Les déodorants naturels, une mode ou bien une tendance qui se développe car elle est fondée sur des résultats réels ?
Votre meilleure amie, l’a fait : elle a changé son déodorant traditionnel pour un déo naturel ! Vous avez envie de la suivre dans cette aventure car vous savez que c’est la meilleure solution à la fois pour la planète mais aussi pour votre peau, mais vous restez sceptique. Est-ce que vous avez vraiment envie de risquer de sentir mauvais en troquant votre déo habituel et très efficace pour un nouveau déo ? Votre copine tarde un peu à faire ses premiers retours sur les déos naturels, ce qui ne vous aide pas dans votre décision…
Si vous pensez que les déodorants naturels riment avec inefficacité, alors cet article est fait pour vous. Vous pourriez bien voir vos préjugés s’envoler. On vous dit tout sur les bienfaits des déodorants naturels, et sur les pouvoirs du miel de lavande bio ! Êtes-vous prêts ? Nous, oui !
Passer au déodorant naturel, une VRAIE bonne idée ?
La différence entre déodorant et anti-transpirant
Avant toute chose, prenons le temps de faire la différence entre les déodorants et les anti-transpirants, car ce sont deux soins complètements différents. Les deux ont pour objectif de neutraliser les mauvaises odeurs corporelles, mais leur manière de fonctionner est différente. Nous parlions de vraies bonnes idées un peu plus haut, eh bien l’anti-transpirant est ce qu’on pourrait appeler une fausse bonne idée. On vous dit pourquoi !
Un anti-transpirant est fait pour empêcher le corps de transpirer. Or, ce n’est pas sain pour lui : la transpiration permet au corps d’évacuer ses toxines et de réguler sa température. Les composants des anti-transpirants sont d’ailleurs souvent décriés : vous avez sûrement déjà entendu parler des sels d’aluminium et de leurs risques sur la santé.
Le déodorant, quant à lui, va absorber l’humidité sous les aisselles, mais sans empêcher le corps de transpirer. Il va également, à minima et par son doux parfum, masquer les mauvaises odeurs.
Choisir le meilleur pour sa peau : opter pour le déodorant
Le déodorant est donc le meilleur ami des aisselles. Mais toutes les formules ne sont pas naturelles… Et comme les anti-transpirants, nombre de leurs composantes sont pointées du doigt : perturbateurs endocriniens, phtalates, paraben, composés organiques volatiles des déodorants en spray, etc.
On vous conseille donc de choisir un déo naturel, qui respectera vraiment votre peau et votre santé.
L’efficacité des déodorants naturels dépend de leur formulation. Tous les déodorants naturels ne se valent pas : certains déos sont plus efficaces que d’autres et peuvent même être plus efficaces que des déodorants traditionnels. Le tout, c’est de trouver le déo naturel avec la formulation la plus à même de venir à bout de vos odeurs de transpiration. Il faut aussi trouver celui qui vous correspond : chaque corps est différent. Un déodorant pourra être efficace sur Céline tandis que Valérie le trouvera inefficace.
Lorsque l’on passe d’un déodorant traditionnel à un déodorant naturel, le corps doit passer par une phase de détox. Lors de cette période, il est normal que vous trouviez l’efficacité du déodorant naturel moindre. Votre corps doit se réadapter et retrouver son équilibre naturel (et notamment éliminer les sels d’aluminium qui ont perturbé la flore cutanée !), avant que vous puissiez pleinement profiter des bienfaits de votre nouveau déodorant naturel. Rassurez-vous : cette phase n’est que temporaire.
Zoom sur la transpiration et les mauvaises odeurs
Est-ce que la transpiration sent mauvais ? Non. En réalité, la transpiration en elle-même n’a pas d’odeur : ce qui cause les odeurs désagréables, ce sont les mauvaises bactéries qui prolifèrent sous nos aisselles. Ces mauvaises bactéries sont dues à un déséquilibre du microbiote cutané, causé par l’utilisation de produits trop agressifs, le stress, une alimentation peu adaptée, un changement hormonal, le port de textiles synthétiques, ou encore une mauvaise hygiène. La flore cutanée est fragile, et beaucoup de facteurs peuvent causer son déséquilibre.
De ce fait, pour se débarrasser des mauvaises odeurs de transpiration avec efficacité, il vaut mieux adopter des soins qui rétabliront l’équilibre du microbiote cutané car ils agiront directement sur la cause des mauvaises odeurs. La plupart des produits présents dans les gammes transpi ne font que masquer les effets, mais ils ne s’attaquent pas au cœur du problème. Si vous voulez des effets permanents, il faut traiter, soigner votre microbiote cutané avec des soins adaptés et tout en douceur.
Les pouvoirs du miel de lavande bio
Chez Alvadiem, notre expertise est fondée sur les bienfaits des actifs de la ruche. La star de notre gamme transpi, c’est le miel de lavande bio ! Cet actif ruche a des pouvoirs incroyables : puisque le miel est un actif vivant, il est beaucoup plus assimilable par la peau, organe vivant elle est aussi. Le miel de lavande bio est un actif très puissant : il assainit la peau et limite l’adhésion des bactéries responsables des odeurs. Associé aux prébiotiques, ils rétablissent l’équilibre du microbiote cutané, les mauvaises odeurs ne tardent pas à devenir un mauvais souvenir. Nos aisselles bourdonnent alors de plaisir en retrouvant leur équilibre tout en restant fraîches.
Trouver le déodorant naturel qui vous correspond
À chacun son déo ! Comme cité un peu plus haut, toute personne est différente. Il est temps de trouver le déo naturel qui correspond à vos aisselles (et à celles de votre famille !).
Suivez le guide …
Le déo naturel des aisselles sensibles
Le Déodorant Soin Régulateur apporte une solution naturelle et durable aux mauvaises odeurs. Avec son efficacité 24h, nos aisselles sont au frais, toute la journée !
Vous allez adorer :
- Son efficacité : il stoppe les odeurs corporelles tout en équilibrant la flore cutanée.
- Sa douceur : effet apaisant garanti et immédiat après rasage ou épilation. ☁️
- Son côté engagé : un déo avec une compo clean et fabriqué en France.