Callosités sur les pieds : prévention et traitement

Callosités sur les pieds : prévention et traitement

Les callosités désignent un épaississement de la peau qui se manifeste la plupart du temps sur les pieds (sur la zone des talons ou des orteils), les mains, les coudes ou les genoux. La peau devient alors sèche et se desquame. Si le problème est dans un premier temps seulement esthétique, les callosités peuvent rapidement, sans traitement adéquat, devenir source de douleur, et se muer en gerçures, crevasses, cors ou durillons.

Prendre soin de vos pieds au quotidien et leur apporter une bonne dose d’hydratation est une bonne solution pour éviter les callosités et leurs petits désagréments. On vous dit tout pour limiter leur apparition et les faire disparaître facilement, à la maison.

Callosités sur les pieds : d’où viennent elles ?

Les callosités – que l’on appelle également hyperkératose – sont fréquentes au niveau des pieds. Leur zone de prédilection ? Les talons, mais aussi le côté des orteils et parfois la plante du pied. Il n’est guère étonnant que les pieds soient la cible des callosités car de nombreuses circonstances favorisent leur apparition.

Soumis à une pression constante, les pieds supportent le poids du corps en permanence. C’est une zone sèche et facilement déshydratée, qui subit chaque jour des frottements répétés : nouvelles chaussures, chaussures trop étroites, frottements lors d’une activité sportive…les pieds sont bien souvent malmenés par nature ! De la corne va alors se former sur ces zones de frottements : la peau devient dure et sèche et peut commencer à peler. Sans soins particuliers, la peau va finir par se craqueler, et des fissures vont apparaître. Ces dernières peuvent créer une véritable douleur, gêner le port de chaussures et la marche, et même finir par s’infecter dans les cas les plus extrêmes.

Les callosités ne sont pas toujours dues à une action mécanique, comme des frictions : elles peuvent survenir en conséquence de certaines maladies, comme le psoriasis ou suite à un traitement médical (traitement oncologique par exemple).

Les callosités peuvent désigner une plaque sèche, assez étendue au niveau du talon par exemple, ou bien une zone plus localisée : on parle alors de cors ou de durillons.

Les cors se situent au niveau des orteils : on distingue les cors durs des cors mous. Les cors durs, de forme arrondie, apparaissent sur le bord de l’orteil ou sur le dessus des orteils. Ils sont généralement provoqués par les frottements des chaussures. Les personnes ayant un hallux valgus, c’est-à-dire une déformation du gros orteil vers l’extérieur, sont plus susceptibles d’avoir des cors.

Le cor mou, également appelé œil de perdrix siège entre deux orteils : on le distingue facilement du cor dur car il présente un point noir en son centre – comme l’œil de la perdrix !

Les durillons siègent quant à eux sur la plante du pied, en particulier sur la zone des métatarses – là où le pied prend appui pour marcher.

Comment prévenir l’apparition des callosités, cors et durillons ?

Pour diminuer les frottements et donc le risque de voir apparaître de la corne, il faut avant tout privilégier des chaussures confortables : suffisamment larges, souples et respirantes. Idem pour les chaussettes : choisissez-les de préférence en coton – une matière qui laisse respirer la peau – et bien ajustées pour éviter les frictions.

Évitez les talons trop hauts, qui accentuent les appuis sur l’avant du pied. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez placer des coussinets de gel dans vos chaussures pour gagner en confort et en amorti, et éviter les callosités plantaires.

Une bonne hygiène est bien sûr indispensable pour éviter tous les petits bobos des pieds, que l’on parle de callosités, de cors ou de durillons. Lavez-les et séchez-les soigneusement chaque jour, et coupez vos ongles régulièrement. Appliquer une crème hydratante est un bon geste pour garder une peau bien nourrie et en pleine santé. Si vous ne connaissez pas encore les produits Alvadiem, il est grand temps de les découvrir ! Vous trouverez forcément le produit idéal parmi notre gamme de soin des pieds, que vous cherchiez une crème nourrissante pour les pieds secs, un déodorant pour limiter la transpiration ou une crème de protection contre le froid.

Si vous souffrez de diabète ou de psoriasis, si vous avez du mal à vous baisser pour prendre soin de vos pieds, l’idéal est d’effectuer régulièrement une séance de pédicure chez un podologue. Ce dernier pourra vérifier l’état de votre peau, détecter d’éventuels problèmes (crevasses, durillons, mycose…) et les traiter avant qu’ils ne deviennent source de douleur et d’infections.

Quel traitement en cas de callosités sur les pieds ?

Les cors, les durillons et les crevasses ne s’estompent pas tout seuls. Le principal risque est que la douleur monte crescendo, jusqu’à gêner la marche, et qu’une infection s’installe. Il existe toutefois des solutions simples pour en venir à bout à la maison, sans forcément consulter un podologue.

Vous pouvez vous tourner vers des pansements spécialement conçus pour les cors et les durillons : ces derniers offrent une protection à la peau, limitent la pression dans les chaussures et soulagent donc la douleur. Certains contiennent de l’acide salicylique, pour traiter et soulager la peau affectée.

L’hyperkératose proviennent d’une accumulation de peau : l’idée est donc de poncer la peau pour éliminer la corne. Vous pouvez utiliser une râpe, une lime ou une pierre ponce, idéalement après avoir pris un bain de pied à l’eau chaude pour ramollir la peau. Attention toutefois à ne pas trop insister avec la râpe ou la pierre ponce : la corne agit comme une protection pour la peau. Mieux vaut donc l’éliminer un peu chaque jour, avec des gestes doux, plutôt que de vous acharner pour tenter de la faire disparaître en une fois.

Vous pouvez ensuite appliquer un soin anti-callosité, qui va détruire les cellules de kératine en surplus tout en hydratant l’épiderme. Les actifs les plus connus pour lutter contre les cors et autres durillons sont l’urée, l’acide salicylique et l’acide glycolique. Ces derniers ont une action chimique sur la peau : ils agissent en dissolvant les cellules pour les décoller. S’ils sont très efficaces, ils peuvent aussi être irritants pour les peaux sensibles, et les agents exfoliants s’attaquent aux cellules mortes comme aux cellules saines.

Si vous cherchez un soin naturel pour éliminer la corne, nous avons ce qu’il vous faut avec notre Soin Anti-Callosités ! Avec ses 99,5% d’ingrédients naturels et sa note de 100/100 sur Yuka, vous pouvez compter sur lui pour retrouver une peau saine et douce, même sur les talons et les orteils. Contrairement aux produits précités, ce soin fonctionne par action enzymatique : il va cibler les cellules mortes pour faciliter leur décollement. Une action rendue possible par la présence de Figue de Barbarie dans sa formule. Cet actif est bien connu pour stimuler la desquamation naturelle de la peau et diminuer la corne. A ses côtés, des polyglycérides hydratants et de la Gelée Royale dont l’effet bienfaiteur sur la peau n’est plus à prouver : elle aide l’épiderme à se réparer, et protège les peaux fragilisées. Le Soin Anti-Callosités est la seule crème haute tolérance qui peut être utilisée chez les personnes souffrant de diabète, de psoriasis ou suivant un traitement oncologique.

Quelques conseils pour bien utiliser ce soin et bénéficier de tous ses bienfaits :

Appliquez-le en traitement d’attaque 2 fois par jour sur les callosités, jusqu’à obtention de l’effet souhaité. Vos pieds retrouveront bientôt confort et souplesse !

Si les cors et les durillons persistent malgré les soins, s’ils deviennent très douloureux ou s’ils s’infectent, il est nécessaire de consulter un médecin ou un podologue qui pourra vous proposer un traitement adapté. Des soins désinfectants, l’ablation du cor, le port de semelles (dans le cas d’un hallux valgus notamment) sont autant de solutions qui pourront vous être proposées pour venir à bout des callosités et éviter leur réapparition.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles