Découvrez les bienfaits de la propolis

Découvrez les bienfaits de la propolis

Si le miel et la gelée royale sont bien connus, la propolis, un autre trésor de la ruche, l’est beaucoup moins. Et pourtant, cette substance produite par les abeilles est tout aussi intéressante pour prendre soin de soi, et ses bienfaits sur l’organisme sont avérés depuis des siècles. Zoom sur cet actif hors norme, qui s’avère être un précieux allié pour votre santé et votre peau.

La propolis, qu’est-ce que c’est ?

La propolis est une substance récoltée par les abeilles sur les résineux, qu’elles vont ensuite ramener à la ruche pour protéger ses habitantes. Elle est essentielle à la santé et à la protection de la colonie à bien des égards. Les abeilles vont, d’une part, s’en servir pour renforcer la ruche : la propolis sera parfaite pour garantir son étanchéité en comblant les fissures et petits trous, et pour réparer les rayons endommagés. Propolis signifie d’ailleurs, en grec ancien, « entrée de la ville ». Mais les abeilles vont aussi l’utiliser tel un antiseptique, pour se protéger des infections et éviter la diffusion de maladies et de microbes - notamment en ensevelissant les intrus qui s’aventureraient par-là !

Les bienfaits de la propolis sont bien connus depuis des siècles, puisque les Egyptiens l’utilisaient pour la préparation d’onguents et autres pommades, et pour la momification. Les Grecs et les Romains l’utilisaient également pour guérir des blessures, grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il se dit que les soldats romains partaient toujours à la guerre avec un morceau de propolis pour soigner leurs plaies !

La propolis est composée de plus de 300 substances : des résines d’arbres (riches en polyphénols, flavonoïdes, oligo-éléments, vitamines…), de la cire, des huiles essentielles, du pollen, et des matières minérales et organiques. Il s’agit d’une des substances les plus antioxydantes dans la nature.

Propolis: qu'est ce que c'est?

Il existe plusieurs types de propolis : la propolis noire (ou brune), rouge ou verte. Elles proviennent de zones géographiques différentes, et leurs propriétés peuvent varier selon leur origine. En Europe, c’est la propolis noire qui est la plus courante – c’est d’ailleurs la Propolis Noire des Cévennes que nous avons choisie pour nos produits de soin des ongles et des pieds. Ses incroyables propriétés cosmétiques en font un ingrédient de choix, qui répond à notre souhait de sourcer le plus localement possible nos actifs.

Si la propolis a été au fil du temps délaissée pour d’autres produits, et de nouveaux médicaments, ses vertus pour l’organisme et pour la peau n’en restent pas moins intactes et restent très intéressantes pour qui veut prendre soin de soi au naturel.

La propolis et ses bienfaits

Les bienfaits de la propolis sur la santé

La propolis a des vertus antiseptiques, antimicrobiennes et anti-oxydantes très intéressantes pour l’organisme. Elle est notamment reconnue pour :

  • Renforcer le système immunitaire, en stimulant la production d’anticorps. Vous pouvez la consommer en cure lors des changements de saison – notamment à l’automne – elle aidera votre corps à maintenir rhume, grippe et autres bobos de l’hiver à l’écart.
  • Soulager les petites infections saisonnières, comme le mal de gorge, l’angine ou la pharyngite.
  • Traiter certains problèmes bucco-dentaires. Grâce à son action anti-microbienne, elle permet de désinfecter la bouche et de soulager les gingivites, les aphtes, les abcès et certaines maladies parodontales.
  • Traiter les troubles gastro-intestinaux, comme les ulcères d’estomac. Le tout sans effet secondaire !
  • Apaiser les problèmes cutanés, comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite.

Elle est également efficace pour prévenir et soigner les otites, les infections urinaires ou encore l’herpès, ou vous aider à mieux supporter un traitement médical (utilisation en complément d’une chimiothérapie par exemple). Bref, la propolis sait tout faire ou presque et mérite bien sa désignation d’antibiotique naturel ! Elle sera simplement à éviter chez les personnes allergiques aux produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale ou le pollen.

Propolis: ses bienfaits sur le corps

Elle existe sous différentes formes : spray, gommes à mâcher, gouttes, gélules, teinture mère, tisane, seule ou en combinaison avec d’autres substances issues de la ruche (miel, gelée royale) ou d’autres plantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui pourra vous indiquer la forme la plus adaptée à votre cas, et comment la consommer pour profiter de tous ses bienfaits.

Les bienfaits de la propolis sur la peau

Si la propolis est un allié de taille pour traiter différents problèmes de santé, elle est aussi particulièrement intéressante en cosmétique, où elle va agir à plusieurs niveaux.

Son action antibactérienne est très appréciée des peaux à problèmes, qu’elle va contribuer à assainir. En réduisant l’inflammation, elle va diminuer le nombre de boutons et œuvrer pour un épiderme plus sain. A ce titre, c’est un actif phare pour tous les produits destinés aux peaux acnéiques, grasses ou mixtes qui connaissent des épisodes d’imperfections cutanées marquées.

Des cicatrices, des petites blessures ? Grâce à son pouvoir régénérant, la propolis va améliorer l’aspect de la peau et l’aider à se réparer, pour un épiderme plus beau et plus homogène. Parce qu’elle régénère les cellules cutanées et les protège des agressions extérieures, c’est également un ingrédient très prisé dans les crèmes anti-âge.

Vous avez la peau sensible, facilement irritée ou sujette aux rougeurs ? La propolis a aussi cette capacité d’apaiser le visage et de diminuer la sensation d’inconfort. Elle a l’avantage d’être très bien tolérée par tous les types de peau, même les plus réactives.

Les bienfaits de la propolis sur les ongles

Saviez-vous que la propolis est également un actif surpuissant pour prendre soin de vos ongles abîmés ?

Le stress, certaines infections, le vieillissement, l’utilisation intensive de vernis peuvent fragiliser les ongles. Les lipides se détériorent, la kératine se détruit et la microcirculation ralentit. Résultat : les ongles sont cassants, dédoublés, jaunis, sensibles aux infections ou poussent très lentement. Pour contrer ces problématiques, rien de tel que la propolis et son action anti-oxydante qui va agir dans toutes les sous-couches de l’ongle pour ralentir sa détérioration et le renforcer durablement.

Concrètement, la propolis va réparer et lisser le relief de l’ongle, booster le renouvellement cellulaire pour une pousse plus rapide, mais aussi apaiser les contours irrités – grâce à son effet anti-inflammatoire – et lutter contre les risques fongiques et bactériens. Un actif multi-actions qui s’avèrera très efficace pour le soin des ongles dans de multiples situations !

Quels soins à la propolis choisir ?

Chez Alvadiem, nous avons identifié très tôt tous les bienfaits des produits de la ruche (miel, cire, gelée royale…) et en particulier ceux de la propolis brune. C’est pourquoi cette dernière est devenue un de nos actifs phares dans plusieurs de nos soins pour les pieds ou pour les mains.

Zoom sur le Gel Fraîcheur

Spécialement pensé pour les pieds échauffés et les jambes lourdes, le Gel Fraîcheur est formulé à partir d’ingrédients naturels (plus de 95%). Parmi eux, la Propolis, du Menthol, Arnica et du Marron d’Inde agissent en synergie pour diminuer la sensation de lourdeur, soulager les douleurs musculaires, favoriser le retour veineux et limiter la macération. A la fois apaisant et tonifiant, le Gel Fraicheur à la Propolis délasse les jambes fatiguées après une longue journée et réduit la sensation de jambes lourdes.

Son efficacité est durable puisque vous pourrez ressentir ces effets plus de deux heures après l’application. Un produit à découvrir sans tarder !

Nos soins des ongles à la propolis

Nos soins pour les ongles à base de propolis

Ongles abîmés, secs, cassants, contour des ongles sensibles ou irrités…nous avons développé toute une gamme de soins des ongles autour de la Propolis Noire des Cévennes : assainissant, apaisant, nourrissant, spécial croissance... Pourquoi ce choix ? Parce que la Propolis brune possède un pouvoir antioxydant hors norme, qui va agir sur toutes les sources de dégradation de l’ongle. Elle est même jusqu’à cinq fois plus efficace que la vitamine E !

Ces soins sont faciles et agréables d’utilisation grâce à leur embout pinceau : ils délivrent la juste quantité de produit et permettent une application facile et rapide. Le tout sans effet gras ou collant, puisque leur texture a été spécialement pensée pour pénétrer facilement, sans laisser aucune trace.

En interne ou en externe, pour booster votre système immunitaire ou simplement pour prendre soin de votre peau, de vos ongles ou de vos cheveux, pensez à la propolis : ses multiples bienfaits en font un véritable trésor pour votre corps !