L’onychophagie désigne le fait de se ronger les ongles. Cette mauvaise habitude concerne de nombreuses personnes, hommes, femmes et enfants, qui ont tendance à grignoter leurs ongles de main à la moindre contrariété, en cas de stress ou d’ennui. Si l’onychophagie pose un problème esthétique, elle peut aussi favoriser les infections lorsque les ongles et les petites peaux autour sont mordillés jusqu’au sang. Voici quelques conseils pour en finir avec cette habitude désagréable, et retrouver des ongles sains et forts.
L’onychophagie, une mauvaise habitude fréquente
L’onychophagie est fréquente. Elle peut toucher les enfants et les ados, comme les adultes. Il n’est pas rare que ce comportement apparaisse pendant l’enfance et perdure en grandissant. Il peut aussi survenir en période de stress et devenir une véritable mauvaise habitude : les ongles sont alors rongés de façon compulsive, jusqu’au sang, sans leur laisser la moindre chance de pousser. Ce comportement peut avoir des conséquences sur votre santé.
Quelles sont les causes de l’onychophagie ?
L’onychophagie fait partie des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Les personnes touchées par ce trouble éprouvent alors l’envie irrésistible de se ronger les ongles, sans pouvoir contrôler cette obsession. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :
-
Le stress et l’anxiété. A la moindre contrariété, l’envie de se ronger les ongles apparaît. Ce geste compulsif, dont on n’a souvent pas conscience, aide à calmer les tensions, à décharger ses émotions et à reprendre le contrôle ;
-
Une faible estime de soi. Le fait de se ronger les ongles s’apparente à un comportement autodestructeur, qui va renforcer le mal-être ;
-
La solitude et l’ennui. Une personne seule ou pas assez stimulée va alors avoir le réflexe, inconscient la plupart du temps, de se ronger les ongles pour occuper ses mains. C’est le cas, par exemple, des jeunes qui s’ennuient en classe.
Le risque d’infection lié à l’onychophagie
Le rongement des ongles peut poser un problème esthétique. Les mains, abîmées, ne renvoient pas l’image d’une personne soignée. Elles peuvent déclencher un complexe physique et être source de gêne.
Plus grave, l’onychophagie peut aussi avoir des conséquences sur la santé, en favorisant les infections. Les personnes qui se rongent les ongles ont souvent les cuticules abîmées. De petites peaux sont souvent présentes, et leur arrachement peut provoquer des saignements. Les plaies et les lésions qui se créent au niveau des doigts sont une porte ouverte aux bactéries et aux champignons. Les panaris, par exemple, sont fréquents chez les personnes qui se rongent les ongles. Ils sont dus à des bactéries – la plupart du temps des staphylocoques dorés – qui provoquent l’infection.
Sans compter qu’en portant systématiquement à la bouche des mains pas toujours propres, vous facilitez la transmission de maladies virales comme la grippe ou la gastroentérite.
Les mordillements répétés peuvent aussi avoir des conséquences sur les dents et la bouche. Le rongement des ongles peut endommager les gencives, favoriser l’érosion de l’émail ou encore déformer la dentition chez les plus jeunes. Mettre fin à ce comportement n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils et solutions pour y parvenir.
Comment arrêter de se ronger les ongles ?
Le rongement des ongles devient rapidement un réflexe qu’il est difficile de maîtriser. Différentes solutions existent, des thérapies comportementales à l’application de vernis amer.
Suivre une thérapie
Si l’onychophagie est marquée, si elle s’accompagne de stress et d’anxiété, l’idéal est de prendre le problème à la base et d’envisager une thérapie. Celle-ci est possible même chez les plus jeunes. Un psychologue aidera à identifier la source des peurs et à mieux les maîtriser pour mettre fin à ce trouble.
Des séances de sophrologie ou de relaxation peuvent être proposées en complément. Le sport est également recommandé pour évacuer le stress et se sentir mieux dans son corps.
Des astuces pour perdre l’habitude de se ronger les ongles
Vous voulez vous défaire de ces comportements compulsifs ? Plusieurs solutions existent. Elles s’avèreront plus ou moins efficaces selon les personnes. Pour perdre l’habitude de porter vos ongles à la bouche, vous pouvez :
-
Appliquer un vernis amer. Il en existe à tous les prix. Ces vernis au goût désagréable sont repoussants. Cette solution devrait freiner votre envie de vous ronger les ongles. Toutefois, ce type de traitement ne fonctionne pas chez tout le monde, certains finissant par s’habituer au goût ;
-
Mettre des pansements sur le bout des doigts. Avec cette méthode radicale, vous n’avez plus accès à vos ongles, qui sont protégés de tout mordillement ;
-
Mâcher autre chose. Au lieu de vous acharner sur vos ongles, vous pouvez mâcher un chewing-gum. Attention toutefois à ne pas remplacer une addiction par une autre ;
-
S’occuper les mains. Prenez de petits objets en main (par exemple, une balle anti-stress) pour éviter les ongles rongés ;
-
Demander l’aide de votre entourage. Sollicitez famille et amis pour vous rappeler à l’ordre à chaque fois que cette mauvaise habitude ressurgit. Vous prendrez alors mieux conscience de ce geste et des circonstances dans lesquelles il apparaît ;
-
Récompensez-vous. Si vous avez du mal à stopper ce comportement, prévoyez un achat ou une activité qui vous motive vraiment, et offrez-vous ce petit plaisir une fois votre objectif atteint.