Mycose ongle de pied : traitement efficace et rapide

Mycose ongle de pied : traitement efficace et rapide

Les mycoses sont des infections qui peuvent toucher, entre autres, la peau ou les ongles de pied. Bien qu’elles soient bénignes, elles nécessitent des traitements pour les éliminer et empêcher la contamination d’autres personnes. Traitements qui peuvent être longs et s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois ! Vous voulez vous débarrasser d’une mycose sur l’ongle de pied et vous cherchez un traitement efficace et rapide ? Suivez le guide, on vous indique les bons gestes et les bons produits pour y parvenir.

Les mycoses, des infections fongiques fréquentes…et coriaces !

Les mycoses des ongles touchent principalement les adultes, même si les enfants peuvent aussi en être atteints. Elles sont plus fréquentes sur les ongles de pied que de mains, et touchent la plupart du temps le gros orteil.

Les mycoses sont provoquées par une infection fongique : elles sont dues la plupart du temps à des champignons, et parfois à des levures, comme le Candida Albicans, ou à des moisissures. Sur les ongles de pied, ce sont bien souvent les champignons de la famille des dermatophytes qui sont en cause. Ceux-ci peuvent s’attaquer à l’ongle et à la peau. Dans ce cas, on parle de pied d’athlète. Des lésions apparaissent entre les orteils et l’infection peut se propager de la peau à l’ongle, et inversement. En effet, il n’est pas rare de présenter à la fois une mycose des ongles et une mycose de la peau. 

Les symptômes de l’onychomycose

En cas de mycose de l’ongle – qu’on appelle, dans le jargon, l’onychomycose – différents symptômes se manifestent sur les ongles affectés :

  • Une tache jaunâtre ou blanchâtre fait son apparition. Sans traitement, elle s’étend progressivement sur l’ongle ;

  • L’ongle change de texture. Il devient épais et cassant. Il peut se décoller : on parle alors d’onycholyse. 

  • Le contour de l’ongle peut être rouge et boursouflé ;

  • Dans les stades avancés, l’ongle devient friable et la matière s’effrite peu à peu.

L’onychomycose partage certains symptômes avec le psoriasis de l’ongle. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un médecin. Ce dernier a la possibilité de réaliser un prélèvement pour poser un diagnostic sûr. En identifiant les champignons en cause, il pourra vous proposer le traitement adéquat contre cette mycose. 

Les causes de la mycose des pieds

Les champignons à l’origine des mycoses de la peau ou des ongles prolifèrent dans les atmosphères chaudes et humides. La contamination se fait fréquemment dans des lieux publics, comme les douches ou la piscine. Une transpiration soutenue voire excessive au niveau des pieds peut également favoriser leur présence. Vous comprendrez mieux pourquoi on appelle également la mycose du pied le « pied d’athlète ». Les sportifs sont des cibles toutes trouvées pour les champignons et les Candida Albicans ! 

Des lésions au niveau de la peau sont de véritables portes d’entrée pour les germes et peuvent favoriser l’infection.

De même, une personne au système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement sera plus à risque de développer une mycose. 

Comment prévenir la mycose de l’ongle ? Nos conseils

Face aux champignons, le meilleur des traitements est probablement…la prévention ! Ceux qui ont déjà eu une mycose le savent : venir à bout de cette infection est un travail de longue haleine. Les traitements contre l’onychomycose doivent être poursuivis jusqu’à élimination totale des symptômes, ce qui peut prendre plusieurs mois, même en appliquant un antifongique avec assiduité. 

Pour éviter la contamination ou la récidive, quelques bonnes habitudes s’imposent. Voici quelques conseils pour prévenir les mycoses :

  • Ne marchez pas pieds nus dans des espaces publics ou partagés, à fortiori s’il s’agit de lieux chauds et humides. Les piscines, les saunas, les salles de sport offrent des conditions idéales de développement pour les champignons. Il suffit de marcher sur une surface contaminée pour développer à son tour une mycose. Soyez prévoyants : l’utilisation d’une simple paire de sandales constitue un rempart efficace contre l’infection ;

  • Evitez de partager accessoires de manucure et serviettes ;

  • Limitez la transpiration des pieds autant que possible. Notre conseil ? Au quotidien, optez pour des matières respirantes, par exemples, du cuir pour vos chaussures et du coton pour vos chaussettes ;

  • Pour garder les pieds au sec, vous pouvez vaporiser chaque jour un spray déodorant sur vos pieds. Son utilisation limitera à la fois l’humidité, les mauvaises odeurs et le développement des champignons. Si vos chaussures sont humides, laissez-les bien sécher avant de les porter à nouveau. L’idéal est d’alterner entre plusieurs paires ;

  • Séchez bien vos pieds après la douche pour éliminer toute l’eau, notamment les interstices entre les orteils ;

  • La mycose est très contagieuse. Si un membre de votre famille en est atteint, prenez des précautions particulières : désinfectez le sol de la douche, lavez régulièrement la literie et les tapis de bain.

 

Quel est le traitement le plus efficace contre la mycose de l’ongle ?

La mycose des ongles est bénigne. Elle peut toutefois entraîner des complications chez les patients ayant des soucis de santé (diabète, traitement oncologique en cours, psoriasis…), qui doivent demander un avis médical. Parce que l’onychomycose est vouée à s’étendre et ne guérit jamais spontanément, il est indispensable de traiter cette infection. Pour soigner rapidement une mycose de l’ongle, il est conseillé d’agir dès les premiers symptômes. En effet, plus la mycose est installée, plus il sera difficile de la déloger. 

Les soins disponibles pour soigner une onychomycose

Un large choix de produits sans ordonnance existe pour traiter (ou aider à traiter) une mycose à la maison. Crèmes, vernis, sérum…L’efficacité, la composition et la facilité d’utilisation de ces produits peut toutefois varier grandement d’un soin des ongles à l’autre. 

Pour traiter une mycose des ongles, vous pouvez notamment opter pour :

  • Des vernis transparents, qui forment un film sur l’ongle. L’application du vernis doit se faire chaque jour, et ce type de produit nécessite un temps de séchage ;
  • Un sérum, à appliquer quotidiennement sur les ongles affectés. Certaines marques proposent un capuchon à appliquer sur l’orteil pendant la nuit pour renforcer l’action du produit ;
  • Une crème ou une pommade antifongique. Elles doivent être appliquées chaque jour sur les ongles. Chaque soin a ses spécificités : certains doivent être recouverts d’un pansement, d’autres doivent être appliqués après un bain d’ongles. Consultez bien la notice du produit. Votre pharmacien pourra également vous donner des conseils d’utilisation

Ces soins contre la mycose des ongles sont souvent à base d’amorolfine ou de ciclopirox. Ils peuvent contenir d’autres ingrédients, comme des huiles essentielles ou de l’alcool. Ces produits présentent souvent plusieurs désavantages :

  • Leur efficacité n’est pas toujours probante, et les traitements peuvent être longs ;
  • Les ingrédients utilisés peuvent être irritants ou déconseillés à une partie de la population (enfants, femmes enceintes, personnes fragilisées par une maladie…), quand ils ne sont pas nocifs pour la santé ;
  • Leur utilisation n’est pas toujours aisée, en particulier quand la mycose touche les ongles des orteils ;
  • Il faut parfois prévoir un temps de séchage avant d’enfiler chaussettes et chaussures, ce qui peut être contraignant si le traitement contre la mycose s’étire dans la durée. 

Les soins naturels pour les ongles jaunis, abîmés

Vous cherchez une solution assainissante efficace pour favoriser la guérison naturelle des ongles jaunis, fragilisés, facile à appliquer où que vous soyez et garantie sans ingrédients nocifs ? Pour purifier et réparer les ongles affectés de façon naturelle, nous avons créé le Soin Assainissant. Ce produit se distingue des autres par sa facilité d'application et sa formule douce : 99% d'ingrédients d'origine naturelle, pas d'actifs irritants ou d'allergènes.

On y retrouve de la Propolis Noire, riche en antioxydants, qui va protéger l'ongle des dégradations. Cet actif hors normes est 5 fois plus efficace que la vitamine E ! À ses côtés, le Terpinéol concentré. Il s'agit de la molécule active du tea tree. Ses particularités ? Il est 20 fois plus efficace que l'huile essentielle de tea tree, et ne présente pas ses désavantages. Il peut être utilisé par tous, même par les enfants ou en période de grossesse. Enfin, des Polyglycérides Végétaux agissent pour nourrir l'ongle et améliorer sa qualité.

Le Soin Assainissant possède un embout pinceau qui le rend très facile à appliquer, sur les ongles de pied. Sa texture huile-en-gel pénètre rapidement, sans massage. Ce soin nomade vous suit partout et peut être utilisé facilement, à la maison comme en déplacement. Il est conseillé d'appliquer ce produit chaque jour pour accompagner la régénération de l'ongle. Le processus d'amélioration peut, selon l'état de l'ongle, s'observer sur deux à quatre mois.

Pour renforcer son action assainissante et accélérer le retour à un état sain, vous pouvez vous tourner vers le Mycospray Assainissant. Il s'agit d'un spray formulé pour assainir et purifier toutes les zones du corps fragilisées. Ce produit s'avèrera efficace aussi bien sur les orteils que sur la peau ou les plis. On y retrouve un complexe de Terpinéol et de Propolis Noire, un complexe de pré- et probiotiques pour aider la peau à se défendre, ainsi qu'un extrait de Roseau qui protège les peaux fragilisées.

En un pschitt, vous profitez de l'action purifiante et apaisante de ce produit. L'inconfort est réduit et le film microbiotique est renforcé pour favoriser le retour à l'équilibre naturel. Son application, sans contact, est hygiénique. Le Microspray Assainissant peut être utilisé deux fois par jour, sur pieds propres et secs. Son absorption instantanée est très appréciée par ses utilisateurs, qui lui attribuent une excellente note - tout comme Yuka, qui salue sa composition naturelle.

Mycoses des ongles : quand consulter un médecin ?

Le traitement local utilisé ne semble pas produire d’effets ? La mycose s’étend, s’est propagée de l’ongle à la peau ou vous souffrez d’autres pathologies, comme le diabète ou un psoriasis ? Il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Votre médecin pourra vous prescrire, outre un traitement local, des médicaments par voie orale, sur ordonnance. A base de terbinafine la plupart du temps, ces traitements doivent être pris sur une longue durée (souvent entre six semaines et six mois). En cas de mycose récalcitrante, d’autres molécules peuvent être prescrites, comme le fluconazole ou l’itraconazole. Le laser peut également être utilisé pour traiter les mycoses. 

En cas d’échec des traitements, une ablation de l’ongle peut être envisagée. Cette solution est proposée aux patients en dernier recours, dans des cas de figure bien spécifiques

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles