Saviez-vous qu’exposer seulement 15 minutes ses avant-bras au soleil permettait de faire le plein de vitamine D pour la journée ?
Les rayons du soleil reboostent le moral et réchauffent les cœurs ! Mais qu'en est-il de ses effets sur la peau ? Bons ou mauvais, comme toutes les bonnes choses, il doit être consommé avec modération !
Quels sont les bienfaits du soleil sur la peau ?
Commençons par ses bons côtés! Le soleil a de nombreux bienfaits sur notre corps, mais aussi sur notre mental !
S’exposer au soleil permet d’être de meilleure humeur et vous l’aurez peut-être d’ailleurs remarqué chez vous. En hiver, le soleil se fait plus rare et il est donc possible de se sentir davantage « déprimé. » La lumière du soleil bloque la sécrétion de la mélanine, hormone du sommeil, et rend ainsi les êtres plus euphoriques mais également et surtout, plus énergiques.
S’exposer au soleil a aussi de nombreuses vertus pour la peau, mais uniquement à la bonne dose ! En effet, le soleil peut améliorer de façon transitoire l’acné. En réponse aux UV, la peau va s’épaissir et les lésions peuvent s’apaiser. Cependant, si l’exposition est en excès, les glandes sébacées vont produire du sébum en grande quantité et qui est lui, responsable de l’apparition de boutons.
Le soleil permet également de soulager la dermatite atopique. Et oui ! L’eczéma a tendance à disparaître en été, car les UV exercent un petit rôle anti-inflammatoire, mais surtout, ils réduisent le stress !
De plus, ce n’est plus un secret pour personne mais la peau synthétise la vitamine D qui agit comme un antirachitique. Le soleil permettrait aussi d’avoir un sommeil de bonne qualité qui a une influence directe sur la qualité de la peau.
Quels sont les méfaits du soleil sur la peau ?
Le soleil a de nombreux bienfaits, mais comme toutes bonnes choses, il faut en consommer avec modération !
Une exposition prolongée et répétée au soleil peut avoir des effets néfastes pour la peau. Elle entraîne une accélération du vieillissement des cellules de la peau qui a pour conséquence l’apparition de brûlures (coups de soleil), de taches brunes, de rides, d’allergies, une tendance à la couperose (inflammation chronique de la peau du visage caractérisée par des rougeurs diffuses) et favorise également la création de mutations génétiques (cancer de la peau).
Qu'est-ce que le capital soleil ?
Le « capital soleil » est l’ensemble des processus de la réponse cutanée afin de se protéger des UV (rayons ultraviolets) néfastes, soit la photoprotection naturelle que possède notre corps. Il y a donc une limite de notre peau à l’exposition du soleil. Lorsque celle-ci est dépassée, il y a un vieillissement prématuré cutané. La barrière cutanée peut alors être fragilisée !
Pour optimiser notre capital solaire toute notre vie, il n’y a pas de secret, protéger votre peau du soleil !
Comment protéger sa peau du soleil ?
Protéger sa peau des UV
Pour protéger sa peau des UV, il est impératif de se mettre une protection solaire.
Il est recommandé d’utiliser une protection solaire d'indice 30 minimum sur les zones qui ne sont pas couvertes par les vêtements. Il est également préconisé de s’en appliquer au moins une demi-heure avant l'exposition, une demi-heure après le début de l'exposition puis toutes les deux heures. Ne pas oublier d’en remettre après chaque baignade !
Nettoyer sa peau matin et soir
Il est important de bien nettoyer sa peau, mais tout en douceur, avec un gel douche hydratant et sans savon pour les peaux les plus sensibles et fragiles.
Nettoyer sa peau permet d'enlever l’excès de sébum, d’éliminer la saleté, les particules de pollution, les sueurs, les crèmes solaires, les soins cosmétiques, etc. Les pores de la peau sont ainsi débouchés et la peau respire !