En tête à tête avec Annie Brousse de "Vivre Comme Avant"

En tête à tête avec Annie Brousse de

Une association gérée et animée par des femmes, toutes bénévoles, pour aider d'autres femmes atteintes d'un cancer du sein🤝

Vivre comme avant, c’est une association qui offre un accompagnement individuel corrélé à un soutien émotionnel aux femmes atteintes de cancer du sein animée par des bénévoles ayant toutes vécu la maladie et comprenant ainsi l’importance d’avoir une aide attentionnée et des encouragements avisés.

Le cancer du sein n’est pas seulement un événement de santé, c'est aussi un événement qui affecte tous les aspects de la vie d’une femme et de ses proches.

Fort de cet engagement, c’est tout naturellement qu’Alvadiem, proposant des produits qui conviennent aux peaux fragilisées par les traitements a choisi de s’engager avec une opération octobre rose reversant 10% de ses bénéfices à Vivre Comme Avant et en communiquant sur ce sujet majeur sur les réseaux sociaux.

C’est également dans cet objectif de sensibilisation qu’Alvadiem a interviewé Annie Brousse, présidente de Vivre Comme Avant depuis mars 2019, pour nous parler de son association et de son expérience chez Vivre Comme Avant.

 

la santé de vos seins octobre roseSource: Facebook Vivre Comme Avant

Rencontre avec Annie Brousse, présidente de Vivre comme Avant

🎗️Bonjour Annie, racontez-nous comment vous êtes arrivée chez Vivre Comme Avant ?

Bonjour et merci pour votre intérêt.

Lorsque j’étais malade et ai été opérée à la suite de mon cancer du sein, j’ai reçu la visite d’une bénévole de Vivre Comme Avant qui m’a marqué puisqu’elle m’a dit les choses que j’avais besoin d’entendre à ce moment-là.

Par la suite, je me suis dit que je renverrais l’ascenseur et que je deviendrais bénévole afin de pouvoir apporter mon aide aux femmes atteintes de cancer du sein.

Après avoir arrêté de travailler, je voulais faire du bénévolat mais je ne savais pas exactement dans quel domaine. J’étais intéressée par l’art, l’écriture… Et c’est une amie qui m’a fait réaliser que mon intérêt pour le cancer du sein et ma volonté d’aider ces femmes malades pouvait être mis à profit.

C'est alors que je me suis lancée  dans l’aventure Vivre Comme Avant.

En devenant bénévole de l’association, mon rôle était de rendre visite et d’accompagner les femmes pendant leur hospitalisation, notamment après une chirurgie mammaire.

Par la suite, la référente de l’antenne de Lille est partie et je l'ai remplacé.
J'ai ensuite été élue secrétaire générale au conseil d’administration ou je suis restée 4 ans puis élue en mars 2019 présidente de l’association.

🎗️Quelle est votre mission au sein de l’association ?

Tout d’abord, il faut rappeler que Vivre comme avant est une association 100% dédiée aux femmes atteintes de cancer du sein.

Notre mission principale est d’offrir un accompagnement individuel et un soutien émotionnel aux femmes lorsqu’elles sont hospitalisées avec la spécificité que toutes les bénévoles de l'association ont vécu cette maladie.

C’est finalement un peu le slogan de l’association « nous l’avons vécu et nous pouvons vous aider ».
Car c’est toujours plus facile de parler avec quelqu’un qui nous comprend et qui a vécu ce que nous vivons.

🎗️Avez-vous un retour des soignants sur l’efficacité des visites sur les patientes ?

Il ne faut pas oublier que les visites sont absolument confidentielles, c’est dans l’éthique de notre association.

Néanmoins, les médecins et infirmières remarquent que nos visites réduisent l’anxiété et l'incertitude des patientes face à l'avenir, ce qui améliore considérablement leur prise en charge.

Nous leur apportons du réconfort et sommes les "témoins de l'espoir". Nous avons vécu ce qu'elles vivent à ce jour, notre parcours a été plus ou moins long, plus ou moins difficile mais nous nous en sommes sorties ! Nous avons continué à mener une vie familiale, sociale, professionnelle et amoureuse, et c'est important à rappeler.

🎗️Qu’est-ce que l’association vous apporte au quotidien ?

Nous rencontrons des femmes malades et hospitalisées au quotidien.

C'est une étape douloureuse dans le parcours de soins mais nous sommes formées à l'écoute comme à la relation d'aide auprès des malades.

Cette formation est indispensable pour pouvoir mener à bien ce bénévolat qui est très impliquant.

Ce sont des moments chargés en émotion ! Il arrive que certaines patientes pleurent car elles relâchent la pression et les tensions accumulées depuis le diagnostic et l'annonce de leur maladie. 

Et lorsque nous arrivons à leur redonner le sourire, nous savons que nous avons fait une bonne visite et l'on se sent très utile !

🎗️Que peut-on faire pour accompagner votre association ?

Nous donner de la visibilité en communiquant sur notre mission ou faire un don permet d’aider l’association et d'offrir notre accompagnement aux malades.

La recrue de nouvelles bénévoles est indispensable car nous avons des besoins dans de très nombreuses villes de France. 

Ces actions permettent à l’association de continuer à œuvrer, accompagner et améliorer la qualité de vie des femmes atteintes du cancer du sein.

Pour rappel, l’association comptabilise à ce jour 100 bénévoles, elle est la seule à offrir cet accompagnement individuel en milieu hospitalier en complémentarité des soins que les malades reçoivent.

Vivre comme avant, c’est une association qui dure depuis plus de 40 ans et qui est présente dans 40 villes de France et dans 70 hôpitaux.

🎗️ Merci Annie pour cet interview, avez-vous un mot de la fin ?

Merci à vous de nous donner la parole, il est important pour Vivre Comme Avant de communiquer sur ce sujet qu’est l'accompagnement des femmes touchées par le cancer du sein. Le cancer du sein ce n’est pas rose, c’est gris voir même noir.

Nous sommes très heureuses d’être soutenues par des entreprises telles qu’Alvadiem et de pouvoir continuer à apporter une présence, des paroles de soutien et de réconfort à ces femmes qui ont tellement besoin de douceur.

 

Vivre comme avant

 

Retrouvez Vivre Comme Avant sur leur site internet, Facebook et Instagram.