Garder des ongles sains suite à la pose de semi-permanent

Garder des ongles sains suite à la pose de semi-permanent

Vous avez opté pour du vernis semi-permanent, et à la dépose, mauvaise surprise, vos ongles sont tout abîmés…Rassurez-vous, avec quelques gestes simples et les bons produits, il est tout à fait possible de retrouver des ongles forts et en pleine santé. Toutes les explications dans cet article !

Le vernis semi-permanent, qu'est-ce c'est ?

Si vous en avez assez de voir votre vernis s’abîmer au bout de quelques jours, de voir la couleur s’affadir ou encore de faire des marques parce que vous n’avez pas attendu suffisamment longtemps qu’il sèche, le vernis semi-permanent se présente comme la solution idéale pour avoir de jolis ongles pendant longtemps.

Le vernis semi-permanent, qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit est un gel acrylique qui s’applique comme un vernis, même si sa texture est un peu moins fluide. La pose d’un vernis semi-permanent se décompose en plusieurs étapes :

  • La préparation des ongles : on les lime, on repousse les cuticules, on les nettoie pour qu’ils soient parfaitement nets et propres.
  • La pose de la base : transparente, elle va agir comme un film protecteur pour empêcher que le vernis ne vienne jaunir vos ongles.
  • La pose du vernis, généralement deux couches.
  • La pose du top coat, c’est-à-dire de la couche de finition. Transparente elle aussi, elle a pour but d’apporter de la brillance, et de protéger les couches de vernis pour éviter qu’elles ne s’écaillent.

Entre chaque couche, on procède à la catalyse du vernis, en plaçant les mains sous une lampe à LED ou à UV qui va le fixer – il faut compter entre 30 secondes et deux minutes selon le type de machine utilisée. A la clé, un vernis brillant et impeccable, et qui contrairement à un vernis traditionnel va tenir sans s’écailler pendant deux à trois semaines. C’est d’ailleurs souvent la repousse des ongles ou l’envie de changer de couleur qui va vous inciter à l’enlever, plutôt que son aspect écaillé. Le vernis semi-permanent est donc une très bonne option pour toutes celles qui veulent afficher de jolis ongles colorés sans passer par la case manucure tous les 3 jours, ou pour s’assurer d’avoir des mains parfaites, par exemple pour un événement ou une cérémonie.

Garder des ongles sains après la pose de vernis semi permanent

Vous ne serez pas limitée en optant pour du semi-permanent : il existe des centaines de coloris disponibles, et il est possible de faire du nail art ou une french manucure. Vous pouvez le faire poser dans un bar à ongles, chez une esthéticienne, ou encore l’appliquer vous-même à domicile, si vous choisissez d’investir dans un kit avec le matériel nécessaire : vernis, lampe de séchage, et dissolvant.

Les risques du semi-permanent pour les ongles

Nous l’avons vu, le vernis semi-permanent présente de nombreux avantages, brillance et tenue impeccable en tête ! Mais il peut également abîmer l’ongle : il n’est pas rare, après l’avoir enlevé, de constater que les ongles sont devenus mous, cassants, striés ou se dédoublent – à fortiori si la manucure n’a pas été faite dans les règles de l’art ou si les produits utilisés étaient de piètre qualité. Voici quelques conseils pour limiter l’impact du semi-permanent sur vos ongles lors de la pose et de la dépose.

  • Évitez le semi-permanent sur des ongles fragiles. S’ils sont déjà cassants, dédoublés ou en mauvaise santé à la base, appliquer un gel acrylique va accentuer le problème. Mieux vaut différer de quelques semaines la pose, et les chouchouter dans l’intervalle avec des produits adaptés (huile-en-gel, crème…)
  • Effectuez correctement la dépose. La dépose est une étape clé pour conserver de jolis ongles quand on est adepte du vernis semi-permanent. Il faut savoir qu’un dissolvant lambda ne permet pas d’enlever le semi-permanent : seul un produit à base d’acétone permet d’en venir à bout. L’idéal est de retourner chez l’esthéticienne ou dans l’onglerie où vous l’avez fait poser, qui va disposer de tout le matériel nécessaire pour l’enlever facilement, et sans abîmer vos ongles. La méthode la plus fréquemment utilisée est celle des papillotes. Après avoir poli vos ongles avec une lime (pour enlever le top coat et faciliter la pénétration du dissolvant), on place des cotons imbibés d’acétone sur les ongles, puis on les entoure avec du papier aluminium. En quinze minutes, l’acétone a dissout le vernis.
  • Il ne faut jamais gratter le vernis pour l’enlever, même s’il commence à s’écailler. Si vous avez pris l’habitude d’enlever votre vernis classique vous-même en tirant dessus, cette mauvaise habitude beauté est à bannir absolument avec le semi-permanent. Rappelez-vous que sa tenue excellente est due à une forte adhésion à l’ongle, et que vous pourriez en arracher la couche supérieure en tentant de l’enlever sans précaution.
  • Même s’il est tentant d’enchaîner avec une nouvelle pose de semi-permanent pour cacher ces petits défauts, mieux vaut s’abstenir et essayer d’espacer les poses, pour laisser vos ongles respirer entre deux manucures. En enchaînant les manucures, vos ongles n’auront pas le temps de se régénérer. Étouffés par les couches de vernis, ils deviendront de plus en plus cassants, et donc de plus en plus difficiles à « soigner ».

Ongles abimés suite à la pose de semi-permanent : que faire ?

Dans un premier temps, n’appliquez plus de vernis, ni semi-permanent, ni classique, et évitez de mettre du durcisseur : souvent « chimique », ce produit n’est pas toujours bon pour aider l’ongle à se régénérer. Laissez l’ongle respirer est vraiment la clé pour l’aider à retrouver toute sa force.

Pour lui donner un petit coup de pouce, vous pouvez utiliser un soin qui va stimuler la pousse et accélérer la réparation, comme notre Soin Force et Croissance à la Propolis Noire des Cévennes. Nous misons sur des ingrédients locaux et des circuits courts dès que cela est possible, et la Propolis Noire est un véritable trésor pour la peau et les ongles. Il faut dire que ce super-ingrédient est antioxydant et que ses vertus ne sont plus à prouver : il protège les ongles des agressions, et prévient toutes les détériorations dues à l’oxydation. Il est même 5 fois plus efficace que la vitamine E !

Nous lui avons associé deux actifs très intéressants pour retrouver de jolis ongles : le lupin blanc qui active la microcirculation et la production de kératine pour stimuler la pousse, et la Gomme Tara, véritable bouclier qui protège l’ongle et le rend plus résistant. Avec ses 99% d’ingrédients naturels, ce soin est parfait pour toutes celles qui veulent chouchouter leurs ongles sans produits nocifs.

Soin idéal pour les ongles après la pose de semi permanent

Ce soin des ongles est très facile à doser et à appliquer grâce à son embout pinceau : il suffit d’appliquer une fois par jour un peu de produit sur l’ongle et les cuticules, et de le faire pénétrer en massant délicatement pour activer la microcirculation. Sa texture non grasse et non collante pénètre rapidement. Il peut être utilisé sur les ongles des mains et des pieds, et sera un précieux allié pour redonner toute leur beauté aux ongles rongés, fragilisés ou cassés qui ont grand besoin de tonus !