Oignon du pied : causes et traitements

Oignon du pied : causes et traitements

L’oignon du pied désigne une déformation articulaire : le gros orteil dévie vers ses voisins formant ainsi une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. On parle d’hallux valgus pour désigner ce phénomène dans le jargon médical.

Il s’agit d’une déformation relativement courante, qui peut avoir des origines variées. Quelles que soient les causes, l’oignon du pied s’avère inesthétique et peut provoquer des douleurs légères à intenses selon son stade. Faisons le point sur cette déviation de l’articulation, ses causes, ses symptômes et les solutions possibles pour bien vivre avec un hallux valgus et soulager la douleur.

Hallux valgus ou oignon du pied : quelles sont les causes ?

L’oignon du pied est un problème relativement fréquent : on estime qu’il touche jusqu’à 30% de la population française, et 2% des enfants. Dans la grande majorité des cas, il survient chez les femmes, entre 40 et 50 ans. L’hallux valgus peut avoir des origines très variées, et c’est parfois la combinaison de plusieurs facteurs qui va déclencher et accentuer la déformation de l’orteil. Parmi ceux-ci, on peut citer :

- L’âge : l’oignon apparaît la plupart du temps après 40 ans, chez la femme, et sa prévalence augmente après la ménopause. En effet, celle-ci provoque un relâchement des structures fibreuses qui se traduit par un élargissement du pied.

- L’hérédité : dans 25% des cas, l’oignon au pied est héréditaire.

- Le port de chaussures à talons hauts ou serrées, comme des escarpins avec des bouts en pointe, favorise l’apparition d’oignons.
Les pieds égyptiens – avec le gros orteil plus long que les autres – sont plus sujets aux oignons.

- Certaines maladies rhumatismales, comme l’arthrose, ou neuromusculaires (comme la poliomyélite) peuvent favoriser l’apparition d’hallux valgus.

Oignon du pied : quels sont les symptômes ?

L’hallux valgus est assez facile à reconnaître : peu à peu, une bosse se forme sur le côté interne du pied, juste en dessous du gros orteil. Cette déformation provient d’une déviation de l’os (le premier métatarsien) vers l’intérieur du pied. En conséquence, l’articulation entre cet os métatarsien et la première phalange du gros orteil est poussée vers l’extérieur. Une bosse, plus ou moins proéminente apparaît (d’où le nom d’« oignon »), et dans le même temps, le gros orteil se rapproche de l’orteil voisin.

On distingue plusieurs stades dans l’hallux valgus :

- L’hallux valgus léger : la déviation du gros orteil est inférieure à 20°. La phalange du gros orteil et le métatarse sont correctement emboîtés. Les premiers désagréments apparaissent : l’oignon peut être douloureux en marchant, et les frottements peuvent engendrer une inflammation et / ou des durillons.

- L’hallux valgus modéré : ici, la déviation de l’os s’accentue et atteint entre 20 et 40°. Le gros orteil commence à dévier vers l’orteil voisin, et les doigts de pied peuvent se recroqueviller, comme des griffes, sous la pression. Des cors peuvent apparaître sur le dessus des orteils suite aux frottements répétés. Phalange et métatarse ne sont plus correctement emboîtés.

- L’hallux valgus sévère : la déformation est nette et la déviation de l’os est supérieure à 40°. Le gros orteil peut passer au-dessus ou en dessous de l’orteil annexe. Les désagréments (douleur, apparition de cors, gêne dans les chaussures et à la marche) peuvent faire envisager une intervention chirurgicale.

Dès le premier stade, des désagréments peuvent apparaître. La déformation peut occasionner des douleurs à la marche car l’oignon va frotter contre les chaussures. La peau s’irrite, elle peut devenir le siège d’ampoules. Les nombreux frottements vont conduire la peau à s’épaissir et à devenir plus sèche, provoquant ainsi des callosités ou des cors.

Les cors correspondent à un épaississement de la peau : ils apparaissent en cas de frottements excessifs sur le dessus des orteils (on parle des cors durs) ou entre deux orteils (on parle alors de cors mous). Ils sont relativement douloureux et sont accentués par le port de chaussures, et vos activités de la vie quotidienne (marche, sport…)

En cas d’oignon du pied, l’appui plantaire est modifié. Le poids du corps va alors se transposer vers les autres orteils, qui auront tendance à se replier en griffes. Cette pression inhabituelle peut se solder par l’apparition de durillons, ces zones de callosités qui siègent sous les pieds.

Fréquemment, des épisodes inflammatoires surviennent. Les bursites – qui correspondent à l’inflammation de l’articulation entre le gros orteil et le premier métatarsien – sont douloureuses. Dans les cas les plus extrêmes, la bursite peut se rompre en répandant du liquide et provoquer une infection si la peau du pied est lésée. Ce problème affecte majoritairement les personnes souffrant de diabète, pour qui la santé des pieds et de la peau est primordiale pour limiter les complications.

L’hallux valgus ne rentre pas dans l’ordre spontanément, sans chirurgie. Si rien n’est fait, la déformation est vouée à s’accentuer avec le temps et celle-ci progressera plus ou moins rapidement selon les personnes, leur style de vie et l’attention qu’elles portent à leurs pieds.

Quel traitement pour l’hallux valgus ?

En cas d’oignon du pied, différentes solutions peuvent être mises en place pour soulager la douleur, à la maison ou chez le médecin.

Hallux Valgus : un traitement naturel pour protéger la peau du pied

Une première bonne habitude à prendre en cas d’oignon du pied : utiliser un soin des pieds adapté. Ce geste fait partie des solutions les plus simples pour prévenir l’apparition de cors et de durillons et les traiter le cas échéant.

Le produit idéal pour protéger les pieds déformés, limiter les frottements et garder une peau en pleine santé ? Notre Crème Protectrice Pieds Fragilisés et ses 96% d’ingrédients naturels. Elle n’a pas son pareil pour hydrater les peaux sèches, tout en les protégeant des frottements. Son efficacité réside dans sa formule, qui respecte les épidermes les plus fragiles. On y retrouve du Miel de Châtaignier, sélectionné pour sa richesse en antioxydants et ses propriétés protectrices, mais aussi de l’Hibiscus et des Polyols Végétaux. L’Hibiscus a la particularité de fixer l’eau dans la peau pour maintenir son hydratation. Il possède également une action kératolytique, qui va éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Enfin, les Polyols Végétaux assurent une bonne diffusion de l’eau dans les couches de l’épiderme et garantissent une hydratation longue durée.

Nos conseils d’utilisation pour profiter de tous ses bienfaits ? Appliquer le Soin Protection Intense une à deux fois par jour sur les pieds, en insistant sur les zones de pression et de frottements, comme le côté de l’orteil, le dessus des doigts de pieds et la voûte plantaire.

Si vous souffrez déjà de cors et de durillons, un autre de nos produits, le Soin Anti-Callosités sera votre meilleur allié pour en venir à bout à la maison. Figue de Barbarie, Gelée Royale et Polyglycérides Végétaux combinent leurs forces pour éliminer en douceur les cellules mortes et la corne, et retrouver jour après jour une peau plus douce. Tous nos produits, pour les pieds, les mains ou le reste du corps sont fabriqués en France et mettent à votre portée les bienfaits des actifs de la ruche.

Orthèse du pied et chirurgie

Si les douleurs sont importantes, le mieux est de consulter un médecin ou un podologue. Ce dernier pourra procéder à une analyse de vos pieds et vous prescrire une orthèse plantaire ou une orthèse d’orteil. Le but ? Corriger le mauvais positionnement des orteils et / ou réduire la pression exercée sur la peau. Il pourra également vous proposer des chaussures thérapeutiques, qui visent à corriger des anomalies permanentes – comme la déformation de l’os liée à l’hallux valgus. En cas de bursite, votre médecin pourra également vous prescrire des anti-inflammatoires pour soulager la douleur.

L’hallux valgus, dans ses formes les plus sévères, peut être véritablement handicapant dans votre vie quotidienne et gêner vos activités. Dans ce cas, on vous recommandera probablement de vous tourner vers la chirurgie, afin de réaligner le gros orteil dans son axe. Cette intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale, en chirurgie ambulatoire. Ce traitement donne de bons résultats, mais n’empêche d’éventuelles récidives de l’hallux valgus. La rééducation après l’opération se fait chez un kinésithérapeute, qui vous proposera massages et exercices pour réapprendre à mobiliser votre pied. Vous pourrez ensuite, après quelques semaines, reprendre votre travail et la conduite, et après quelques mois, reprendre vos activités sportives favorites.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles