Un ongle peut devenir noir pour différentes raisons. Un choc, une infection fongique ou certaines maladies peuvent expliquer ce noircissement, qui, la plupart du temps, est bénin. Passons en revue les différentes causes des ongles noirs, ainsi que les solutions associées pour retrouver des ongles uniformes et en pleine santé.
Ongle noir : les causes possibles
Différentes causes peuvent rendre les ongles noirs. Les chocs et les traumatismes sont les plus fréquents, mais les mycoses et les mélanomes sont des options à ne pas écarter.
Un choc ou des traumatismes répétés sur l’ongle
Ils font partie des causes les plus fréquentes. L’ongle repose sur le lit unguéal. Cette zone est riche en vaisseaux sanguins. Suite à un choc, ces derniers peuvent se rompre et se mettre à saigner. La tache noire qui apparaît sous l’ongle n’est autre que du sang.
Généralement, le choc qui provoque l’hématome est fort et reste en mémoire. Cela peut être, par exemple, recevoir un coup de marteau sur le doigt, se pincer l’ongle dans la porte ou recevoir un objet lourd sur l’orteil.
Cette coloration de l’ongle est également bien connue des coureurs à pied, qui après une longue course, peuvent découvrir leurs ongles d’orteils noirs : les micro-chocs répétés contre le bout des chaussures peuvent les provoquer.
Une infection fongique
Les mycoses de l’ongle sont des infections fréquentes. Des champignons vont coloniser l’ongle et engendrer différents symptômes, sur les ongles de mains ou d’orteils. Ils incluent un changement de couleur de l’ongle. Parmi les symptômes, on peut noter :
-
Une coloration de l’ongle : ongle blanc, jaune ou présentant une couleur plus foncée que d’habitude ;
-
Un épaississement et une déformation des ongles ;
-
Un ongle fragilisé, qui devient plus friable et peut se décoller.
Une mycose ne guérit jamais spontanément. Elle continue d’évoluer et peut se transmettre à la peau ou aux ongles voisins. Cette infection est également contagieuse : vous pouvez contaminer vos proches. Il faut donc agir dès les premiers symptômes pour l’éliminer.
Plus rarement, un cancer
Le mélanome sous-unguéal est une forme de cancer de la peau qui se traduit par une tache noire sous l’ongle. Elle prend souvent la forme d’une ligne qui parcourt l’ongle sur sa longueur.
Le mélanome touche le plus souvent l’ongle du pouce et du gros orteil. Cette maladie reste rare : on estime qu’elle représente 2 à 8% des cancers cutanés. Elle doit toutefois être prise en charge sans tarder. Comme pour tous les cancers, la tache est vouée à s’étendre sans traitement, et peut à terme provoquer des métastases.
Observer l’évolution de la tache noire pour orienter le diagnostic
Votre ongle est noir, et pourtant vous n’avez aucun souvenir d’un traumatisme ? Un bon moyen de savoir si cette tâche est due à un choc est d’observer l’évolution de l’ongle. Si la tache se rapproche du bord de l’ongle au fil du temps, elle s’agit bien d’un hématome. Si elle semble figée ou continue de s’étendre, il faudra envisager d’autres causes. Consultez votre médecin ou votre podologue pour établir un diagnostic.