Les engelures sont fréquentes en hiver. Rien d’étonnant à cela, car un temps froid et humide favorise l’apparition de ces lésions, qui touchent prioritairement les pieds, mais aussi parfois les mains et le visage. Comment les prévenir ? Quels sont les bons gestes pour soigner une engelure du pied ? On vous livre tous nos conseils pour garder une peau en pleine santé, même quand les températures descendent.
Engelures au pied : causes et symptômes
Les engelures sont provoquées par une exposition au froid et à l’humidité. Pas besoin de températures extrêmes pour les provoquer : ce phénomène peut apparaître dès que les températures passent sous les 8 à 10°C et s’accompagnent d’un temps humide. L’hiver est donc une saison toute désignée pour en être victime.
Les engelures touchent principalement les extrémités du corps, pieds et mains, mais aussi parfois certaines parties du visage (nez et oreilles). Pourquoi ces zones en particulier ? Tout simplement parce qu’en cas de froid, la circulation sanguine ralentit. Elle se concentre sur l’irrigation des organes vitaux. Les pieds et les mains sont délaissés. L’accumulation de sang dans les extrémités provoque une inflammation, qui se traduit par la survenue de lésions : les engelures.
Reconnaître une engelure est assez simple, même si ses manifestations diffèrent selon le temps d’exposition au froid et son intensité. Rapidement après l’exposition, les premiers symptômes apparaissent sur les doigts de pied. Ils comprennent :
-
Des plaques de couleur rouge ou violacée ;
-
Des gonflements qui accompagnent souvent les lésions ;
-
Des sensations de picotements, de brûlures et d’engourdissement ;
-
Dans certains cas, des cloques peuvent apparaître. Elles sont suivies par des crevasses et des plaies. Le risque d’infection est important.
Les engelures sont à distinguer des gelures. Celles-ci sont plus graves et correspondent à un gel des tissus cutanés. Elles nécessitent une prise en charge immédiate pour éviter la nécrose, voire l’amputation.
Certaines personnes ont plus de risques d’être touchées par ce problème. Parmi elles :
-
Les personnes atteintes d'acrosyndrome. Il s’agit de troubles de la circulation sanguine qui touchent les extrémités. Par exemple, le syndrome de Raynaud qui bloque, de façon temporaire, le flux sanguin vers les doigts, mais aussi parfois vers les pieds. L’acrocyanose fait aussi partie des acrosyndromes : elle se caractérise par des marques violacées au niveau des doigts ;
-
Les diabétiques : la maladie provoque, à un stade avancé, une perte de sensibilité au niveau des pieds. Les picotements et l’engourdissement peuvent donc passer inaperçus dans un premier temps ;
-
Les personnes ayant la peau fine et fragile, comme les bébés et les enfants ;
-
Les sujets minces, ayant un faible indice de masse corporelle ;
-
Tous ceux qui travaillent en extérieur ou passent beaucoup de temps dehors en période hivernale : sans abri, alpinistes, etc.
-
Les personnes prenant régulièrement des médicaments bêtabloquants, à l’effet vasoconstricteur. Bon à savoir : la consommation d’alcool et de tabac a également tendance à rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui peut faciliter la survenue d’engelures.
Enfin, ce phénomène peut aussi avoir une origine héréditaire. Si vos parents souffrent fréquemment d’engelures, vous avez plus de risques d’en souffrir vous aussi.
Comment prévenir les engelures aux orteils en hiver ?
Vous avez prévu de passer un long moment dehors, et le temps s’annonce frais et humide ? Vous pouvez prévenir l’apparition d’une engelure à l’orteil en protégeant votre épiderme :
-
Optez pour des chaussettes bien chaudes et des chaussures confortables
-
et isolantes. Évitez les bottes trop serrées, qui compriment le pied. Choisissez-les avec une semelle bien épaisse, et pensez à les imperméabiliser ;
-
Une fois dehors, essayez de rester le plus actif possible, pour stimuler la circulation ;
-
Appliquez en prévention une crème protectrice. Certains soins sont spécialement formulés pour former une barrière à la surface de la peau. C’est le cas de la Crème Multi-Défense Irritations et Rougeurs. Ses ingrédients phares ? La Cire d’Abeille et l’Acide Hyaluronique de Blé, qui agissent comme un film protecteur contre les agressions extérieures et la déshydratation. Le Ginkgo Biloba protège la paroi des micro-vaisseaux et favorise un bon flux sanguin. L’Immortelle prévient rougeurs, démangeaisons et picotements. Ce soin, qui peut être appliqué sur les pieds, les mains et le visage, est un véritable allié pour les peaux sensibles et hypersensibles au froid.