Peau et cancer : l’importance du parcours de soin

Peau et cancer : l’importance du parcours de soin

Effets secondaires et épiderme

Les traitements contre le cancer, chimiothérapies et thérapies ciblées sont de plus en plus performants et promettent des résultats très encourageants face à la maladie.

Cependant, ils s’avèrent parfois difficiles à supporter pour le patient quand les effets secondaires se font sentir. Très variables d’une personne à l’autre, ils peuvent entamer le confort et le bien-être des personnes concernées. La peau du corps, notamment des pieds, peut être sévèrement impactée : sécheresses, syndrome mains-pieds, traumatisme de l’ongle…

Dans un tel contexte, les personnes atteintes par ces effets secondaires ont besoin d’un accompagnement éclairé et adapté de la part de leurs professionnels de santé et ce, tout au long du parcours de soin.

Des professionnels engagés, pour une qualité de vie des patients améliorée

Le confort et la qualité de vie des patients : un sujet au cœur des enjeux ces dernières années. Si la priorité est de combattre et faire reculer la maladie, les traitements peuvent parfois s’étaler sur la durée.

Comment concilier des protocoles parfois difficiles à supporter avec une vie normale, des activités quotidiennes et continuer à pratiquer des loisirs ?

Comment conseiller ces personnes qui sont souvent démunies devant des pathologies qu’elles n’avaient pour beaucoup jamais rencontrées auparavant ?

Les professionnels manifestent une vraie implication. Ils sont sans cesse en demande d’échange, de partage des bonnes pratiques et savoirs utiles pour accompagner au mieux leurs patients en besoin permanent de conseils pour soulager leurs maux.

C’est pourquoi la ruche Alvadiem s’est activée pendant de longs mois pour créer une Masterclass entièrement dédiée à l’accompagnement des professionnels de santé pour la prise en charge des effets secondaires liés aux traitements de la maladie.

Une Masterclass pour optimiser la prise en charge tout au long du parcours de soin

Nos professionnels de santé partenaires ont répondu présents pour cette première Masterclass Alvadiem et se sont beaucoup impliqués pour aborder les différentes facettes de la prise en charge des effets secondaires des patients sous traitement oncologique, qu’elle soit en ville ou à l’hôpital.

Faire le point sur les différences qui existent d’un professionnel de santé à l’autre sur le suivi et l’accompagnement des patients atteints de cancer mais aussi partager leurs pratiques, expériences et conseils au plus grand nombre pour améliorer le suivi global des patients : tels étaient les objectifs de la Masterclass Alvadiem.

Ciblé sur les effets des traitements anti-cancéreux sur la peau et les ongles, l’événement a rassemblé 7 professionnels qui ont pris la parole lors de conférences destinées à aider 300 de leurs pairs présents sur chaque prise de parole.

Une journée riche en échange et en partage qui a reçu un excellent accueil de la part des intervenants et des 900 professionnels inscrits.

L’importance du pédicure-podologue et du pharmacien

Le pédicure-podologue et le pharmacien sont des professionnels incontournables dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’effets secondaires dus aux traitements oncologiques, c’est pourquoi les conférences de la Masterclass ont ciblé des sujets d’intérêt pour ces deux professions.

Les quelques temps forts de la journée en podologie…

🎗 Echanges avec Mme de la Ménardière, psychologue, autour de la posture et du rôle d’écoute du professionnel de santé envers son patient

🎗 Débats autour de la prise en charge de la paronychie (incarnation de l’ongle) induite par les traitements

🎗 Rôle de la pharmacie dans le lien ville-hôpital, et renforcement du lien entre podologue et pharmacien

…et en pharmacie :

🎗 Mise à jour des connaissances sur les effets secondaires cutanés

🎗 Conférence sur le rôle du pharmacien d’officine et les outils à disposition des pharmacies pour améliorer leur prise en charge des patients sous traitement anti-cancéreux

Prenez-soin de votre peau et n’hésitez pas à demander conseil à vos professionnels !

Des questions ? Posez-les-nous directement sur notre compte Instagram !