Savon surgras, gel douche ou crème de douche, huile lavante…À l'heure de prendre sa douche ou son bain de nombreux produits aux formats et aux textures bien différentes sont possibles. Pourtant, toutes ces options ne se valent pas. Si vous avez la peau sèche, sensible ou atopique, la meilleure solution est de choisir un gel douche sans savon, qui va laver votre corps tout en l’hydratant. Avec, à la clé, une peau plus douce, plus souple et en meilleure santé.
Pourquoi le savon classique n’est pas la meilleure option pour votre peau ?
Le savon fait partie des produits de lavage les plus plébiscités, dans le bain ou sous la douche. Pourtant, peu de gens le savent : ce n’est pas toujours la meilleure option pour nettoyer la peau, encore plus quand celle-ci est sèche ou atopique. En cause, sa méthode de fabrication et sa composition, qui contient des ingrédients asséchants pour l’épiderme.
Quels sont les ingrédients d’un savon basique ?
Le savon classique a l’avantage d’être disponible partout pour un prix tout à fait accessible. Il contient trois ingrédients de base :
-
Une huile végétale ;
-
De la soude. On la trouve sous la dénomination « sodium » dans la liste des ingrédients ;
-
De l’eau.
Le mélange d’un corps gras avec de la soude va donner naissance au savon solide. On parle de saponification, qui peut être réalisée à chaud ou à froid.
Aux ingrédients de base du savon peuvent s’en ajouter d’autres, comme du parfum, des huiles essentielles, des colorants, des conservateurs…Certains ne sont pas sans risque et peuvent se révéler agressifs pour la peau. Par exemple, les huiles essentielles ont beau être naturelles, elles peuvent contenir des allergènes qui peuvent déclencher ou entretenir des irritations de la peau. Idem pour le parfum, dont l’origine et la composition exacte ne sont la plupart du temps pas connues. Ces ingrédients potentiellement néfastes sont à éviter chez les personnes ayant la peau fragile, comme les enfants, les personnes présentant une peau atopique et les femmes enceintes.
Le savon : un pH trop élevé pour la peau
Outre sa composition qui laisse souvent à désirer, le savon présente un pH trop élevé pour la peau (généralement autour de 10). La peau possède naturellement un pH acide, de l’ordre de 4,7 à 5,75. Cette acidité crée un terrain défavorable à toutes les bactéries qui pourraient s’immiscer. La peau est d’ailleurs recouverte d’un film invisible, qu’on appelle le film hydrolipidique. Constitué de sueur, d’eau et de sébum, une matière grasse protectrice produite par les glandes sébacées, il protège la peau des agressions extérieures et conserve son hydratation.
Le savon, en lavant la peau, va la débarrasser des impuretés, mais aura aussi tendance à éliminer le film hydrolipidique, si précieux pour sa protection. Conséquence : la peau tiraille, elle se dessèche et devient inconfortable. Un phénomène qui peut être renforcé si l’eau du bain ou de la douche est trop chaude ou calcaire. Pour éviter ce phénomène, mieux vaut opter pour un soin du corps vraiment respectueux de la peau.