Les mycoses sont des infections qui peuvent toucher, entre autres, la peau ou les ongles de pied. Bien qu’elles soient bénignes, elles nécessitent des traitements pour les éliminer et empêcher la contamination d’autres personnes. Traitements qui peuvent être longs et s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois ! Vous voulez vous débarrasser d’une mycose sur l’ongle de pied et vous cherchez un traitement efficace et rapide ? Suivez le guide, on vous indique les bons gestes et les bons produits pour y parvenir.
Les mycoses, des infections fongiques fréquentes…et coriaces !
Les mycoses des ongles touchent principalement les adultes, même si les enfants peuvent aussi en être atteints. Elles sont plus fréquentes sur les ongles de pied que de mains, et touchent la plupart du temps le gros orteil.
Les mycoses sont provoquées par une infection fongique : elles sont dues la plupart du temps à des champignons, et parfois à des levures, comme le Candida Albicans, ou à des moisissures. Sur les ongles de pied, ce sont bien souvent les champignons de la famille des dermatophytes qui sont en cause. Ceux-ci peuvent s’attaquer à l’ongle et à la peau. Dans ce cas, on parle de pied d’athlète. Des lésions apparaissent entre les orteils et l’infection peut se propager de la peau à l’ongle, et inversement. En effet, il n’est pas rare de présenter à la fois une mycose des ongles et une mycose de la peau.
Les symptômes de l’onychomycose
En cas de mycose de l’ongle – qu’on appelle, dans le jargon, l’onychomycose – différents symptômes se manifestent sur les ongles affectés :
-
Une tache jaunâtre ou blanchâtre fait son apparition. Sans traitement, elle s’étend progressivement sur l’ongle ;
-
L’ongle change de texture. Il devient épais et cassant. Il peut se décoller : on parle alors d’onycholyse.
-
Le contour de l’ongle peut être rouge et boursouflé ;
-
Dans les stades avancés, l’ongle devient friable et la matière s’effrite peu à peu.
L’onychomycose partage certains symptômes avec le psoriasis de l’ongle. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un médecin. Ce dernier a la possibilité de réaliser un prélèvement pour poser un diagnostic sûr. En identifiant les champignons en cause, il pourra vous proposer le traitement adéquat contre cette mycose.
Les causes de la mycose des pieds
Les champignons à l’origine des mycoses de la peau ou des ongles prolifèrent dans les atmosphères chaudes et humides. La contamination se fait fréquemment dans des lieux publics, comme les douches ou la piscine. Une transpiration soutenue voire excessive au niveau des pieds peut également favoriser leur présence. Vous comprendrez mieux pourquoi on appelle également la mycose du pied le « pied d’athlète ». Les sportifs sont des cibles toutes trouvées pour les champignons et les Candida Albicans !
Des lésions au niveau de la peau sont de véritables portes d’entrée pour les germes et peuvent favoriser l’infection.
De même, une personne au système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement sera plus à risque de développer une mycose.
Comment prévenir la mycose de l’ongle ? Nos conseils
Face aux champignons, le meilleur des traitements est probablement…la prévention ! Ceux qui ont déjà eu une mycose le savent : venir à bout de cette infection est un travail de longue haleine. Les traitements contre l’onychomycose doivent être poursuivis jusqu’à élimination totale des symptômes, ce qui peut prendre plusieurs mois, même en appliquant un antifongique avec assiduité.
Pour éviter la contamination ou la récidive, quelques bonnes habitudes s’imposent. Voici quelques conseils pour prévenir les mycoses :
-
Ne marchez pas pieds nus dans des espaces publics ou partagés, à fortiori s’il s’agit de lieux chauds et humides. Les piscines, les saunas, les salles de sport offrent des conditions idéales de développement pour les champignons. Il suffit de marcher sur une surface contaminée pour développer à son tour une mycose. Soyez prévoyants : l’utilisation d’une simple paire de sandales constitue un rempart efficace contre l’infection ;
-
Evitez de partager accessoires de manucure et serviettes ;
-
Limitez la transpiration des pieds autant que possible. Notre conseil ? Au quotidien, optez pour des matières respirantes, par exemples, du cuir pour vos chaussures et du coton pour vos chaussettes ;
-
Pour garder les pieds au sec, vous pouvez vaporiser chaque jour un spray déodorant sur vos pieds. Son utilisation limitera à la fois l’humidité, les mauvaises odeurs et le développement des champignons. Si vos chaussures sont humides, laissez-les bien sécher avant de les porter à nouveau. L’idéal est d’alterner entre plusieurs paires ;
-
Séchez bien vos pieds après la douche pour éliminer toute l’eau, notamment les interstices entre les orteils ;
-
La mycose est très contagieuse. Si un membre de votre famille en est atteint, prenez des précautions particulières : désinfectez le sol de la douche, lavez régulièrement la literie et les tapis de bain.