Vivre comme avant, c’est une association qui offre un accompagnement individuel corrélé à un soutien émotionnel aux femmes atteintes de cancer du sein animée par des bénévoles ayant toutes vécu la maladie et comprenant ainsi l’importance d’avoir une aide attentionnée et des encouragements avisés.
Le cancer du sein n’est pas seulement un événement de santé, c'est aussi un événement qui affecte tous les aspects de la vie d’une femme et de ses proches.
Fort de cet engagement, c’est tout naturellement qu’Alvadiem, proposant des produits qui conviennent aux peaux fragilisées par les traitements, a choisi de s’engager avec une opération octobre rose reversant 10% de ses bénéfices à Vivre Comme Avant et en communiquant sur ce sujet majeur sur les réseaux sociaux.
C’est également dans cet objectif de sensibilisation qu’Alvadiem a interviewé Annie Brousse, présidente de Vivre Comme Avant de mars 2019 à mars 2023, pour nous parler de son association et de son expérience chez Vivre Comme Avant.
Source: Facebook Vivre Comme Avant
Bonjour et merci pour votre intérêt.
Lorsque j’étais malade et ai été opérée à la suite de mon cancer du sein, j’ai reçu la visite d’une bénévole de Vivre Comme Avant qui m’a marqué puisqu’elle m’a dit les choses que j’avais besoin d’entendre à ce moment-là.
Par la suite, je me suis dit que je renverrais l’ascenseur et que je deviendrais bénévole afin de pouvoir apporter mon aide aux femmes atteintes de cancer du sein.
Après avoir arrêté de travailler, je voulais faire du bénévolat mais je ne savais pas exactement dans quel domaine. J’étais intéressée par l’art, l’écriture… Et c’est une amie qui m’a fait réaliser que mon intérêt pour le cancer du sein et ma volonté d’aider ces femmes malades pouvait être mis à profit.
C'est alors que je me suis lancée dans l’aventure Vivre Comme Avant.
En devenant bénévole de l’association, mon rôle était de rendre visite et d’accompagner les femmes pendant leur hospitalisation, notamment après une chirurgie mammaire.
Par la suite, la référente de l’antenne de Lille est partie et je l'ai remplacé.
J'ai ensuite été élue secrétaire générale au conseil d’administration où je suis restée 4 ans puis élue en mars 2019 présidente de l’association.
Tout d’abord, il faut rappeler que Vivre comme avant est une association 100% dédiée aux femmes atteintes de cancer du sein.
Notre mission principale est d’offrir un accompagnement individuel et un soutien émotionnel aux femmes lorsqu’elles sont hospitalisées avec la spécificité que toutes les bénévoles de l'association ont vécu cette maladie.
C’est finalement un peu le slogan de l’association « nous l’avons vécu et nous pouvons vous aider ».
Car c’est toujours plus facile de parler avec quelqu’un qui nous comprend et qui a vécu ce que nous vivons.
Il ne faut pas oublier que les visites sont absolument confidentielles, c’est dans l’éthique de notre association.
Néanmoins, les médecins et infirmières remarquent que nos visites réduisent l’anxiété et l'incertitude des patientes face à l'avenir, ce qui améliore considérablement leur prise en charge.
Nous leur apportons du réconfort et sommes les "témoins de l'espoir". Nous avons vécu ce qu'elles vivent à ce jour, notre parcours a été plus ou moins long, plus ou moins difficile mais nous nous en sommes sorties ! Nous avons continué à mener une vie familiale, sociale, professionnelle et amoureuse, et c'est important à rappeler.
Nous rencontrons des femmes malades et hospitalisées au quotidien.
C'est une étape douloureuse dans le parcours de soins mais nous sommes formées à l'écoute comme à la relation d'aide auprès des malades.
Cette formation est indispensable pour pouvoir mener à bien ce bénévolat qui est très impliquant.
Ce sont des moments chargés en émotion ! Il arrive que certaines patientes pleurent car elles relâchent la pression et les tensions accumulées depuis le diagnostic et l'annonce de leur maladie.
Et lorsque nous arrivons à leur redonner le sourire, nous savons que nous avons fait une bonne visite et l'on se sent très utile !
Nous donner de la visibilité en communiquant sur notre mission ou faire un don permet d’aider l’association et d'offrir notre accompagnement aux malades.
La recrue de nouvelles bénévoles est indispensable car nous avons des besoins dans de très nombreuses villes de France.
Ces actions permettent à l’association de continuer à œuvrer, accompagner et améliorer la qualité de vie des femmes atteintes du cancer du sein.
Pour rappel, l’association comptabilise à ce jour 100 bénévoles, elle est la seule à offrir cet accompagnement individuel en milieu hospitalier en complémentarité des soins que les malades reçoivent.
Vivre comme avant, c’est une association qui dure depuis plus de 40 ans et qui est présente dans 40 villes de France et dans 70 hôpitaux.
Merci à vous de nous donner la parole, il est important pour Vivre Comme Avant de communiquer sur ce sujet qu’est l'accompagnement des femmes touchées par le cancer du sein. Le cancer du sein ce n’est pas rose, c’est gris voir même noir.
Nous sommes très heureuses d’être soutenues par des entreprises telles qu’Alvadiem et de pouvoir continuer à apporter une présence, des paroles de soutien et de réconfort à ces femmes qui ont tellement besoin de douceur.
Retrouvez Vivre Comme Avant sur leur site internet, Facebook et Instagram.
Ecartez les durcisseurs classiques et adoptez une routine de soins saine et minimaliste. Elle renforcera vos ongles de façon durable et préservera leur beauté jour après jour. Nos produits sont formulés autour des actifs de la ruche, véritables bienfaiteurs pour la peau et les ongles. Ils contiennent un maximum d’ingrédients issus de la nature pour prendre soin de soi avec douceur et efficacité.
La base de cette routine repose sur la nutrition de la matrice au quotidien. En massant la base des ongles et les cuticules tous les soirs, vous favoriserez une repousse et une croissance saines et des ongles épais.
Vous trouverez des soins adaptés à différentes problématiques au sein de notre gamme ongles :
Découvrez également, dans la même gamme, le Soin Nourrissant Ongles et Cuticules, aux 99% d’ingrédients d’origine naturelle. C’est le meilleur allié des ongles secs et cassants, qui retrouveront rapidement leur souplesse originelle.
20,50 €
17,50 €
18,90 €
Le point commun entre tous ces produits, outre leur actif phare, la Propolis Noire, et leur excellent rapport qualité-prix ? Ils se présentent tous sous forme de tube avec embout pinceau. Ce format rend le soin très facile à appliquer, de façon précise, sur les mains comme sur les pieds. La texture huile-en-gel pénètre rapidement, sans massage : pas besoin d’attendre de longues minutes que le produit soit absorbé. Votre routine ongles est simple et efficace et s’intègre facilement dans votre quotidien, semaine après semaine !
L’astuce Alvadiem : si vous appliquez le Baume Pieds Secs pour nourrir vos pieds, pensez à masser l’excédent sur les ongles de pieds (et même de mains !) pour une nutrition globale et un effet 2-en-1.
Vous retrouverez les soins Alvadiem dans une sélection de pharmacies. Pas le temps d’aller acheter votre soin des ongles ? Privilégiez l’achat en ligne avec livraison à la maison !
Vous avez utilisé des soins des ongles cassants, sans amélioration visible ? Dans certains cas, la faiblesse de l’ongle nécessite un avis médical.
Les ongles qui se décollent, changent de couleur (jaunissement, taches blanches suspectes) ou s'émiettent peuvent évoquer une mycose. On parle plus spécifiquement d’onychomycose lorsqu’elle touche l’ongle. Les mycoses ne relèvent pas d’un simple problème de fragilité : il s’agit d’une infection provoquée par des champignons, qui ne peut être éradiquée qu’avec un traitement antifongique. Votre médecin pourra poser le diagnostic à partir d’une observation visuelle (éventuellement d’un prélèvement) et vous proposer le traitement adéquat.
En cas de carences sévères, par exemple en fer, zinc, vitamines B, votre médecin ou dermatologue pourra vous prescrire des compléments alimentaires, en plus des soins locaux, pour renforcer l’ongle de l’intérieur comme de l’extérieur.
La fragilité des ongles provient souvent d'agressions extérieures qui détruisent leur film hydrolipidique protecteur (lavages fréquents, eau calcaire, dissolvants à l'acétone, poses répétées de vernis semi-permanents). Des facteurs internes jouent également un rôle majeur : le vieillissement naturel qui ralentit la production de kératine, la fatigue, ou encore des carences en vitamines (B6, B8, C) et en minéraux (zinc, magnésium, calcium).
Bien qu'il donne l'illusion d'un ongle solide à court terme, le vernis durcisseur classique utilise des résines chimiques pour créer une coque rigide. Conséquence : l'ongle est étouffé, se dessèche et perd sa souplesse naturelle. Au lieu de se plier face aux petits chocs, un ongle recouvert de durcisseur va casser net car il est devenu ultra-cassant.
Le secret de la résistance de l'ongle réside dans sa flexibilité ! Pour avoir des ongles forts, il ne faut pas les durcir artificiellement en surface, mais relipider la plaque unguéale (le dessus) et nourrir la matrice (la racine) en profondeur pour que la kératine retrouve toute sa souplesse.
Privilégiez le massage quotidien de vos ongles avec des huiles végétales pures (Ricin, Jojoba, Argan ou même l'huile d'Olive de votre cuisine). Pour remplacer le vernis transparent, adoptez la technique du "buffing" : frictionnez un corps gras sur l'ongle à l'aide d'un polissoir doux. Cela referme les écailles de la kératine et offre un effet gloss et brillance 100% naturel.
Écartez les produits chimiques et optez pour une routine minimaliste axée sur la nutrition. Massez chaque soir vos cuticules et la base de l'ongle avec des soins concentrés en actifs de la ruche, comme la Propolis Noire. Selon vos besoins, utilisez un soin stimulant la croissance (à l'extrait de Carthame), un soin lissant (aux AHA) ou une formule nourrissante à la texture huile-en-gel pour une absorption rapide sans effet occlusif.
Si malgré des soins naturels vos ongles continuent de se décoller, s'émiettent ou présentent des changements de couleur (taches blanches, jaunissement), il est important de consulter un médecin ou un podologue. Ces symptômes évoquent souvent une infection par un champignon (onychomycose) qui nécessite un traitement antifongique spécifique, ou une carence sévère justifiant la prise de compléments alimentaires.