Pourquoi Octobre Rose

Octobre Rose est un événement désormais bien ancré dans le paysage français. Chaque année au mois d’octobre, différentes manifestations et opérations de sensibilisation autour de la lutte contre le cancer du sein sont organisées dans tout l’Hexagone. Comment et pourquoi Octobre Rose a-t-il été créé ?  Quel est le but de cet événement ? On vous dit tout sur cet événement auquel Alvadiem s’associe avec plaisir chaque année.

Comment Octobre Rose est-il né ?

Les prémices d’Octobre Rose apparaissent aux Etats-Unis en 1985. L’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries décident de s’associer pour lancer une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. 

Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, à la tête du groupe de cosmétiques Estée Lauder, crée l’association « Ruban Rose », en partenariat avec Self Magazine. Son but est de mettre en avant le combat des femmes contre le cancer du sein. Pour faire connaître l’association et son engagement, Estée Lauder distribue des rubans roses dans ses boutiques. Pourquoi un ruban rose ? Dans les années 90, le ruban est en vogue pour soutenir une cause, notamment dans le domaine de la santé. La couleur rose a été choisie pour son côté féminin, doux et joyeux. C’est ainsi que le ruban rose devint le symbole de la lutte contre le cancer du sein, et deviendra par la suite l’emblème d’Octobre Rose. 

En 1993, Evelyn Lauder va plus loin et crée The Breast Cancer Research Foundation, une fondation dont le but est de soutenir la recherche clinique et les travaux sur la génétique. 

C’est en octobre 1994 qu’Octobre Rose traverse l’Atlantique pour s’implanter en France. Le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire créent l’association « Cancer du Sein : parlons-en ! » (qui sera en 2020 rebaptisée plus simplement : Ruban Rose). Le Cancer du Sein, parlons-en ! est à la fois le nom de l’association et celui de la campagne de sensibilisation lancée chaque année au mois d’octobre. Au fil des ans, l’événement prend de l’ampleur. Des entreprises, des associations, des villes, des établissements médicaux et des particuliers rejoignent le mouvement en organisant des événements sportifs, des manifestations culturelles, des campagnes d’informations ou un appel aux dons. L’argent récolté est reversé aux hôpitaux ou aux associations partenaires.

En 2003 sont créés les prix Ruban Rose, pour soutenir les travaux de la recherche, l’innovation et les progrès en matière de dépistage, chirurgie, amélioration de la qualité de vie des femmes malades…En 2024, ce sont deux millions d’euros qui seront alloués à ces différents projets. 

Cancer du sein : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Si Octobre Rose bénéficie d’une grande couverture médiatique et rassemble toujours plus d’acteurs prêts à apporter leur pierre à l’édifice, c’est avant tout parce que le cancer du sein continue d’être en constante augmentation, en France comme dans le monde.

On estime aujourd’hui qu’une femme sur huit sera victime du cancer du sein au cours de sa vie. En 2023, ce sont 61 214 cancers du sein qui ont été diagnostiqués en France (1). Le taux d’incidence a quasiment doublé entre 1990 et 2018.

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, devant le cancer du côlon-rectum et du poumon. C’est également celui qui cause le plus de décès. A noter que le cancer du sein peut également toucher les hommes : 1% des malades sont de sexe masculin. 

Pourtant, le cancer du sein, s’il est détecté précocement, offre un pronostic plutôt encourageant, avec une survie médiane de 87% à cinq ans et 76% à dix ans. D’où l’importance de sensibiliser au dépistage, encore et toujours, et d’encourager les femmes à pratiquer les examens pris en charge par la Sécurité Sociale dès l’âge de 50 ans.

Quels sont les trois piliers d’Octobre Rose ?

L’événement répond à plusieurs enjeux : sensibiliser au dépistage, améliorer le quotidien des femmes touchées par la maladie, et faire avancer la recherche.

Mettre l’accent sur la prévention et sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Un cancer dépisté tôt offre les meilleures chances de guérison. Une simple mammographie permet de détecter la maladie ou ses prémices. Elle est conseillée à raison d’un examen tous les deux ans à partir de 50 ans. Pourtant, 60% des femmes concernées ne s’y plient pas. Les raisons sont multiples : elles ne s’estiment pas à risque et sont en bonne santé, elles ont peur que l’examen soit douloureux, elles vivent à la campagne et n’ont pas de centre de dépistage à proximité…

La prévention étant capitale, Octobre Rose joue un rôle important dans la sensibilisation au dépistage. Encourager la palpation des seins régulièrement à la maison (en montrant les bons gestes), casser les fausses croyances autour de la mammographie, donner des informations pratiques en expliquant en détails comment se déroule un dépistage, organiser des dépistages mobiles dans un cadre détendu et festif font partie des actions menées pendant la campagne Octobre Rose.

Améliorer le quotidien des malades du cancer

Octobre Rose vise également à améliorer le quotidien des malades. Via les dons récoltés, les associations peuvent proposer diverses activités aux femmes touchées par le cancer du sein : soins, massage, sport ou tout simplement rencontres et temps d’échange pour apporter un peu de bien-être entre deux traitements. Elles peuvent contribuer à la prise en charge de prothèses amovibles, soutiens-gorge post-mastectomie ou de perruques, une initiative appréciée des malades car ces articles sont souvent coûteux. 

Récolter des fonds pour financer la recherche et les travaux des scientifiques

Enfin, Octobre Rose contribue à financer les travaux et les activités de recherches à Paris et en province. Mieux comprendre le développement et l’évolution des cancers du sein, mettre au point de nouveaux traitements et tester de nouvelles thérapies sont des éléments clés pour guérir plus de malades en France et dans le monde.

Les événements et manifestations organisés pendant Octobre Rose

De nombreuses manifestations sont organisées à l’occasion d’Octobre Rose, sur une journée, un week-end ou pendant tout le mois d’octobre. De la capitale, au Nord Pas de Calais en passant par la Bretagne et la région Provence Alpes Côte d’Azur, ce sont des centaines d’événements qui sont proposés dans le cadre de la campagne. Voici quelques exemples :

  • Des événements sportifs, comme Odyssea Paris, une course-marche organisée au château de Vincennes, ou le Marathon Rose de l’association Casiopeea. Il s’agit d’une course à pied non chronométrée, qui peut être marchée, et qui reprend une partie du parcours emprunté par les athlètes des Jeux Olympiques. Voilà une bonne occasion de se dépenser tout en faisant de bonnes actions ! Vous habitez une autre région que l’Ile de France ou Paris ? De nombreux événements sont organisés en local. Vous trouverez probablement une course solidaire dans votre région. Suivez les réseaux sociaux et les communiqués de votre ville pour vous tenir informé. 
  • Des manifestations culturelles comme des concerts, des ateliers, des expositions…
  • Des conférences sur les thèmes de la santé, du sport, de l’alimentation
  • Des dépistages mobiles, pour aller à la rencontre des femmes, en particulier à la campagne. Cette initiative va encourager les femmes à réaliser un examen de contrôle dans un cadre moins formel qu’à l’hôpital. 
  • Des événements commerciaux : de nombreuses marques apportent leur pierre à l’édifice en participant à la campagne d’Octobre Rose. Cet engagement peut prendre différentes formes : proposer des produits en édition limitée aux couleurs d’Octobre Rose, reverser une partie des bénéfices à une association ou à une fondation de lutte contre le cancer ; lancer des jeux-concours ou un code promo pour l’occasion…Les équipes Alvadiem sont fières cette année encore de s’associer à la campagne avec une belle initiative : 1% des bénéfices des commandes sera reversé à l'association Vivre comme avant, qui offre un accompagnement individuel corrélé à un soutien émotionnel aux femmes atteintes de cancer du sein.

(1) les chiffres du cancer en france  

(2) sondage IFOP-Qare

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