Des plaques rouges peuvent apparaître sur le corps pour différentes raisons : les allergies, l’eczéma, les piqûres d’insecte ou encore certaines maladies et infections font partie des causes les plus fréquentes. La plupart du temps, ces plaques rouges sont bénignes. Elles n’en sont pas moins inesthétiques et désagréables, à fortiori quand elles s’accompagnent de démangeaisons. Passons en revue les causes les plus fréquentes à l’origine d’une éruption cutanée, ainsi que les bons gestes pour soulager la peau irritée.
Plaques rouges sur le corps : les causes les plus fréquentes
Il n’est pas toujours évident de déterminer l’origine de plaques rouges ou d’une éruption de boutons. Urticaire, dermatite atopique, infection fongique, pétéchies…Nous recensons ici, de manière non exhaustive, les causes les plus fréquentes ainsi que leurs caractéristiques pour vous aider à y voir plus clair.
L’urticaire, une éruption cutanée aux multiples causes
Il s’agit d’une éruption cutanée qui se traduit par des plaques rouges et des boutons de forme arrondie, en relief et bien délimités. L’urticaire s’accompagne de fortes démangeaisons.
On distingue l’urticaire aiguë de l’urticaire chronique. Dans le premier cas, la crise s’estompe d’elle-même en quelques heures ou quelques jours. Dans le second cas, l’urticaire refait surface de façon régulière. Les poussées peuvent se manifester tous les jours ou tous les deux à trois jours, pendant plusieurs semaines.
L’urticaire peut être lié à une allergie. C’est le cas, par exemple, d’une éruption survenant après avoir consommé du lait de vache ou certains fruits. Mais la plupart du temps, l’urticaire n’est pas d’origine allergique. La réaction inflammatoire peut avoir différentes causes. L’urticaire de contact, l’urticaire solaire, l’urticaire lié à une infection ou encore l’urticaire déclenchée par la prise de médicaments font partie des urticaires les plus fréquentes.
Les maladies cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis
L’eczéma (aussi appelé dermatite atopique) et le psoriasis sont deux maladies auto-immunes. Elles se développent sur un terrain allergique et sont souvent confondues. Il faut dire que leurs symptômes peuvent, à première vue, présenter des similarités.
Les personnes souffrant d’eczéma ont la peau sèche. Lors des poussées, des plaques rouges apparaissent, le plus souvent au niveau des plis (coudes, genoux…). Elles peuvent aussi toucher d’autres zones du corps, le visage et le cuir chevelu, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants. Les démangeaisons sont fortes : difficile de ne pas se gratter ! Sous l’action du grattage, les plaques finissent par suinter et former des croûtes. La dermatite atopique est une maladie chronique qui évolue par poussées. Son mécanisme d’apparition n’est pas toujours connu. Le stress, notamment, peut être un élément déclencheur. La fréquence et l’intensité des crises, très variables d’une personne à l’autre, les rendent difficiles à appréhender.
Le psoriasis partage de nombreuses caractéristiques avec l’eczéma, plaques rouges, poussées et démangeaisons en tête. Il se distingue par des lésions squameuses et une peau rouge vif. Il touche fréquemment les coudes, les genoux, le visage et le cuir chevelu. Il est rare chez les enfants.
Lors des poussées, la peau peut être apaisée par l’application de corticoïdes. Ces crèmes sont disponibles sur ordonnance auprès de votre médecin ou dermatologue. Il pourra également vous prescrire des antihistaminiques pour réduire l’inflammation.
Les éruptions cutanées dues à des infections bactériennes ou fongiques
Une infection bactérienne peut être à l’origine de plaques cutanées. Celles-ci peuvent évoluer vers un abcès ou un impétigo. Ce type d’infection nécessite un traitement antibiotique.
Autre possibilité : une infection fongique. Les mycoses, déclenchées par la présence de champignons microscopiques, peuvent apparaître dans les plis ou sur le reste du corps. Dans le premier cas, les plis (aisselles, fesses, pieds…) affichent des rougeurs et suintent. Un dépôt jaunâtre et une sensation de brûlure sont souvent présents. Dans le second cas, la plaque rouge, de forme circulaire, présente un aspect granuleux. Elle se desquame et provoque souvent des démangeaisons cutanées et des croûtes. Des traitements antifongiques – le plus souvent sous forme de crèmes – pourront éliminer ces champignons indésirables. Il est important d’agir dès les premiers signes car la mycose est contagieuse et ne guérit pas spontanément.
Le coup de soleil, fréquent en été
Le coup de soleil est fréquent pendant les beaux jours ou à la montagne. Il provoque l’apparition de plaques rouges, souvent étendues, sur les zones du corps qui n’ont pas été protégées des UV. Il est donc fréquent sur le visage, les épaules et le décolleté. Les rougeurs s’estompent d’elles-mêmes en quelques jours dans le cas d’un coup de soleil au premier degré. Si la brûlure est plus importante, et comporte des cloques, la cicatrisation complète peut prendre jusqu’à deux semaines. Une bonne crème solaire, des vêtements couvrants et la recherche de l’ombre devraient vous prémunir.
Les pétéchies, de minuscules taches rouges sous la peau
Les pétéchies sont de petits points rouges qui ne s’estompent pas quand on fait pression sur la peau. Ces minuscules taches sont provoquées par la rupture de petits vaisseaux sanguins sous la peau. Différentes causes peuvent en être à l’origine : un effort prolongé (toux, vomissements…), certaines infections (mononucléose, grippe…), certains médicaments comme la pénicilline. Ces taches rouges sur la peau peuvent être bénignes ou être révélatrices d’une maladie plus grave.
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il établira un diagnostic après avoir examiné les plaques et pris en compte d’éventuels autres symptômes. Si les pétéchies s’accompagnent de fièvre, une consultation en urgence s’impose car ces deux symptômes peuvent évoquer une méningite.
Plus rare, un cancer de la peau
Une tache rouge apparue sans raison précise, qui ne s’estompe pas et qui a tendance à s’agrandir doit vous alerter. Il peut en effet s’agir d’un cancer de la peau. Il est nécessaire de faire examiner cette plaque rouge par un professionnel de santé. Votre dermatologue pourra vous proposer une biopsie afin de confirmer ou infirmer le diagnostic, et vous proposer un traitement adapté.