Comment prendre soin de ses ongles ?

Comment prendre soin de ses ongles ?

Pas toujours facile d’arborer de jolis ongles ! Malmenés par les taches du quotidien ou par des habitudes pas toujours adaptées, les ongles peuvent vite s’abîmer et devenir cassants, striés, dédoublés, voire dans les cas les plus extrêmes connaître de petites infections (mycoses, panaris…) On vous explique aujourd’hui comment éviter tous ces désagréments, et on vous livre nos meilleurs conseils et astuces pour garder de beaux ongles en pleine santé jour après jour.

Soigner ses ongles au quotidien

Bien nettoyer ses ongles

Au quotidien, il suffit d’un peu de savon et d’eau pour bien nettoyer vos ongles. Si vous avez les ongles longs ou particulièrement sales, un nettoyage soigneux s’impose, quitte à utiliser une brosse pour éliminer toutes les poussières et impuretés qui pourraient s’y loger.

Couper et limer ses ongles

Vos ongles sont trop longs, ou un ongle s’est cassé et vous voulez rattraper cela ? Attention au coupe-ongles : le geste n’est pas toujours précis, et si l’outil est mal orienté il pourra couper vos ongles un peu trop courts. Le mieux est d’utiliser des ciseaux pour bébé pour les ongles de mains comme de pieds : avec leur embout rond, ils permettent de couper les ongles sans se blesser, et de leur donner exactement la forme désirée.

Si vous souhaitez simplement égaliser leur longueur ou leur donner une jolie forme, la lime est parfaite pour cela. Comment bien la choisir ? Si vous préférez une lime en métal, veillez à utiliser un outil de qualité. Certaines limes ont des griffes trop écartées ou pas assez profondes, ou encore accrochent un peu trop, ce qui peut fragiliser l’ongle. La lime en carton sera moins traumatisante que sa version en métal, mais aussi moins durable. La lime en verre peut être un bon compromis entre durabilité et efficacité, même si certains n’apprécient pas toujours sa texture. Dans tous les cas, pensez à ne pas effectuer de mouvements de va-et-vient (qui vont fragiliser l’ongle) mais à limer toujours dans le même sens.

Hydrater ses ongles et leurs pourtours

En ce qui concerne les cuticules, vous pouvez les repousser, et éventuellement éliminer les petites peaux qui dépassent, mais attention, il ne faut pas les couper ou les repousser trop (en les décollant) sous peine de s’exposer à des infections. Comment procéder ? La bonne astuce, c’est de faire tremper vos doigts quelques minutes dans l’eau, pour ramollir la peau des cuticules et les repousser ensuite plus aisément. Pour venir à bout des petites peaux récalcitrantes ou sèches, le mieux est d’utiliser un soin des ongles, comme l’un de nos 5 soins conçus pour répondre à toutes les problématiques.

prendre soin de ses ongles

La gamme comprend le Soin Force et Croissance, pour stimuler la pousse et réparer les ongles fragilisés, le Soin Nourrissant, pour les ongles cassants et les cuticules sèches, le Soin Kérato-Lissant, pour les ongles épais, striés ou dédoublés, le Soin Assainissant pour les ongles jaunis ou fragilisés par une mycose, ou encore le Soin Apaisant, pour les contours des ongles irrités et endommagés.

Munis d’un embout pinceau, ces soins sont faciles à appliquer et à doser. Ils ont tous été formulés à partir de Propolis Noire des Cévennes, un actif au pouvoir anti-oxydant hors norme qui agit sur toutes les dégradations de l’ongle et le protège pour des beaux ongles, forts et sains. Des produits malins et naturels, à appliquer chaque soir avec un léger massage !

avoir des ongles forts

Éviter certaines mauvaises habitudes

Au quotidien, vous pouvez adopter quelques gestes simples et de bonnes habitudes pour préserver vos ongles, comme par exemple :

  • Arrêter de vous ronger les ongles, si c’est votre cas, est probablement LA mauvaise habitude beauté à perdre d’urgence. Outre l’aspect esthétique, vous pouvez engendrer des irritations et de petites blessures autour de l’ongle. Le risque ? Que des infections surviennent, telles que des mycoses, des panaris, ou champignons qui peuvent être douloureux et nécessiter un traitement spécifique.
  • Évitez d’utiliser vos ongles comme un outil, par exemple, en forçant pour ouvrir une boîte, en les utilisant pour gratter quelque chose…tous ces gestes à priori anodins peuvent les fragiliser et les endommager. Porter des gants quand vous manipulez des produits ménagers, pour éviter qu’ils ne soient en contact avec les détergents qui pourraient les abîmer.
  • Porter du vernis en permanence. Oui, des ongles colorés, c’est joli. Mais le vernis empêche l’ongle de respirer, et peut l’amener à se dédoubler, à devenir plus cassant, à se strier – encore plus si vous avez opté pour du semi-permanent qui va rester en place pendant deux à trois semaines. Mieux vaut espacer les poses de vernis et laisser aux ongles un peu de temps pour se régénérer.

Comment réussir sa manucure

Vous avez décidé de vous offrir une petite manucure ? En institut de beauté ou à la maison, quelques gestes sont à respecter pour la réussir.

  • Commencez par couper et nettoyer vos ongles si nécessaire.
  • Avant d’appliquer un vernis, posez une base – aussi appelé base coat, il s’agit d’une sorte de couche transparente qui va protéger l’ongle, et empêcher que la couleur de votre vernis ne vienne jaunir l’ongle.
  • Appliquez ensuite votre vernis préféré - en évitant si possible les vernis trop chimiques, et en privilégiant ceux avec un maximum d’ingrédients naturels, qui auront moins d’impact sur votre santé…et sur celle de vos ongles.
  • Terminez par un top coat, c’est-à-dire un vernis de finition transparent qui va apporter de la brillance, fixer la couleur et faire durer votre manucure ou un nail art tendance plus longtemps.
  • Après quelques minutes, une fois les différentes couches bien sèches, offrez-vous un soin des mains en appliquant une crème hydratante, pour garder une peau souple et bien nourrie et éviter les problèmes de gerçures, crevasses et sécheresse cutanée.
  • Appliquez un dissolvant sans acétone (sauf si vous avez posé du vernis semi-permanent), avec un maximum d’ingrédients naturels. Par exemple, un dissolvant enrichi en vitamines et en huile (huile de ricin, huile d’amande douce…) qui n’agressera pas vos doigts lors de la dépose.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour soigner vos ongles à la maison et arborer de jolies mains en toutes circonstances !