Octobre Rose est un événement désormais bien ancré dans le paysage français. Chaque année au mois d’octobre, différentes manifestations et opérations de sensibilisation autour de la lutte contre le cancer du sein sont organisées dans tout l’Hexagone. Comment et pourquoi Octobre Rose a-t-il été créé ? Quel est le but de cet événement ? On vous dit tout sur cet événement auquel Alvadiem s’associe avec plaisir chaque année.
Comment Octobre Rose est-il né ?
Les prémices d’Octobre Rose apparaissent aux Etats-Unis en 1985. L’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries décident de s’associer pour lancer une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, à la tête du groupe de cosmétiques Estée Lauder, crée l’association « Ruban Rose », en partenariat avec Self Magazine. Son but est de mettre en avant le combat des femmes contre le cancer du sein. Pour faire connaître l’association et son engagement, Estée Lauder distribue des rubans roses dans ses boutiques. Pourquoi un ruban rose ? Dans les années 90, le ruban est en vogue pour soutenir une cause, notamment dans le domaine de la santé. La couleur rose a été choisie pour son côté féminin, doux et joyeux. C’est ainsi que le ruban rose devint le symbole de la lutte contre le cancer du sein, et deviendra par la suite l’emblème d’Octobre Rose.
En 1993, Evelyn Lauder va plus loin et crée The Breast Cancer Research Foundation, une fondation dont le but est de soutenir la recherche clinique et les travaux sur la génétique.
C’est en octobre 1994 qu’Octobre Rose traverse l’Atlantique pour s’implanter en France. Le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire créent l’association « Cancer du Sein : parlons-en ! » (qui sera en 2020 rebaptisée plus simplement : Ruban Rose). Le Cancer du Sein, parlons-en ! est à la fois le nom de l’association et celui de la campagne de sensibilisation lancée chaque année au mois d’octobre. Au fil des ans, l’événement prend de l’ampleur. Des entreprises, des associations, des villes, des établissements médicaux et des particuliers rejoignent le mouvement en organisant des événements sportifs, des manifestations culturelles, des campagnes d’informations ou un appel aux dons. L’argent récolté est reversé aux hôpitaux ou aux associations partenaires.
En 2003 sont créés les prix Ruban Rose, pour soutenir les travaux de la recherche, l’innovation et les progrès en matière de dépistage, chirurgie, amélioration de la qualité de vie des femmes malades…En 2024, ce sont deux millions d’euros qui seront alloués à ces différents projets.
Cancer du sein : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Si Octobre Rose bénéficie d’une grande couverture médiatique et rassemble toujours plus d’acteurs prêts à apporter leur pierre à l’édifice, c’est avant tout parce que le cancer du sein continue d’être en constante augmentation, en France comme dans le monde.
On estime aujourd’hui qu’une femme sur huit sera victime du cancer du sein au cours de sa vie. En 2023, ce sont 61 214 cancers du sein qui ont été diagnostiqués en France (1). Le taux d’incidence a quasiment doublé entre 1990 et 2018.
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, devant le cancer du côlon-rectum et du poumon. C’est également celui qui cause le plus de décès. A noter que le cancer du sein peut également toucher les hommes : 1% des malades sont de sexe masculin.
Pourtant, le cancer du sein, s’il est détecté précocement, offre un pronostic plutôt encourageant, avec une survie médiane de 87% à cinq ans et 76% à dix ans. D’où l’importance de sensibiliser au dépistage, encore et toujours, et d’encourager les femmes à pratiquer les examens pris en charge par la Sécurité Sociale dès l’âge de 50 ans.
Quels sont les trois piliers d’Octobre Rose ?
L’événement répond à plusieurs enjeux : sensibiliser au dépistage, améliorer le quotidien des femmes touchées par la maladie, et faire avancer la recherche.