Quand et pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

Quand et pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

Toute au long de notre vie, les pieds supportent le poids du corps et nous suivent dans toutes nos aventures sans jamais ronchonner. Après avoir été enfermés dans les chaussures une bonne partie de l’année, l’été n’est pas toujours leur meilleure période de l’année : saviez-vous que les tongs sont loin d’être les meilleures amies des pieds par exemple ?

Souvent oubliés, ils ont eux aussi, besoin d’être chouchoutés. Cela peut se faire par des consultations 1 à 2 fois par an chez un podologue, et en prenant soin d’eux toute l’année avec des produits dermo-cosmétiques dédiés.

Alors, comment prendre soin de ses pieds ?

Qu’est-ce qu’un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est le spécialiste de la santé du pied. Certaines personnes sont amenées à consulter très régulièrement ce professionnel de santé : les personnes diabétiques, pour qui le pied est une zone à risques, les sportifs, habitués à prendre soin de leurs pieds, les seniors, pour qui les pieds peuvent être synonymes d’autonomie.

Cependant, il ne faut pas oublier que les pieds supportent tout le poids du corps ainsi, leur état de santé peut avoir une incidence sur la posture, les genoux, les hanches ou encore le dos.

Le domaine d’expertise des pédicures-podologues et ses connaissances ne se limitent donc pas aux pieds. Vous pouvez consulter un pédicure-podologue en cas d’affection de la peau, des ongles, mais aussi dans le cas de douleurs chroniques, que ce soit au niveau des pieds, des genoux ou encore en cas de maux de dos.

Comment se déroule une consultation ?

Le pédicure-podologue commence la consultation par un diagnostic global. L’objectif est de détecter les affections cutanées et unguéales, mais aussi d’identifier les potentiels troubles statiques et dynamiques dans le but de réaliser des soins spécifiques et adaptés.

À l’issue de ce bilan, le pédicure-podologue pourra réaliser différentes actions :
- Des soins « instrumentaux » pour éliminer et traiter les durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés… suivi d’une prescription de dermo-cosmétiques adaptés.
- La conception de petits appareillages pour corriger des déformations, des troubles de la posture ou des appuis avec des orthèses, des prothèses ou encore des semelles.
- Des soins liés à des affections spécifiques comme ça peut être le cas pour les patients diabétiques, artéritiques ou arthrosiques. 

Tout ce que le podologue peut observer, sera possiblement corrigé pour vous offrir un meilleur confort au quotidien.

Le pédicure-podologue vous donnera un bon nombre de conseils pour vous accompagner à adopter les bons gestes pour prendre soin de vos pieds au quotidien. Cela peut être sur le chaussage, en coupe d’ongle, dans les soins cosmétiques adaptés etc.

Pourquoi est-il important de consulter un pédicure-podologue ?

Nos pieds sont le premier mode de déplacement, il est donc essentiel de veiller, au quotidien, à leur bonne santé. Au cours d’une vie, le corps subit de nombreux changements physiologiques qui peuvent avoir des conséquences sur l’état de santé des pieds, cela peut par exemple être lié à l’âge et au mode de vie ! Afin que vos pieds ne vous fassent pas défaut où que vous soyez, il est important de consulter 1 à 2 fois par an un pédicure-podologue et ce, dès le plus jeune âge, pour des examens cutanés, des ongles et des appuis !

 

L’importance de consulter un pédicure-podologue régulièrement

 

Un enfant ou un adolescent doit-il consulter un podologue ?

Les enfants ne sont pas concernés par la sécheresse des pieds, en revanche, il est important de prêter attention au chevauchement des orteils, aux pourtours des ongles gonflés et/ou colorés, et à partir de 5 à 6 ans, aux genoux en X. Le pédicure-podologue peut régler ces différents soucis et intervenir dans les problèmes d’équilibre. 

Le port de chaussures inappropriées, l’accélération de la croissance et les bouleversements hormonaux créent bien des changements au niveau des pieds des adolescents. Il est alors important de surveiller les signes de sudation gênante, de desquamation de la plante des pieds, des douleurs aux talons, genoux, dos, ou encore des modifications de l’aspect de l’ongle (couleur, forme, pourtour boursoufflé ou coloré).

Pourquoi consulter un podologue à l’âge adulte ?

A l’âge adulte, la sécheresse cutanée commence à s’installer. Il peut également avoir des modifications de l’aspect de l’ongle, des orteils, ou encore l’apparition de douleurs articulaires et musculaires. Une consultation régulière chez le pédicure-podologue est conseillée.

Je suis enceinte, dois-je consulter un podologue ?

Oui, il est fortement conseillé de consulter un podologue car la prise de poids pendant la grossesse modifie les appuis et peut engendrer des douleurs au niveau du dos ou des pieds.

Est-il important de consulter un podologue quand on est diabétique ?

Le diabète peut engendrer une perte de sensibilité au niveau des pieds, diminuer la perception de la douleur en cas de blessure et ainsi minimiser sa gravité. Un examen quotidien du pied est indispensable, de même qu’une consultation régulière chez le pédicure-podologue.

Pourquoi consulter un podologue quand on fait du sport ?

La pratique d’un sport régulier, la fréquentation des lieux humides, de salles de sport, mettent parfois les pieds du sportif à rude épreuve. Surveillez alors l’apparition de fissures entre les orteils, des transpirations gênantes, des hématomes sous-unguéaux, des douleurs chroniques. Au moindre signe et pendant la préparation d’un évènement sportif, pensez à consulter un pédicure-podologue !

Comment avoir de beaux pieds pour l’été et en bonne santé ?

Avoir des pieds en bonne santé est indispensable pour qu’ils puissent vous accompagner dans toutes les étapes de notre vie. Cependant, toute l’année, et d’autant plus à l’arrivée des beaux jours, l’envie irrésistible de sortir nos petits petons se fait ressentir. Le pédicure-podologue et les différents soins du quotidien sont d’une aide précieuse pour avoir de beaux pieds !

 

Comment avoir de beaux pieds et en prendre soin

 

Les pieds subissent de nombreux frottements qui peuvent causer de nombreuses irrégularités de la peau. Prêter attention aux pieds est indispensable pour observer des modifications de la peau : apparition de peaux mortes, de cornes, de fendillements etc. Les ongles sont également tout aussi importants puisque s’ils sont trop longs, ils tapent dans le bout de la chaussure et cela peut s’avérer très douloureux. 

Si vous observez ces différentes irrégularités, vous pouvez prendre rendez-vous avec un pédicure-podologue et appliquez des soins spécifiques aux pieds tels qu’un gommage nourrissant et un baume pieds secs. Un gommage nourrissant pour les pieds élimine les peaux mortes et permet aux actifs d’une crème spécifique d’agir plus efficacement et en profondeur.

Il existe aussi, des soins spécifiques pour les pieds fragilisés par exemple, des soins qui soulagent et rafraichissent les pieds échauffés ou encore qui réparent les peaux abîmées et agressées.
N’hésitez plus et demandez conseil à votre podologue !

En résumé

📅 Nous vous recommandons de consulter 1 à 2 fois par an un pédicure-podologue et ce, dès la naissance.
💡 L’état de santé des pieds peut avoir une incidence sur : la posture, les genoux, les hanches et les maux de dos.
🦶 Le pédicure-podologue peut intervenir au niveau cutané (affection de la peau, des ongles), et dans le cas de douleurs chroniques (pieds, genoux, et dos).
👩‍🔬Il est de très bons conseils en matière de chaussage, de coupe d’ongle, et sur des produits dermo-cosmétiques spécifiques à utiliser.

Si vous avez mal aux dos ou que vos chaussures ou vos semelles s’usent trop vite, pensez à consulter !

 

Prendre rendez-vous chez un pédicure-podologue