Rien de plus agréable que de profiter du beau temps quand l’été est là ! L’exposition au soleil, si elle est bonne pour le moral, ne l’est pas toujours pour la peau. Celle-ci peut devenir plus sèche, et rougir si la protection solaire appliquée n’était pas suffisante. On vous détaille aujourd’hui les bons gestes après-soleil : comment prendre bien soin de votre peau, prolonger votre bronzage et chouchouter votre épiderme en cas de coup de soleil.
Les effets du soleil sur la peau
S’exposer au soleil a de nombreuses conséquences pour l’organisme. Certaines sont positives. Le soleil contribue par exemple à la production de vitamine D, essentielle au bon fonctionnement du corps. Il booste notre bonne humeur et donne un joli hâle à la peau. D’autres le sont beaucoup moins.
-
Le soleil a tendance à assécher la peau. Elle devient moins douce et moins souple. Un phénomène qui s’accentue sous l’action du chlore ou du sel si vous vous baignez dans une piscine ou à la mer. La peau sèche tiraille et peut aller jusqu’à peler ;
-
Sans crème solaire adaptée, les rayons UV peuvent brûler la peau et provoquer les fameux « coups de soleil ». La peau est rouge et douloureuse. Une sensation d’échauffement et parfois des cloques et des desquamations apparaissent ;
-
Les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané. Ils favorisent l’apparition de rides et de taches pigmentaires. A long terme, ils peuvent provoquer des cancers de la peau, comme des mélanomes ou des carcinomes.
Pour profiter des bienfaits du soleil sans écoper de ses désagréments, pensez à protéger votre peau avec une crème SPF50+. Vous trouverez un large choix de crèmes solaires, à tous les prix. Peu importe la texture (crème, baume, huile…) et le format (spray, tube…) de vos produits solaires. L’essentiel étant de les appliquer en quantité suffisante sur le visage et le corps avant l’exposition, et de réappliquer votre crème toutes les deux heures ou après chaque baignade. Rappelons qu’une protection maximale n’empêche pas le bronzage. Elle permet au contraire de construire un bronzage graduel et plus durable.
Rappelons enfin que l’exposition au soleil est déconseillée aux enfants – leur peau immature est fragile et les coups de soleil pendant l’enfance sont à éviter à tout prix - et aux femmes enceintes. Le chamboulement hormonal peut en effet favoriser l’apparition de taches, en particulier le fameux « masque de grossesse » qui marque le visage.
Comment prendre soin de sa peau après une journée au soleil ?
Un seul objectif après avoir fait le plein de soleil : apaiser la peau et l’hydrater intensément pour conserver sa douceur. Les produits de soin Alvadiem pourront vous aider à conserver une peau de bébé. Et comme ils sont également très agréables à utiliser, on parie qu’ils deviendront vite des soins phare de votre routine beauté.
Première étape : nettoyer son corps et son visage en douceur
Premier geste après une exposition au soleil : le nettoyage de la peau. Le visage comme le corps ont besoin de produits doux, qui vont laver en douceur et débarrasser l’épiderme de restes de crème solaire, de sel ou de chlore, de sable, et d’impuretés diverses. L’idéal ? Un produit surgras, qui va nourrir la peau, comme notre Gel Douche Surgras Xérolia. Ce soin contient 98% d’ingrédients naturels et des actifs bienfaiteurs pour la peau. La Gelée Royale, gorgée de vitamines, stimule la régénération cellulaire. L’Huile de Carthame bio et la Glycérine Végétale nourrissent et hydratent la peau. Les Prébiotiques aident la peau à lutter contre la déshydratation. Ce soin est si doux qu’il est adapté à toutes les peaux, y compris celle des enfants à partir de 3 ans et des femmes enceintes. Laissez-vous envelopper par la mousse onctueuse et le parfum miellé de ce gel douche réconfortant !
Deuxième étape : l’hydratation
Le bon geste après une journée en extérieur ? Regorgez votre peau en eau et en lipides pour conserver sa douceur et éviter les tiraillements. Le lait après-soleil ou after sun, comme l’appellent les anglophones, peut vous y aider. Certains ont également un effet prolongateur de bronzage. Encore faut-il miser sur les bons ingrédients.
-
L’aloe vera est bien connu pour apaiser la peau. Il apporte de la fraîcheur, calme les rougeurs et s’avère particulièrement efficace en cas de coup de soleil. L’idéal est d’utiliser de l’aloe vera pur, prélevé directement sur la branche. Si vous n’avez pas de plante à portée de main, vous pouvez appliquer un gel ou une crème hautement concentrée en aloe vera.
-
Le Monoï est un excellent actif hydratant. Pas étonnant qu’il fasse partie des rituels beauté des Tahitiennes ! Apaisant, il soulage les peaux rougies par le soleil et évite la desquamation. Il agit comme un prolongateur de bronzage ;
-
L’Huile de Coco, le Beurre de Karité et l’acide hyaluronique font partie des ingrédients phare des soins après-soleil. Les deux premiers nourrissent l’épiderme pour une peau douce et rebondie. Le troisième retient l’eau dans la peau pour éviter son dessèchement.
Vous cherchez un soin du corps naturel, que vous pourrez utiliser les yeux fermés pour réhydrater votre peau en un geste ? Misez sur le Lait Corps Xérolia. Complément idéal du gel douche de la même gamme, ce lait fondant contient lui aussi de la Gelée Royale et de l’Huile de Carthame bio. Nous avons ajouté à sa formule un complexe oléo-hydratant pour lutter contre le dessèchement cutané. Le Lait Corps Xérolia est idéal pour une utilisation quotidienne. Il est particulièrement conseillé en après-soleil et sur les peaux fragilisées, sujettes à l’eczéma et aux irritations. Comme tous nos produits, il bénéficie d’une formule naturelle et d’un excellent rapport qualité-prix.
Vous préférez la texture huile plutôt que la crème ou baume ? Vous cherchez un soin polyvalent, que vous pourrez appliquer sur le corps, le visage et les cheveux ? Nous avons la solution avec l’Huile Sèche Xérolia. C’est le soin parfait à emporter dans sa valise ! Son format spray le rend facile à utiliser. Quelques gouttes de sa formule naturelle (Gelée Royale, Huile de Carthame bio, Huile de Karité et Huile de Noyau d’Abricot) suffisent pour rendre la peau soyeuse. Cette huile au fini sec et à l’effet réparateur peut être utilisée par toute la famille, y compris les enfants à partir de 3 ans.