Ongle bleu : Causes, prévention, traitements

Ongle bleu : Causes, prévention, traitements

Découvrir qu’on a un ongle bleu peut parfois être inquiétant. Quelles sont les causes des ongles bleus ? L’ongle va-t-il tomber ? Y’a-t-il un traitement pour que tout rentre dans l’ordre ? On vous explique pourquoi les ongles peuvent parfois devenir bleus, et quelle attitude avoir face à ce problème bénin dans la plupart des cas.

Quelles sont les causes des ongles bleus ?

Un ongle peut devenir bleu pour différentes raisons. La plupart du temps, c’est un traumatisme qui en est à l’origine. Il peut s’agir d’un traumatisme occasionnel et bien identifié. Par exemple, vous vous êtes coincé le doigt dans une porte. Ou bien vous avez fait tomber un objet lourd sur votre orteil. Dans ce cas, la douleur se fait sentir immédiatement et l’ongle devient bleu dans la foulée. Il peut s’accompagner d’une fracture de la phalange.

Les traumatismes peuvent aussi être répétés. Des chaussures trop étroites, dans lesquelles vos ongles vont buter à la marche, peuvent être à l’origine des taches bleues sous les ongles. Les sports qui entraînent des micro-traumatismes comme la randonnée ou la course à pied vont souvent de pair avec des ongles bleus. Il n’est pas rare de découvrir que ses ongles ont souffert après un effort intense et prolongé, comme un marathon. 

La coloration de l’ongle fait partie des signes les plus évidents d’un traumatisme. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes, comme une douleur sur l’ongle ou l’orteil, une sensibilité de l’orteil au toucher ou un orteil enflé.

Pourquoi cette teinte bleue ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un hématome – c’est-à-dire une accumulation de sang – qui ne manifeste non pas sous la peau, mais sous l’ongle. L’ongle (qu’on appelle également tablette unguéale) repose sur une zone de peau fortement vascularisée : le lit unguéal. Après un choc, les vaisseaux se rompent. En résulte un épanchement de sang sous l’ongle. Ce dernier peut prendre une teinte bleutée, mais il est parfois rouge foncé ou noir. La pression du sang accumulée sous l’ongle peut être source de douleur constante ou d’élancements réguliers. 

Dans de rares cas, les ongles bleus peuvent traduire une mauvaise oxygénation du sang due à des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Dans ce cas, l'ensemble des ongles prennent une coloration bleutée, contrairement à l’hématome dû à un choc qui ne touche qu’un ongle, et généralement que sur une zone bien définie. 

Comment éviter d’avoir les ongles bleus ?

Si un impact sur un ongle est difficilement prévisible, vous pouvez toutefois éviter d’avoir des ongles bleus en prenant certaines précautions au quotidien. Voici quelques conseils à suivre sans attendre. 

Choisissez des chaussures bien adaptées à votre pied : ni trop larges, ni trop serrées. Les chaussures à talons hauts et celles en forme de pointe fragilisent bien souvent l’extrémité du pied. Si vous effectuez des travaux manuels ou si vous évoluez dans un environnement de travail à risque, portez des chaussures renforcées pour protéger vos pieds.

Coupez régulièrement vos ongles de pied. Pour rappel, vos ongles doivent être coupés droits (en non en forme arrondie, pour limiter le risque d’ongle incarné). Ils doivent dépasser d’environ deux millimètres du bord libre de l’ongle.

Que faire en cas d’ongles bleus ?

En l’absence de fracture, l’ongle bleu est à surveiller tout simplement. Vous pourrez atténuer la douleur et accélérer sa repousse à la maison avec des gestes simples et avec les bons produits.

Dans la majorité des cas : attendre la repousse de l’ongle

Les ongles bleus ne sont la plupart du temps pas inquiétants. Ils posent avant tout un problème esthétique…qui peut, il est vrai, durer un moment ! En effet, l’hématome va disparaître tout seul, au fil de la repousse de l’ongle. Il faut savoir que l’ongle pousse assez lentement sur les ongles de main (3 millimètres par mois en moyenne) et encore plus lentement sur les doigts de pied (environ 1,5 millimètre par mois). Si l’hématome est présent jusqu’à la base de l’ongle, il faudra donc compter 4 à 6 mois pour qu’il disparaisse complètement sur les ongles de mains, et 9 à 12 mois pour les orteils. Pour camoufler ce petit défaut, beaucoup de femmes optent pour une technique très simple : porter du vernis ! 

Pour aider vos ongles à repousser au plus vite, optez pour une cure de compléments alimentaires. Vous aurez ainsi la certitude de fournir à vos ongles tous les nutriments et vitamines nécessaires à leur bonne santé. Notre Complément Alimentaire Ongles Forts et Sains est idéal pour cela. Il stimule la croissance des ongles et les fortifie de l’intérieur. A base de propolis, kératine végétale et biotine, c’est un véritable cocktail bienfaiteur pour les ongles fragilisés par un choc, mais aussi pour les ongles mous, striés, dédoublés…

 

Quoi de mieux pour prendre soin de vos ongles et favoriser leur croissance qu’une routine in and out ? Associez à la prise de compléments alimentaires l’application de notre Soin Force et Croissance. Ce soin possède une texture huile-en-gel qui pénètre au cœur de l’ongle. Ses actifs se chargent de réparer les ongles fragilisés. La Propolis Noire lutte contre les dégradations de l’ongle. La Résine de Pistachier booste la synthèse de la kératine pour aider l’ongle à se renforcer. Enfin, la gomme Tara protège l’ongle des agressions. Ce soin est facile à appliquer avec son embout pinceau. Vous pouvez cibler précisément le ou les ongles touchés. Pas besoin de massage pour le faire pénétrer : vous pouvez enfiler vos chaussures immédiatement. Nos soins pour les ongles et la peau sont made in France. Ils font la part belle aux ingrédients naturels, pour prendre soin de vous et de votre santé en un geste !

Évacuer le sang de l’hématome sous l’ongle, bonne ou mauvaise idée ?

Un ongle bleu peut être douloureux, surtout s’il provient d’un traumatisme brutal. Si votre ongle vient de subir un choc, vous pouvez le passer sous l’eau froide pendant quelques minutes afin de soulager la douleur. Vous pouvez également prendre des antalgiques.

Dans la majorité des cas, il n’est pas utile d’évacuer le sang de l’hématome. S’il est très étendu et douloureux, l’hématome peut être drainé en perçant l’ongle sur sa partie décollée. Il faut dans ce cas se munir d’un trombone et percer deux trous pour aider le sang à s’écouler. Le trombone doit bien sûr être désinfecté au préalable. Le geste est indolore mais peut être impressionnant. Mal effectué, il peut provoquer une infection du lit unguéal. N’hésitez pas à demander l’aide d’un podologue pour ne pas commettre d’impair.

Ongle bleu : attention au risque d’ongle incarné, d’infection et de mycose

Un ongle bleu est un ongle fragilisé. Un choc violent sur l’orteil peut créer un traumatisme de l’ongle et l’amener à s’enfoncer dans la peau : on parle alors d’ongle incarné. Vous devrez prendre certaines précautions, comme protéger la peau le temps que l’ongle repousse.

En cas de traumatisme important, l’ongle peut se décoller et même tomber. Il peut être le siège d’une mycose, provoquée par la prolifération de champignons sous l’ongle. Surveiller l’évolution de l’ongle est particulièrement important, en particulier si vous souffrez de maladies comme le diabète, qui peut insensibiliser les doigts, ou du psoriasis, qui peut s’attaquer aux ongles. Saviez-vous que la mycose peut être traitée de façon naturelle, avec un soin des ongles adapté ? Nous avons développé le Soin Ongles Abîmés par une Mycose dans cette optique. A base de propolis noire, terpinéol concentré à l’action antifongique, et polyglycérides végétaux, il aide l’ongle à se réparer et à se régénérer. Un soin à découvrir sans tarder !

Faut-il consulter en cas d’ongle bleu ?

Il n’est pas nécessaire, dans la grande majorité des cas, de consulter un médecin ou un podologue. En cas de traumatisme et de douleur importants, il est conseillé de passer une radio pour écarter une fracture de la phalange. Si une infection s’ensuit, si vous souffrez de diabète ou si l’ongle s’est incarné dans la peau, il est préférable de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé pour effectuer un bilan et recevoir les traitements adéquats.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles