Les engelures se manifestent suite à une exposition prolongée au froid et à l’humidité : des lésions rouges ou bleutées, souvent gonflées apparaissent alors au niveau des extrémités. La peau devient insensible, elle picote ou démange. Les doigts et les orteils, souvent mal protégés en hiver, sont des zones du corps particulièrement touchées.
Si les engelures sont courantes pendant la saison froide, elles n’en restent pas moins désagréables et souvent douloureuses. Des solutions existent pour les prévenir et les traiter le cas échéant : on vous explique tout pour traverser l’hiver sans passer par la case engelures !
Quels sont les symptômes d’une engelure à l’orteil ?
Une engelure est une réaction cutanée inflammatoire au froid : elle se caractérise par des plaques rouges ou violacées qui apparaissent sur les extrémités du corps : doigts, orteils, et parfois nez ou joues. Ces plaques rouges s’accompagnent généralement d’un gonflement douloureux et d’une perte de sensibilité : la zone touchée est comme engourdie. Les engelures peuvent également engendrer des picotements, une sensation de brûlure ou des démangeaisons. Plus rarement, les engelures peuvent s’accompagner de crevasses, ces fissures de l’épiderme sources de douleur vive.
Les engelures apparaissent généralement dans les 24h suivant une exposition au froid, et disparaissent dans la plupart des cas sous deux à trois semaines. Si elles sont bénignes, les engelures peuvent aussi être incommodantes et ces lésions cutanées méritent toute votre attention !
Attention à ne pas confondre engelures et gelures. Les gelures sont le stade extrême de l’engelure, elles impliquent le gel des tissus cutanés et des lésions graves, qui peuvent se solder par une nécrose et une amputation. Les gelures touchent fréquemment les alpinistes, ou les sans-abris qui passent de longues heures exposés au froid.
Engelure à l’orteil : quelles sont les causes ?
Les engelures surviennent après une exposition au froid, elles sont donc fréquentes en hiver. Elles sont liées à une mauvaise circulation du sang : face au froid, l’organisme va resserrer les vaisseaux sanguins et se concentrer sur l’irrigation des organes vitaux. Les extrémités, comme les mains ou les orteils, sont en quelque sorte laissées pour compte : le sang n’y circule plus suffisamment et les engelures apparaissent.
Premier facteur qui favorise l’apparition d’engelures : un froid humide. C’est en effet la combinaison de températures froides et d’humidité ambiante qui a tendance à déclencher des engelures. Le vent aura tendance à accentuer le phénomène.
Les engelures touchent plus fréquemment les femmes minces, dans la trentaine. Elles sont plus fréquentes chez les personnes souffrant au quotidien de problèmes de circulation sanguine, ou de certaines maladies comme le syndrome de Raynaud. Le syndrome de Raynaud, aussi appelé phénomène de Raynaud est une maladie qui touche les extrémités du corps : mains, mais aussi orteils et parfois nez ou oreilles deviennent subitement blancs ou bleus car la circulation sanguine ralentit drastiquement. Les personnes souffrant de cette maladie présentent donc un terrain propice aux engelures, à fortiori quand des conditions météo défavorables (froid, vent, humidité) s’en mêlent.
D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition d’engelures, comme une carence en vitamine A et B3, une déshydratation et la prise régulière de médicaments bêtabloquants (à l’effet vaso-constricteur). Le Covid est également soupçonné de déclencher des engelures aux pieds.
D’autre part, le facteur héréditaire est avéré : si vos parents souffrent fréquemment d’engelures, vous êtes plus à même de connaître ce problème à votre tour.
Que vous soyez ou non prédisposé aux engelures, sachez qu’il est possible de prendre quelques précautions en amont pour limiter ou éviter leur survenue.
Comment prévenir les engelures ?
Le meilleur des conseils pour éviter les engelures sur les orteils ? Garder au maximum vos pieds au chaud en hiver. Choisissez des chaussures isolantes et des chaussettes chaudes, pas trop serrées pour ne pas entraver la circulation sanguine au niveau du pied.
Dans la mesure du possible, essayez de chauffer suffisamment votre logement : une maison froide et humide accentue le risque d’engelure.
Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, fumer est déconseillé : le tabac possède un effet vasoconstricteur qui va freiner la circulation du sang dans les extrémités. C’est également le cas de l’alcool. Pensez à boire beaucoup d’eau à la place pour faciliter la circulation du sang !
Saviez-vous qu’il est possible d’appliquer des soins en prévention des engelures ? L’idée est de protéger un maximum votre peau avant de mettre le nez dehors, avec une crème grasse, des huiles ou des produits dédiés.
Pour prévenir les engelures, vous pouvez appliquer un soin protecteur sur vos pieds, comme notre Crème Multi-Défense. Il s’agit d’une crème spécialement formulée pour stimuler la micro-circulation sanguine et protéger la peau des agressions extérieures. Au cœur de sa formule, vous retrouverez de la cire d’abeille, qui agit tel un film protecteur pour éviter la déshydratation et les effets néfastes du froid. A ses côtés, l’Acide Hyaluronique de Blé, le Gingko Biloba et la Fleur d’Immortelle s’allient pour protéger la peau et les micro-vaisseaux et prévenir rougeurs, picotements et démangeaisons. Très douce, la Crème Multi-défense peut être appliquée autant de fois que nécessaire, sur les pieds mais aussi sur les mains et le visage. Un must-have pour prévenir les engelures !