Les ongles épais peuvent avoir différentes origines : du vieillissement à la mycose, en passant par des microtraumatismes. Les ongles deviennent alors durs et difficiles à couper. Il existe toutefois différents traitements naturels pour remédier à ce problème. On vous livre tous nos conseils pour affiner facilement les ongles de pieds ou de main à la maison.
Pourquoi les ongles deviennent-ils épais ?
L’épaisseur et la texture des ongles peuvent varier au fil du temps. Différents facteurs peuvent impacter l’aspect des ongles. Parmi eux :
-
L’âge. Le temps qui passe peut rendre les ongles naturellement plus épais ;
-
Une mycose. Il s’agit d’une infection provoquée par des champignons, qui peut toucher les ongles ou la peau. Si la mycose (ou onychomycose) se caractérise par l’apparition d’une tache blanchâtre ou jaunâtre sur les ongles, elle peut aussi engendrer des modifications d’aspect : épaississement, dédoublement, voire décollement et effritement à un stade avancé ;
-
Des microtraumatismes à répétition. Par exemple, chez les sportifs ou les personnes qui portent des chaussures trop serrées. Les orteils viennent alors buter contre l’extrémité de la chaussure : ces micro-chocs, qui s’apparentent à une agression, vont induire une augmentation de la production de kératine, et par là-même un épaississement des ongles. C’est donc une problématique fréquemment rencontrée au niveau des pieds ;
-
Certaines maladies comme le diabète, le psoriasis ou encore le syndrome des ongles jaunes peut être à l’origine des ongles épais. Dans ce cas, il est important de traiter la maladie en elle-même pour en diminuer les symptômes.
Quels problèmes pose l’épaississement des ongles ?
Les ongles épais peuvent poser différents problèmes. Ils sont souvent inesthétiques et peuvent être source de complexes, en particulier l’été à l’heure de porter des chaussures ouvertes.
Ils sont également plus difficiles à couper. Ils rendent le geste plus délicat et moins précis – en particulier si vous utilisez un coupe-ongles. Coupés trop courts, ils peuvent s’incarner à la repousse, c’est-à-dire pénétrer dans la peau, provoquant ainsi douleurs et lésions. Nos conseils pour couper des ongles épais ? Les plonger dans un bain d’eau chaude au préalable pour les ramollir, puis utiliser des ciseaux qui permettent une coupe plus précise. Si vous avez les pieds secs, profitez-en pour ajouter quelques gouttes d’huile végétale qui adoucira votre épiderme au passage !
Si l’épaississement est dû à une mycose, le risque de contamination des personnes de votre entourage est réel. Vous devez appliquer un produit antimycosique dès que possible pour éviter d’une part de la transmettre à autrui, mais aussi éviter sa propagation sur l’ongle et sur les ongles adjacents. Il peut s’agir d’une crème, d’un sérum ou d’un vernis. Rappelons que les traitements contre les mycoses sont souvent longs et que la prévention est de mise. Évitez la contamination autant que possible en portant toujours des chaussures dans les lieux publics – en particulier ceux qui sont chauds et humides, comme la piscine. Ces endroits offrent des conditions de développement idéales aux champignons.