L’érythème fessier – aussi appelé dermite du siège - désigne des rougeurs localisées sur les fesses de bébé. Ces irritations, souvent dues à la macération dans la couche, sont douloureuses pour votre tout-petit. Vous trouverez ici tous nos conseils pour prévenir l’érythème fessier chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que les bons gestes pour soulager cette affection cutanée et aider la peau à se réparer.
Érythème fessier : quels sont les symptômes ?
Un érythème est une rougeur de la peau, qui peut se manifester sur le visage ou le corps et avoir des origines variées. L’érythème fessier touche les bébés et les jeunes enfants qui portent une couche. Les rougeurs sont localisées au niveau du siège. Elles forment souvent un W, qui marque les zones en contact avec la couche : fesses, pubis et intérieur des cuisses. Les plis ne sont pas touchés.
En cas d’érythème fessier, la peau devient rouge. Elle est d’abord sèche, mais peut devenir suintante et évoluer vers une peau à vif. Des fissures peuvent apparaître. En l’absence de traitement, l’érythème peut provoquer une mycose. La macération favorise en effet la prolifération de champignons, les Candida Albicans, qui peuvent provoquer une infection cutanée.
Les causes de l’érythème fessier
Les érythèmes fessiers touchent principalement les enfants entre 6 et 12 mois. Ils peuvent toutefois survenir chez le nourrisson, après quelques semaines de vie. Plusieurs facteurs peuvent expliquer leur apparition. La cause la plus fréquente est la macération de l’urine et des selles dans la couche. Celles-ci créent un environnement humide et souvent acide – en particulier si bébé a la diarrhée - qui va irriter la peau. L’épiderme n’est plus en mesure d’exercer sa fonction barrière : les rougeurs apparaissent alors.
D’autres facteurs peuvent être en jeu :
-
Les frottements de la couche, qui provoquent ou accentuent l’irritation ;
-
Des couches de mauvaise qualité, qui absorbent mal l’urine et laissent les fesses humides ;
-
Des couches lavables mal rincées, ou lavées avec des produits irritants pour la peau de bébé ;
-
Un changement de couche pas assez fréquent ;
-
Une toilette du siège trop sommaire ;
-
L’utilisation de produits inadaptés pour nettoyer le siège (lingettes, soins nettoyants…) ou mal tolérés par la peau fragile de bébé ;
-
Parfois, des changements alimentaires (début de la diversification, introduction de nouveaux aliments…) peuvent provoquer des selles plus acides que d’accoutumée, ce qui va déclencher l’apparition de plaques rouges sur les fesses.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poussées dentaires ne sont pas directement responsables des érythèmes fessiers. Elles donnent toutefois souvent lieu à des selles liquides, qui elles peuvent irriter les fesses.
Comment prévenir les fesses rouges chez bébé
Quelques gestes simples à mettre en pratique vous permettront d’éviter l’érythème fessier.
-
Ne tardez pas trop pour changer bébé. L’idéal est de le changer après chaque émission d’urine ou de selles – en particulier si elles sont liquides. N’oubliez pas d’emmener le nécessaire (couches, lingettes ou liniment) avec vous si vous partez en balade ;
-
Si vous êtes adepte des lingettes, vérifiez leur composition. Certains produits peuvent contenir des substances irritantes : alcool, parfum, conservateurs…Privilégiez les lingettes contenant peu d’ingrédients, et de préférence des ingrédients naturels et / ou bio ;
-
Choisissez des couches bien absorbantes, sans produits nocifs. Si vous utilisez des couches lavables, lavez-les avec une lessive qui respecte l’épiderme de bébé et rincez-les soigneusement ;
-
Ne serrez pas trop la couche et évitez les vêtements (bodys, pantalons…) très ajustés, qui pourraient la comprimer. Privilégiez les matières respirantes pour tout le textile enfant ;
-
Portez une attention particulière à la composition des produits utilisés pour le siège. Certains produits nettoyants contiennent des ingrédients agressifs qui peuvent être mal tolérés par la peau fragile de bébé. L’idéal ? Choisissez des produits à la composition minimaliste, de préférence bio. Au quotidien, le liniment, composé d’huile d’olive et d’eau de chaux a l’avantage de former un film gras qui protège l’épiderme de bébé de l’acidité des selles. Toutefois, ne l’utilisez pas sur un érythème fessier car il peut entretenir les rougeurs et l’inflammation. Un gant avec de l’eau et un savon surgras sont de très bonnes options si vous avez la possibilité de changer votre bout d’chou près d’un point d’eau. Séchez alors soigneusement la peau de bébé pour éliminer toute l’humidité.
Si votre enfant souffre d’érythèmes à répétition ou si l’inflammation perdure plusieurs jours sans amélioration, peut-être devriez-vous envisager de changer de marque de couche ou de soin nettoyant. Parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre.