La transpiration excessive la nuit est un phénomène souvent ponctuel, mais toujours désagréable. Le dormeur se réveille dans des vêtements et un lit humide, sans vraiment comprendre la cause de ses sueurs nocturnes. Vous souffrez d’une transpiration abondante pendant votre sommeil ? Voici les principaux facteurs qui peuvent déclencher une hyperhidrose pendant que vous dormez, ainsi que les solutions et traitements pour passer à nouveau des nuits au sec !
Sueurs nocturnes, quelles sont les causes ?
L’hyperhidrose, le terme médical pour désigner une transpiration excessive, peut avoir des conséquences sur votre forme. Difficile d’être bien reposé quand on a transpiré toute la nuit dans son lit ! Identifier l’origine de cette transpiration nocturne est la première étape pour pouvoir la réduire et adopter le traitement adéquat. Si certaines causes sont facilement identifiables, par exemple, la fièvre qui augmente la température corporelle pendant quelques jours, d’autres sont moins évidentes. Les hormones, l’environnement du dormeur, certaines maladies ou même l’alimentation font partie des causes les plus fréquentes.
L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par de courts arrêts respiratoires pendant la nuit. Ces arrêts interviennent de façon répétée et demandent au dormeur un effort supplémentaire pour respirer. Ils peuvent alors engendrer une transpiration excessive.
Le syndrome des jambes sans repos
Ce syndrome, aussi appelé impatiences, se traduit par des sensations désagréables et douloureuses dans les jambes. Elles entraînent un besoin irrépressible de bouger les jambes. Conséquence, l’organisme fournit un effort pendant la nuit, effort qui peut s’accompagner de sueurs nocturnes.
Un dérèglement hormonal, surtout chez les femmes
Les femmes souffrent plus souvent de sueurs nocturnes que les hommes. Les fautives sont bien souvent les hormones, et plus précisément les changements hormonaux. La transpiration excessive peut se manifester à certaines périodes du cycle (en particulier avant les règles) ou à certains moments de la vie (grossesse ou ménopause). La ménopause est une période particulièrement propice aux sueurs nocturnes et aux bouffées de chaleur.
Un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) peut également être en cause.
Certaines maladies et traitements
Les sueurs nocturnes peuvent survenir suite à un traitement à base de médicaments. On peut citer, sans que cette liste ne soit exhaustive :
-
Les antidépresseurs ;
-
Les stéroïdes ;
-
Les médicaments contre le diabète ;
-
Les médicaments de thérapie hormonale.
La transpiration la nuit peut aussi faire partie des symptômes d’une maladie, comme le cancer.
L’environnement du dormeur et sa literie
Bien entendu, l’environnement direct du dormeur joue sur la qualité de son sommeil. Une température trop élevée dans la pièce, des vêtements de nuit trop couvrants ou peu respirants, une literie inadaptée peuvent favoriser la transpiration nocturne.
Le mode de vie et l’alimentation
Vous êtes sujet au stress, surmenage, anxiété ? Ces problèmes peuvent avoir des répercussions sur votre corps la nuit. Face à l’inquiétude, l’organisme réagit en activant le système nerveux sympathique. Il se prépare à réagir, ce qui a pour effet d’augmenter la température corporelle et de déclencher la transpiration.
Autre facteur qui peut ponctuellement déclencher des sueurs nocturnes : l’alimentation. Les aliments épicés ou riches en sel, l’alcool, les boissons chaudes comme le café ou le thé peuvent aussi être en cause.
Les bons gestes pour limiter la transpiration nocturne
Marre de vous réveiller dans des draps trempés et de passer de mauvaises nuits à cause de cette transpiration nocturne ? Il est temps d’agir ! Quelques gestes simples ainsi que des soins adaptés vous aideront à limiter le problème.
Créez un environnement propice à un sommeil serein
Vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas transpirer la nuit en adoptant ces quelques conseils.
-
Veillez à maintenir une température adéquate dans la chambre. 18 ou 19°, c’est l’idéal ! En cas de canicule, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres la nuit pour évacuer la chaleur et rafraîchir au maximum la pièce ;
-
Portez des vêtements confortables, amples et respirants ;
-
Choisissez soigneusement votre literie : matelas, oreiller, draps. Privilégiez les matières respirantes (par exemple des draps en coton) et fuyez les matières synthétiques, qui accentuent l’hyperhidrose la nuit. Ajoutez une alèse ou un protège-matelas absorbant, à la fois pour préserver votre matelas et pour limiter l’humidité. Vous pouvez également opter pour un oreiller thermorégulateur ;
-
Soignez votre alimentation au dîner, en optant pour un repas équilibré et peu épicé ;
-
Évitez les boissons chaudes et le sport avant le coucher, deux facteurs qui augmentent la température corporelle.
-
Si vous êtes sujets au stress, instaurez une routine avant d’aller au lit : relaxation, étirements doux ou encore lecture favorisent un temps de repos de qualité.