Avec la saison estivale, les pieds sont soumis à rude épreuve, entrainant une sécheresse cutanée plus ou moins importante selon les individus. Lorsque la sécheresse s’installe, corne et tiraillements ne tardent pas à suivre.
Pour garder des pieds confortables, il est essentiel de prendre soin de ses pieds avec des soins adaptés.
1. Les différentes causes de la sécheresse cutanée en été
En été, nous sommes facilement déshydratés à cause de la chaleur. Le manque d’hydratation touche tout notre corps, y compris nos pieds. Ces derniers sont également exposés à des conditions environnementales particulièrement éprouvantes : sable chaud et eau de mer ne sont pas les grands amis de notre peau.
Le choix de nos chaussures joue également un rôle dans cette sécheresse cutanée. Paradoxalement, si les chaussures ouvertes telles que les tongs et les sandales laissent le pied respirer, elles entraînent des frottements répétés provoquant l’apparition de callosités.
2. Qu’est-ce que les callosités et pourquoi les prévenir ?
Les callosités sont un épaississement de la peau, provoqué par des frictions répétées et une sécheresse cutanée. Elles peuvent être liées au port de chaussures inadaptées ou à des problèmes physiologiques.
La corne est un mécanisme de défense de la peau : se sentant agressée, elle se durcit pour se rendre moins vulnérable. C’est un peu comme si elle revêtait une carapace ! Si la corne n’est pas dangereuse en soit, elle peut vite devenir inesthétique ou se fissurer en cas de sécheresse extrême provoquant des douleurs.
3. 2 étapes pour retrouver des pieds hydratés
La nécessité de l’exfoliation
Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de relancer la microcirculation. Les grains éliminent et lissent les rugosités, rendant la peau douce et confortable à nouveau. Les cellules mortes ont tendance à s’accumuler lorsque la peau est sèche. Si la peau est bien hydratée, les cellules mortes sont éliminées immédiatement puis remplacée : c’est le renouvellement cellulaire.
Pour une action performante, le Gommage Pieds Nourrissant au miel d’acacia bio possède cette efficacité 2-en-1, qui va permettre à la fois de lisser et de favoriser le renouvellement des cellules de notre peau. L'efficacité double micro-grains, apportée par des billes naturelles de deux calibres différents, agit à la fois sur les callosités et au niveau des sécheresses plus profondes. Associés à des actifs hydratants tels que le miel d’acacia bio et l’huile d’olive bio, les grains vont permettre de retrouver une peau neuve !
À utiliser 1 à 2 fois par semaine sur pieds secs et propres, il est le soin idéal pour retrouver des pieds aussi doux que le miel.