Votre ongle de pied présente une coloration jaune, il semble plus épais qu’avant et a tendance à se décoller ? Vous souffrez peut-être d’une mycose. Très fréquente, la mycose des ongles – aussi appelée onychomycose - peut apparaître sur les mains comme sur les pieds. Elle est provoquée par un champignon qui prolifère sous les ongles, causant au passage des désagréments plus ou moins importants.
Comment prévenir cette infection et garder des pieds en pleine santé ? Quel traitement est possible une fois l’onychomycose installée ? On vous explique dans cet article comment éviter les mycoses des ongles, et comment réagir si vous pensez en avoir une.
Mycose des ongles : quels sont les symptômes ?
Au début, la mycose des ongles est indolore. Vous noterez peut-être que votre ongle de votre gros orteil s’est épaissi ou qu’il a changé de couleur : les colorations jaunes font partie des symptômes de la mycose. L’ongle, dans le même temps, devient plus cassant. Si l’onychomycose n’est pas identifiée ou en l’absence de traitement, l’ongle peut se décoller, engendrant douleur et inconfort. Marcher ou simplement enfiler des chaussures peut s’avérer compliqué. A terme, l’ongle, friable, peut se fendiller ou se dédoubler.
Quelle est l’origine de la mycose des ongles ?
Attraper une mycose des ongles de pied est un phénomène fréquent chez les adultes, et encore plus chez les personnes âgées. La mycose peut toucher tout le monde, à tout âge, même si certains sont plus à risque que d’autres.
Les causes de la mycose des ongles
L’onychomycose est provoquée par des champignons, qui vont s’infiltrer sous l’ongle et le coloniser. Différents champignons peuvent être mis en cause, comme :
- Les champignons filamenteux, aussi appelés dermatophytes : ces champignons apparaissent généralement sur les ongles des pieds et peuvent toucher un ou plusieurs orteils. Ces champignons ne sont pas naturellement présents sur la peau : la contamination vient donc de l’extérieur. La mycose peut se manifester à l’extrémité de l’ongle et évoluer vers sa base en l’absence de traitement. Elle peut également apparaître à la base de l’ongle et progresser vers son extrémité. En cas d’atteinte totale – l’ensemble de l’ongle est alors colonisé par les champignons dermatophytes – ce dernier devient friable et épais, sa surface est irrégulière.
- Les moisissures : ces champignons ressemblent aux dermatophytes. Ils peuvent également engendrer une boursouflure sur le pourtour de l’ongle : la peau est alors rouge, gonflée et douloureuse.
- Les levures, dont le champignon Candida. Ces levures ont tendance à se manifester plus volontiers sur les ongles des mains, mais elles peuvent également toucher vos ongles de pied. Les levures sont naturellement présentes à la surface de la peau : au moindre déséquilibre, elles peuvent se développer et provoquer une mycose.
On distingue la mycose de l’ongle (onychomycose) qui touche l’ongle ou le lit unguéal (la zone de peau située sous l’ongle) et la mycose du pied : aussi appelée pied d’athlète, elle se manifeste sur la peau, généralement entre les orteils. A noter qu’une mycose du pied non traitée peut finir par atteindre l’ongle.
Les facteurs favorisant les mycoses
Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition de mycoses, ils sont principalement liés à vos habitudes de vie (hygiène, sport, choix des chaussures…), ou à certaines maladies.
- Dans le cas des mycoses à dermatophytes ou à moisissures
Les dermatophytes n’étant pas présents naturellement à la surface de la peau, la contamination provient d’une source extérieure : contact avec un animal ou une substance contaminée (terre, eau, sol dans les lieux publics…) La piscine, le sauna, les hôtels, les salles de sport sont des lieux de contamination fréquents : il est préférable de ne pas marcher pieds nus pour éviter les mycoses !
- Dans le cas des mycoses à levures
Les levures sont naturellement présentes à la surface de la peau, et n’engendrent pas de problèmes particuliers…jusqu’à ce qu’un déséquilibre survienne et favorise le développement de ces champignons ! On peut citer par exemple : une augmentation de la transpiration, une modification de l’acidité de la peau, des micro-blessures au niveau des pieds, ou encore une hausse des températures extérieures. Les personnes souffrant de maladies comme le diabète - source de lésions au niveau des pieds - sont plus susceptibles de développer des mycoses.
Comment éviter la mycose des ongles ? Nos conseils
Pour éviter la prolifération des champignons, privilégiez les chaussettes et les chaussures respirantes, qui permettent l’évacuation de la transpiration, et prenez soin de vos pieds au quotidien, avec des produits doux et adaptés. En cas de transpiration excessive au niveau des pieds, pensez à notre Déodorant Pieds Régulateur : ce soin pourra diminuer l’inconfort et l’humidité dont raffole les champignons.
D’une manière générale, pensez à bien sécher vos pieds après la douche – en particulier entre les orteils pour ne pas laisser des zones humides – et à couper vos ongles de pied régulièrement. Évitez de partager serviettes et chaussures, et pensez à porter des chaussures dans tous les lieux publics, source fréquente de contamination.