Vous avez les ongles jaunâtres et vous vous demandez ce qui a bien pu causer cette coloration inhabituelle ? Les ongles jaunes peuvent avoir différentes causes. Si elles sont, la plupart du temps, bénignes, elles peuvent aussi révéler un problème de santé. Découvrez pourquoi les ongles peuvent devenir jaunes à certaines périodes de la vie, nos conseils pour prévenir le jaunissement, et surtout comment l’éliminer pour retrouver des ongles beaux et sains.
Quelles sont les causes des ongles jaunâtres ?
Les ongles sont naturellement de couleur rosée. Le bord libre, c'est-à-dire la partie qui dépasse de la peau si vous avez les ongles longs, est blanc. Il peut arriver que les ongles de pieds ou de mains prennent une coloration jaunâtre, de façon momentanée ou plus durable. En voici les causes principales.
La mycose, une cause fréquente d’ongles jaunâtres
La mycose unguéale, déclenchée par la présence de champignons, se caractérise par des taches jaunâtres qui apparaissent sur l’ongle puis s’étendent progressivement. Sans traitement, elle peut se transmettre aux ongles voisins, à la peau et à votre entourage. Elle entraîne, outre la coloration de l’ongle, une modification de son aspect : l’ongle peut devenir plus épais, s’effriter et même se décoller à un stade avancé. La mycose est plus fréquente sur les ongles de pied que de mains, et touche majoritairement le gros orteil. Demandez un avis médical sans tarder si vous n’êtes pas sûr du diagnostic : plus la mycose sera traitée tôt, plus il sera facile de l’éliminer.
L’utilisation de vernis de couleur, souvent à l’origine de taches jaunes
Si vous êtes adepte du vernis, classique ou semi-permanent ou de nail art, gare au transfert de couleur sur les ongles. En effet, il n’est pas rare que certains vernis – en particulier les teintes foncées, comme le rouge, l’orange ou le marron – laissent une coloration jaunâtre sur l’ongle à la dépose. En cause, les pigments qui migrent vers l’ongle. Dans le cas du vernis semi-permanent, c’est la pose prolongée, pendant plusieurs semaines, qui peut étouffer l’ongle et modifier son aspect. L’ongle fragilisé peut perdre sa teinte rosée naturelle, devenir mou ou se dédoubler.
Le tabac, une cause bien connue de jaunissement des ongles
La nicotine présente dans les cigarettes a pour habitude d’imprégner la peau et les ongles. Conséquence : ils présentent une teinte jaunâtre. Le tabac est un facteur de jaunissement facile à identifier, car le changement de couleur ne concerne pas seulement les ongles de main, mais aussi la peau des doigts.
Le vieillissement
C’est un fait, le vieillissement a un impact sur la peau, mais aussi sur les ongles. Des stries peuvent apparaître, tout comme une couleur jaunâtre. Les ongles deviennent souvent secs et cassants.
Des maladies et carences
Plus rare, un changement de couleur au niveau des ongles peut être révélateur d’une maladie. Certaines maladies hépatiques et pulmonaires – comme le syndrome des ongles jaunes, aussi appelé lymphœdème – comptent cette coloration jaunâtre parmi leurs symptômes. Idem pour le diabète et le psoriasis. Cette maladie auto-immune, souvent confondue avec la mycose, peut se manifester sur les ongles.
Certains médicaments et traitements (comme la chimiothérapie) peuvent modifier la couleur naturelle des ongles.
Enfin, des carences, notamment en zinc et en fer, peuvent impacter la beauté et la santé des ongles, entraînant des conséquences diverses comme un changement de teinte ou de texture (ongles plus mous, avec des taches…).