Nos conseils pour prendre soin de ses pieds

Nos conseils pour prendre soin de ses pieds

Enfermés dans des chaussures, soumis à de multiples frottements, les pieds sont malmenés à longueur de journée et souvent oubliés dans nos routines beauté !

On vous explique aujourd’hui comment prendre soin de votre peau et de vos ongles pour arborer de jolis pieds en toute saison.

Les bons gestes pour prendre soin de ses pieds

Porter une attention toute particulière à ses pieds est primordial pour éviter tous les petits problèmes qui peuvent les assaillir : ongle incarné, cors et durillons, ampoules, ou encore fissures et crevasses sur les talons peuvent apparaître et s’avérer franchement douloureux.

Ces phénomènes peuvent être accentués par la pratique d’un sport, ou en cas de pathologies comme le diabète.

Voici quelques conseils pour chouchouter vos pieds au quotidien.

Il est primordial, bien sûr, d’observer une hygiène parfaite et de les laver quotidiennement avec un savon doux, et une eau pas trop chaude, aux alentours de 37°. Au-delà, elle aura tendance à dessécher la peau et à impacter la circulation sanguine.

D’ailleurs, si vous souffrez de jambes lourdes, si vos pieds sont souvent gonflés, vous pouvez terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les pieds et les mollets pour les redynamiser ! Séchez-les ensuite soigneusement avec une serviette douce, en n’oubliant pas les zones entre les orteils.

Offrez-leur une pédicure régulièrement, soit à la maison, soit chez un podologue, afin de couper ou limer vos ongles de façon adéquate et éviter qu’ils ne butent contre vos chaussures quand vous marchez.

Si vous êtes adepte du vernis sur les ongles de pieds, les mêmes précautions s’appliquent que pour les mains : ne portez pas du vernis non-stop, et faites une pause entre deux applications pour laisser les ongles récupérer et rester en bonne santé.

Si vous êtes sujette à la transpiration au niveau des pieds, évitez les matières qui les empêcheront de respirer, comme toutes les matières synthétiques.

Privilégiez le coton ou la laine pour les chaussettes, et des chaussures pas trop serrées qui limiteront les problèmes de sudation.

Portez des sandales dans les lieux publics propices à la transmission de verrues plantaires ou de mycoses, comme à la piscine, au hammam, dans des douches communes, etc.

Ces gestes simples vous aideront à conserver des pieds en pleine santé. Vous pouvez également leur donner un coup de pouce en appliquant une crème adaptée chaque jour.

Prendre soin de sa peau au niveau des pieds

pieds baume pieds secs

Parce qu’ils sont ultra sollicités au quotidien pour marcher, faire du sport, ou simplement nous maintenir debout les pieds peuvent vite s’abîmer. Ils sont particulièrement sujets à la sécheresse cutanée et aux irritations produites par les frottements.

La solution ? Les chouchouter et les hydrater avec des soins dédiés, comme ceux de notre gamme spéciale pieds !

  • Pour éliminer les rugosités, rien de tel que le Gommage Pieds Nourrissant. Ses deux tailles de micro-grains et son concentré d’actifs nourrissants (miel d’acacia bio et huile d’olive bio) garantissent des pieds lisses et doux. Ce gommage est idéal pour les préparer à l’application d’une crème hydratante.
  • Et côté hydratation, vous avez le choix : le Baume Pieds Secs, à base de gelée royale, est idéal pour nourrir et réparer les pieds rêches, les fissures et les crevasses sur les talons.
  • La Crème Philomiel quant à elle est idéale en soin d’entretien, pour garder des pieds doux et bien hydratés. Elle contient du miel d’acacia bio, de la gelée royale et du beurre de karité, qui vont nourrir et protéger les zones sensibles et sujettes au dessèchement cutané. Elle peut à ce titre être également utilisée sur les mains, les coudes et les genoux !
  • Si vous voulez limiter les frottements et le risque fongique, si vous êtes diabétique, alors c’est le Soin Protection Intense au miel de châtaignier qu’il vous faut ! Il hydrate et protège en un geste, sans fini gras. Ce soin des pieds est si efficace qu’il a été primé et adopté par de nombreux cabinets de podologie.
  • Nous avons également développé des produits naturels qui répondent à des problématiques plus spécifiques : le Déodorant Pieds Régulateurs s’attaque à la transpiration excessive, le Gel Fraîcheur à la Propolis diminue la sensation de jambes lourdes et de pieds échauffés, et la Crème Anti-Frottements est spécialement pensée pour les sportifs, qui rencontrent souvent des problèmes d’ampoules et de frottements au cours de leurs activités physiques.

Prendre soin de ses ongles de pieds

gamme ongles alvadiem

Hydrater et protéger la peau au niveau des pieds, c’est bien, mais porter un soin tout particulier à vos ongles, c’est encore mieux !

Saviez-vous que les ongles représentent la 6ème affection dermatologique en France ?

Le stress, les infections, les carences, certaines pathologies et le vieillissement entraînent des réactions d’oxydation qui détériorent les ongles. Sans compter les chocs et les frottements endurés chaque jour dans les chaussures…

Pour y remédier et conserver des ongles sains et forts, nous avons créé 5 soins autour d’un actif phare : la Propolis Noire des Cévennes, réputée pour son action antioxydante. Elle est même 5 cinq fois plus efficace que la vitamine E !

Ces produits sont très simples d’utilisation grâce à leur embout pinceau. Leurs textures ont été travaillées pour pénétrer rapidement et vous permettre d’enfiler chaussettes et chaussures dans la foulée.

Ces soins naturels répondent à différentes problématiques :

  • Le Soin Nourrissant, pour les ongles cassants, striés, et les cuticules sèches
  • Le Soin Force et Croissance, un soin des ongles pour tous ceux qui veulent stimuler leur pousse et les renforcer. Idéal si vous vous rongez les ongles, ou si vous avez les ongles abîmés par le port de vernis ou par certains traitements médicaux.
  • Le Soin Assainissant, à base de propolis et tea tree concentré est parfait pour traiter des ongles jaunis, sujets aux mycoses
  • Le Soin Kérato-Lissant, qui va restructurer l’ongle, le lisser et lui redonner de la brillance
  • Le Soin Apaisant, qui va soulager toutes les irritations au niveau de l’ongle et de son contour.

Ces produits peuvent être utilisés aussi bien sur les mains que sur les pieds. Leur fort pourcentage d’ingrédients naturels (entre 97 et 99% selon les formules) en font une solution parfaite pour tous ceux qui veulent chouchouter leurs pieds de façon efficace et en toute naturalité !