Enfermés dans des chaussures à longueur de journée, les pieds subissent de nombreux frottements qui peuvent se traduire par une peau épaisse et rugueuse. Cette peau morte – qu’on appelle également corne – est peu esthétique et peut s’avérer douloureuse si elle s’accumule. Comment alors l’éliminer en douceur pour retrouver des pieds doux et en pleine santé ? Réponse dans cet article !
Comment se forme la peau morte sur les pieds ?
La peau possède un système de régénération bien rôdé : les cellules mortes s’éliminent la plupart du temps toutes seules, sans même que vous ne vous en rendiez compte, pour laisser la place aux cellules neuves. La peau morte a toutefois tendance à s’accumuler sur des zones du corps soumises à des frottements réguliers et qu’on ne pense pas toujours à hydrater. C’est le cas des coudes, des genoux et des pieds. Rien d’étonnant à cela, car ils correspondent à des zones de frottements et de pression intenses, sur les vêtements ou dans les chaussures. Au niveau du pied, les talons et le côté du gros orteil sont les plus impactés.
Pour se défendre face à cette agression, la peau va déclencher ses mécanismes de protection. Elle va s’épaissir – et donc produire plus de cellules – pour se protéger des frottements. Ce phénomène est également appelé hyperkératose.
D’autres facteurs peuvent favoriser l’accumulation de peaux mortes et les callosités, comme :
- L’âge : la peau se régénère plus lentement au fil du temps, ce qui se traduit par des zones de peau épaisse et rugueuse ;
- Un manque d’hydratation, qui engendre un dessèchement de la peau. Les pieds – en comparaison avec d’autres zones du corps – ne sont dotés que de peu de glandes sébacées. Ces glandes assurent la protection de la peau via la production de sébum. Les pieds sont donc naturellement plus secs que d’autres parties du corps et ont des besoins plus importants en hydratation ;
- L’environnement et les conditions météo. Le soleil, les environnements secs ou encore le chlore de la piscine peuvent rendre la peau râpeuse ;
- Le contact avec des produits agressifs : détergents, produits chimiques, ou tout simplement des soins non adaptés à votre type de peau ou mal utilisés. Un gommage très décapant par exemple, pourra avoir l’effet inverse de celui recherché : au lieu d’éliminer les cellules en surplus, il va agresser la peau qui va en réponse s’épaissir encore plus.
Peau morte sur les pieds : quelle évolution ?
Les cellules mortes s’accumulent pour former de la corne, elles vont se desquamer en partie. Si rien n’est fait pour améliorer l’aspect de l’épiderme (recours à un soin des pieds comme un gommage ou une crème hydratante, diminution des frottements…), cette corne peut se transformer en crevasses, en cors ou en durillons.
Les crevasses sont des fissures de la peau. Plus ou moins profondes, elles apparaissent souvent sur les talons ou sur les mains. Les crevasses sont souvent douloureuses et peuvent gêner vos activités du quotidien. Le principal risque est que ces plaies s’infectent. Ce risque est particulièrement accru si vous souffrez de diabète, une maladie qui a tendance à insensibiliser les pieds et donc à faire passer inaperçue la moindre petite blessure.
L’accumulation de peau morte au niveau du pied peut également conduire à des cors ou à des durillons. Ces couches de peau épaisses apparaissent sur ou entre les orteils pour les cors, et au niveau des métatarsiens pour les durillons. Comme les crevasses, ils peuvent être sources de douleur.
Limiter la présence de corne sur les pieds : nos conseils
Garder des pieds doux et limiter la présence de peaux mortes sur les talons et les orteils, c’est possible en adoptant des gestes simples à la maison.
Porter des chaussures adaptées fait probablement partie des conseils les plus simples et les plus sensés. Choisissez des chaussures confortables, qui maintiennent le pied sans le comprimer. Évitez les chaussures qui ne maintiennent pas la cheville, comme des tongs, ainsi que les chaussures à talons très hauts et celles aux bouts pointus. Réservez-les aux grandes occasions, et si vous devez les porter pendant de longues heures d’affilée, pensez aux coussinets en gel qui se placent dans la chaussure. Vous offrirez ainsi un amorti bien apprécié à vos pieds !
Le soir, apportez une bonne dose de réconfort à votre peau en appliquant un soin hydratant pour les pieds. Crème onctueuse, baume nourrissant, huile bio…à vous de choisir la texture qui vous convient le mieux.
Comment se débarrasser des peaux mortes sur les pieds ?
De la corne est apparue sur vos pieds et vous n’osez plus mettre des chaussures ouvertes ? Un durillon s’est installé sous votre pied et vous vous demandez comment l’éliminer ? Venir à bout de la peau morte est assez simple quand on possède les bons produits – et vous n’aurez pas besoin de faire appel à un podologue ou à un autre professionnel de santé.
Pierre ponce, râpe électrique…des accessoires pour éliminer les peaux mortes
Un certain nombre d’accessoires de pédicurie peuvent vous aider à éliminer les cellules mortes. Vous pouvez par exemple utiliser une pierre ponce, un gant de crin ou une râpe en acier inoxydable. Procédez avec douceur, de préférence après le bain ou la douche : la peau des pieds sera alors ramollie et plus facile à éliminer. Frottez doucement la pierre ponce sur la corne. Pour éviter tout risque de blessure, la corne doit être éliminée progressivement : mieux vaut donc utiliser votre pierre ponce ou votre râpe électrique un court instant pendant plusieurs jours d’affilée que de s’acharner sur la peau morte dans l’espoir de la faire disparaître immédiatement.
Éliminer les peaux mortes avec des soins pour les pieds adaptés
Les articles de pédicure comme les râpes ou les pierres ponces peuvent endommager la peau s’ils sont utilisés de manière trop appuyée ou s’ils sont de mauvaise qualité. Pour vous débarrasser des peaux mortes, pourquoi ne pas vous tourner vers un soin spécialement formulé pour retrouver une peau toute douce ? Le Gommage Pieds Nourrissant Alvadiem sera votre meilleur allié pour cela. Ce gommage des pieds contient 95% d’ingrédients naturels. Parmi eux, du Miel d’Acacia bio et français : un actif bien connu pour retenir l’eau dans la peau et lui redonner tout son confort. L’Huile d’Olive bio quant à elle va apporter son pouvoir nourrissant, qui sera fort apprécié des peaux rugueuses. Les éclats de noyau d’olive, finement broyés, éliminent la corne en douceur. Ce soin s’utilise sans eau, sur pieds secs. Massez vos pieds avec une petite quantité de produit puis rincez les grains. La texture onctueuse de ce produit et son parfum gourmand en font un soin très agréable à utiliser. Gageons qu’il fera bientôt partie des indispensables de votre routine beauté !