Le diabète est une maladie métabolique qui regroupe les troubles liés à l’insuline, une hormone qui régule le stockage du glucose dans le sang. Il se traduit par une hyperglycémie chronique. Aujourd’hui en France, on compte 4,5M de personnes atteintes de diabète, dont 1 personne sur 5 à partir de 70 ans.
Diabète : les risques associés
L’hyperglycémie chronique entraîne un excès de sucre dans les vaisseaux sanguins, ce qui va détériorer les petits et les gros vaisseaux et altérer différents organes. Ainsi, à titre d’exemple, le diabète est responsable d’1/3 des dialyse et représente la 1ère cause d’amputations et de cécité.
À savoir : ces complications n’apparaissent qu’en qu’a de diabète non équilibré !
Le diabète n’est pas une maladie qui se soigne, mais il est tout à fait possible de l’équilibrer la glycémie pour éviter les complications. L’endocrinologue, le médecin traitant et le pharmacien sont les professionnels de santé de référence pour le contrôle de l’hyperglycémie. D’autres professionnels sont formés à la surveillance des complications dues au diabète : pédicure-podologue, ophtalmologue, cardiologue, néphrologue, pharmacien.
Et si les professionnels sont une aide indispensable quand on est diabétique, il est également essentiel de prendre soin de soi individuellement. Quelques indispensables à avoir sur soi à chaque sortie :
✔ La carte de diabétique
✔ Le traitement dans le sac
✔ 3 morceaux de sucre
✔ Préciser son diabète dans la fiche d’urgence de son téléphone
✔ Emmener des chaussons (ne jamais marcher pieds nus !)
Diabète et podologie : quel lien existe-t-il ?
Pour comprendre le lien entre le diabète et le risque podologique il est nécessaire d’évoquer quelques points de physiopathologie. Lorsque le diabète n’est pas équilibré, l’hyperglycémie atteint les nerfs : c’est ce qu’on appelle la neuropathie diabétique. La personne souffrant du pied diabétique va perdre peu à peu toute sensibilité au niveau du pied. Cette perte de sensibilité s’accompagne également d’un ralentissement de la microcirculation provoquant sécheresse cutanée.
C’est ainsi qu’une blessure au niveau du pied ne va pas être ressentie, elle ne sera donc non traitée et évoluera en plaie. D’un autre côté, l’hyperglycémie va atteindre les artères ce qui va ralentir le processus de cicatrisation. La plaie aura du mal à cicatriser et évoluera en ulcère, dû à un risque infectieux élevé, se transforme en gangrène menant à l’amputation pour 1 personne sur 15.
Ce qu’il faut retenir est que le patient diabétique se différencie par :
• Une sécheresse plus importante
• Une mauvaise microcirculation
• Un risque accru lié aux blessures
• Un risque d’infection plus élevé
Ainsi, une plaie même petite au niveau du pied peut entraîner des conséquences catastrophiques pour la personne diabétique. Il faut donc absolument l’éviter !
Comment prendre soin de ces pieds en cas de diabète ?
Tout d’abord, consulter un pédicure-podologue est essentiel. La prise en charge par le pédicure-podologue consiste en :
• Des soins de pédicurie pour limiter le risque de blessure
• La réalisation d’orthèses et le conseil en chaussage pour limiter les frottements
• L’éducation thérapeutique à travers de la sensibilisation aux risques et à l’hygiène et au soin du pied
Ensuite, un entretien quotidien à la maison de ces pieds est primordial. Le Soin Protection Intense au miel de châtaigner est le soin idéal pour garder des pieds sains et confortables, et éviter les complications liées au diabète. Il hydrate instantanément, protège des frottements grâce à un effet seconde peau, relance la microcirculation sanguine et limite le risque fongique.
Pourquoi choisir le miel de châtaigner ? Ce miel de forêt très riche en polyphénols a des propriétés antioxydantes et protectrices. Associé à l’escine issue du marron d’inde, il encourage la microcirculation.
Et pour les zones de sécheresse extrême et d’hyperkératose, l’Onguent Réparateur est le soin parfait pour une nutrition et une réparation intense.
Dû à un affaiblissement du système immunitaire, les patients diabétiques sont particulièrement exposés au risque fongique. Ainsi, pour éviter toute infection, d’autres soins sont particulièrement adaptés. Le Gel Nettoyant Déodorant au miel de lavande bio et prébiotiques est adapté à l’hygiène quotidienne du pied diabétique. Sa base lavante douce -et naturelle équilibre le microbiote et empêche l’apparition d’une mycose. Le Soin Ongles Assainissant à la propolis noire des Cévennes est indiqué pour prévenir et traiter la mycose de l’ongle.
Chez Alvadiem, nous avons développé en partenariat avec des professionnels de santé (podologue, pédicure-podologue…) des produits 100% adaptés aux spécificités du pied diabétique, pour agir en amont, limiter le risque de complications et prendre soin de vos pieds au quotidien, en toute naturalité. Retrouvez nos soins spécifiques au pied diabétique.