classiques. La dissolution du vernis peut prendre un peu plus de temps. Un temps contrebalancé par l’assurance de prendre soin de vos ongles en toute naturalité !

Quels soins pour des ongles abîmés par le vernis ?

Les adeptes des poses de vernis à répétition le savent : ces produits de manucure, dissolvant y compris, peuvent, à la longue, endommager l’ongle. Il devient mou, cassant, se dédouble… Si vous avez les ongles abîmés suite à la pose de gel semi-permanent ou de vernis classique, il est temps d’agir !

Le premier geste pour prendre soin de vos ongles ? Les laisser respirer, ce qui fait probablement partie des meilleurs conseils. Prévoyez quelques jours sans vernis pour permettre à l’ongle de se renforcer et de retrouver sa vitalité. L’idéal est d’accompagner cette pause de soins ciblés. 

Notre Soin Nourrissant des Ongles est idéal pour renforcer l’ongle et le restructurer. La Propolis Noire, véritable concentré d’antioxydants, protège la tablette unguéale et empêche sa dégradation. La Résine de Pistachier stimule la production de kératine, pour des ongles renforcés. Enfin, l’Huile de Baobab bio nourrit, lisse et protège en un seul geste. Les ongles des mains comme des pieds retrouvent force, éclat et brillance. Grâce à son embout pinceau, ce soin naturel vous garantit une application facile et rapide. En un geste, vous déposez la juste quantité de produit sur les ongles et les cuticules. Pas besoin de massage : sa texture huile-en-gel pénètre rapidement, sans effet gras. En l’appliquant une à deux fois par jour, vous observerez rapidement les premiers résultats.

Le Soin Force et Croissance des Ongles est une autre alternative si vos ongles sont très abîmés. Ce produit, aux 99% d’ingrédients d’origine naturelle, a été spécialement formulé pour les ongles cassés, rongés, fragilisés. A base de Propolis Noire, d’Extrait de Carthame et de Gomme Tara, c’est le soin qu’il vous faut pour réparer vos ongles et les aider à pousser longs et forts. 

Les soins Alvadiem sont formulés et fabriqués en France. Nous misons sur les actifs de la ruche, pour vous aider à préserver la beauté de vos ongles et de votre corps. Nos formules haute tolérance ont été pensées pour prendre soin des peaux les plus fragiles. Nos produits, accessibles, offrent un excellent rapport qualité-prix. Découvrez-les dans les pharmacies partenaires ou optez pour une livraison directement à la maison !

 

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles