La transpiration des pieds est un phénomène naturel qui peut vite devenir gênant lorsque la sudation est trop importante. Outre la sensation d’humidité, toujours désagréable, les pieds qui transpirent dégagent aussi de mauvaises odeurs et présentent un risque accru de développer une mycose. On vous explique aujourd’hui quels facteurs peuvent favoriser la transpiration au niveau des pieds et quels traitements adopter pour freiner l’hypersudation.
Pourquoi transpire-t-on des pieds ?
La transpiration est un mécanisme naturel qui aide le corps à conserver une température stable, autour des 37°C. On transpire ainsi fréquemment lorsqu’il fait chaud, lorsqu’on fait du sport ou en cas de fièvre. Ce sont les glandes sudoripares qui sont chargées de produire et d’évacuer la sueur. Elles sont présentes sur tout le corps, dans des proportions variables.
Par exemple, les aisselles et les pieds comportent de nombreuses glandes sudoripares, ce qui explique que ces zones transpirent plus abondamment que d’autres.
Ajoutez à cela des journées entières enfermés dans des chaussures pas toujours respirantes, et vous obtenez le cocktail parfait pour avoir des pieds qui transpirent !
D’autres facteurs peuvent favoriser la transpiration des pieds, comme :
- Un surpoids ;
- Le stress ;
- Certaines maladies et leurs traitements ;
- Un dysfonctionnement hormonal ;
- La génétique : la transpiration est plus importante chez certaines personnes que d’autres.
Lorsque la transpiration au niveau des pieds est excessive, on parle d’hyperhidrose plantaire. Ce phénomène présente de nombreux désagréments pour les personnes qui en souffrent.
Les désagréments liés à l’hyperhidrose plantaire
L’hyperhidrose plantaire engendre trois désagréments majeurs :
- Une sensation d’humidité. Il est toujours désagréable d’avoir les pieds mouillés ;
- La formation d’une odeur incommodante. Si la sueur ne sent rien à la base – elle est constituée principalement d’eau – les choses se gâtent quand les bactéries présentes à la surface de la peau entrent en action. Elles vont en effet dégrader la sueur, et ce faisant, lui donner cette mauvaise odeur caractéristique, qui peut être source de gêne ;
- En transpirant de façon excessive, vous avez plus de risques de développer une mycose du pied, qu’on désigne souvent sous le nom de pied d’athlète. En effet, la macération de la sueur dans les chaussures crée un environnement favorable au développement de champignons. Ceux-ci raffolent des atmosphères humides !
Les bons gestes et nos conseils pour limiter la transpiration au niveau des pieds
Vous avez les pieds transpirants ? Rassurez-vous, en adoptant les bons gestes, vous pourrez limiter les désagréments de la transpiration et retrouver des pieds frais et secs même en été.
Choisir les bonnes chaussettes et chaussures
Premier point à vérifier : votre choix de chaussettes et chaussures. L’idéal est d’opter pour des matières respirantes, qui aideront à évacuer l’humidité. Le cuir et la toile sont de bonnes options pour vos chaussures. A contrario, les matériaux synthétiques et le caoutchouc sont à éviter car ils accentuent la transpiration. Les chaussettes en coton sont à privilégier. L’hiver, vous pouvez opter pour la laine. Evitez au maximum les chaussettes en nylon, non respirantes.
L’idéal est de ne pas porter toujours la même paire de chaussures et d’alterner entre les paires. Vous leur laisserez ainsi le temps de bien sécher et d’évacuer toute l’humidité.
Vous pouvez enfin opter pour des semelles anti-transpiration, à glisser dans vos chaussures ou vos baskets de sport. Ces semelles conçues dans des matériaux respirants favorisent l’évacuation de l’humidité tout en captant les mauvaises odeurs.
Adopter une hygiène des pieds parfaite
C’est un des conseils les plus évidents : porter une attention toute particulière à l’hygiène de vos pieds est primordial pour endiguer l’hyperhidrose plantaire. Notre Gel Douche Déodorant est parfait pour assainir les pieds dès l’étape du lavage. Sa formule contient des actifs bienfaiteurs pour lutter contre les mauvaises odeurs. Le Miel de Lavande bio et français apporte ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Les huiles essentielles de Tea Tree et de Palmarosa purifient la peau. Elles neutralisent les champignons, les bactéries et par la même les mauvaises odeurs. Enfin, les prébiotiques rééquilibrent le microbiote cutané de façon naturelle. Ce soin agit sur la transpiration des pieds et du corps en général.
Après avoir lavé vos pieds, séchez-les soigneusement. Pensez à éponger toute l’eau, y compris entre les orteils, pour démarrer la journée avec des pieds parfaitement secs. Profitez-en pour prendre soin de vos pieds, en coupant vos ongles si nécessaire et en éliminant les callosités avec une pierre ponce.