Avoir les pieds qui transpirent n’a rien d’agréable. Outre cette sensation d’humidité, la transpiration s’accompagne souvent de mauvaises odeurs, qui perdurent dans les chaussures. Transpirer des pieds n’est toutefois pas une fatalité. On vous livre nos conseils pour limiter la macération et conserver des pieds frais et au sec, même pendant les beaux jours !
Pieds qui transpirent, quelles sont les causes ?
Il est essentiel de bien comprendre le phénomène de sudation pour prévenir les transpirations excessives et savoir quel traitement apporter aux pieds qui transpirent abondamment.
Les glandes sudoripares, en charge de la sudation
La transpiration des pieds mais plus largement du corps en général est un phénomène totalement naturel. Nous évacuons, en moyenne et dans des conditions normales, environ 0,5 L d’eau par jour. La sudation permet à l’organisme de réguler la température corporelle pour la maintenir à 37°C lorsque celle-ci augmente pour différentes raisons (fièvre, canicule, sport…). Elle permet par la même occasion l’évacuation des toxines. Ce sont les glandes sudoripares qui sont chargées de sécréter la sueur. Si elles sont présentes sur tout le corps, elles sont particulièrement nombreuses au niveau des pieds : vous comprenez mieux pourquoi ces derniers sont souvent humides ou odorants !
Les bactéries, responsables des mauvaises odeurs
Une transpiration prononcée, en particulier au niveau des pieds, ne va pas sans quelques désagréments. Il y a tout d’abord cette sensation d’humidité, qui procure de l’inconfort. Les mauvaises odeurs suivent de près. Il faut savoir que la sueur, en elle-même, ne sent rien. Elle est principalement composée d’eau et d’une très petite quantité de sels minéraux, d’urée et d’acide lactique. Sa composition exacte varie selon les individus. Ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau qui vont la dégrader et ce faisant créer des odeurs désagréables.
La macération qui découle d’une hypersudation est favorable aux champignons. Ceux-ci prolifèrent dans les zones chaudes et humides. Si vous transpirez abondamment au niveau des pieds, vous avez donc plus de risque de développer une mycose de la peau (pied d’athlète) ou des ongles (onychomycose).
Les facteurs qui favorisent la transpiration
Certaines personnes transpirent naturellement plus que d’autres. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une transpiration excessive des pieds – souvent désignée par les termes hypersudation ou hyperhidrose plantaire. Nous pouvons citer :
-
Le stress ou des émotions fortes ;
-
Une nourriture épicée, ainsi que la consommation d’alcool ;
-
Le port de chaussettes et chaussures non respirantes ; par exemple, des chaussures de sécurité renforcées ou des chaussettes en fibres synthétiques ;
-
Un temps chaud ou un effort physique intense ;
-
Le surpoids ou l’obésité.
Un dérèglement du système nerveux - qui entraînerait une suractivité des glandes sudoripares – ainsi que la piste génétique font partie des facteurs soupçonnés de déclencher une hyperhidrose.
La transpiration excessive peut également survenir suite à une maladie, une infection ou à la prise de certains médicaments. Dans ce cas, les symptômes se manifestent rarement seuls et les causes sont facilement identifiables.