Comment soigner ses ongles secs et cassants ?

Comment soigner ses ongles secs et cassants ?

Hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, tout le monde peut être confronté à des ongles secs et cassants ! Ces derniers sont fendus, cassants et striés et particulièrement sensibles aux agressions extérieures.

Pourquoi les ongles peuvent-ils devenir secs et cassants ? Comment les soigner ?

Vous retrouverez tous les éléments de réponse dans cet article.

Un bref rappel sur l’anatomie humaine des ongles

Chez l’Homme, l’ongle désigne la plaque cornée composée d’une protéine, la kératine. Cette plaque, dure et de couleur semi-transparente, se trouve à l’extrémité dorsale de la dernière phalange des doigts et des orteils.

Les ongles ont pour fonction de protéger les extrémités des doigts des mains et des pieds, constamment sollicités.

Anatomiquement, les ongles sont composés de différents éléments jouant chacun un rôle spécifique :

La cuticule :

Elle désigne la fiche couche de peau qui se trouve autour des ongles et qui vient recouvrir la matrice.

Elle a pour rôle de protéger la base de l’ongle en évitant le passage de micro-organismes.

La lunule :

Facilement reconnaissable par sa forme, en croissant de lune, la lunule se situe à la base de l’ongle, juste au-dessus de la cuticule.

La lunule est beaucoup plus prononcée sur le pouce que sur les autres doigts.

La plaque (ou tablette) :

Également appelée lit de l’ongle, la plaque est la partie dure et semi-transparente de l’ongle qu’on retrouve à l’extrémité distale des doigts.

Constitué majoritairement de kératine, le lit de l’ongle est produit en continu, tout au long de la vie, par la matrice.

La matrice :

Elle se situe à la base de l’ongle et sous l’épiderme.

La matrice est un réservoir de cellules à haut taux de renouvellement cellulaire qui assure la croissance de l’ongle.

Ainsi, si un choc touche la matrice de l’ongle, cela entraîne des conséquences sur l’ongle et sa repousse. On distingue la matrice proximale et distale. 

Les replis périunguénaux :

Ces derniers sont des expansions de peau qui recouvre la racine de l’ongle et qui se terminent par la cuticule. Les replis périunguénaux orientent la pousse de l’ongle.

De quoi est composé un ongle ?

La barrière unguéale est très différente de la barrière cutanée, car elle est plus infranchissable mais également plus sujette à la déshydratation.

Les ongles sont constitués de différents éléments :

Fibres de kératine dense (80 %) :

Les ongles sont composés majoritairement de fibres de kératine dense, qui sont des protéines fibreuses de structure.

Au niveau de l’ongle, les cellules très riches en kératine prolifèrent, meurent, se compactent puis laissent place à des réseaux de fibres de kératine denses.

Eau (7 à 12 %) :

Les ongles renferment également des molécules d’eau, mais en quantité nettement plus faible que la peau (30 à 40 %).

Bien que la barrière unguéale soit difficilement franchissable, elle est très perméable à l’eau, car la kératine, qui est une protéine, est soluble dans l’eau. L’ongle est donc une structure poreuse très sensible à la déshydratation.

Lipides (1 à 2 %) :

De façon minoritaire, les ongles sont composés de lipides. Ces derniers ont un rôle de cohésion et de milieu pour les fibres de kératine.

L’ongle est donc une structure majoritairement composée de kératine, de molécules d’eau et d’une faible quantité de lipides.

Il s’agit d’une structure rigide qui est difficile à pénétrer.

Pourquoi les ongles peuvent-être secs et cassants ? 

Le Brittle Nail Syndrom (BNS) ou en français, syndrome ongles secs et cassants est une anomalie unguéale très fréquente puisqu’elle touche 1 personne sur 5, particulièrement les femmes qui y sont deux fois plus sujettes que les hommes.

Généralement, ce problème se manifeste au niveau des mains, mais les pieds peuvent également être touchés.

Les ongles cassants et secs sont caractérisés par une augmentation de la fragilité de la plaque de l’ongle ce qui entraîne une désorganisation de sa structure : la fonction barrière contre les agressions extérieures est amoindrie par une une dispersion de la kératine.

D’un point de vue clinique ces désordres sont marqués par un aspect superciel avec des ongles fendus, cassants et striés.

La tablette est déshydratée, les ongles peuvent aussi devenir ternes, mous et humides. Les ongles secs et cassants s’accompagnent de cuticules sèches.

De nombreux facteurs agressent l’ongle et créer du stress oxydant, qui est un ensemble de réactions en chaîne qui détériorent les cellules, la kératine et les lipides.

Il est donc important de comprendre que la cause de la dégradation de l’ongle est l’oxydation, quelle que soit l’origine de l’agression.

L’oxydation va entraîner une détérioration des lipides, une déstructuration de la kératine et un ralentissement de la microcirculation.

La plupart d’origine externes, il existe différents facteurs favorisants les ongles secs et cassants en créant du stress oxydant :

✔️L’exposition prolongée ou répétée à l’eau :

Comme évoqué précédemment, l’ongle est composé de 7 à 12 % d’eau. La quantité d’eau dans les ongles est très faible en raison de sa structure très poreuse.

Lors d’une exposition prolongée ou répétée à l’eau (c’est le cas dans certains métiers par exemple), les molécules d’eau vont pénétrer l’ongle et gonfler les fibres de kératine qui se décollent les unes des autres et se désorganisent.

De plus, en raison de la grande perméabilité de l’ongle, les molécules d’eau vont s’évaporer de façon importante : c’est ce qu’on nomme l’évaporation transunguéale.

L’ongle est donc très sensible à la déshydratation et au dessèchement.

✔️Les produits agressifs :

Que ce soient les produits d’entretien ménagers ou l’usage fréquent de dissolvants, ces produits agressifs attaquent la plaque de l’ongle et abîme la kératine.

✔️L’âge:

Le taux de lipides à tendance à naturellement diminuer au fil du temps. Ils sont pourtant essentiel à la cohésion et structure pour les fibres de kératine.

✔️Les carences :

Les ongles sont le reflet de notre état de santé.

Un manque de vitamines (notamment de vitamine B8 ou biotine qui joue un rôle dans la production des lipides, vitamine A), de minéraux (calcium) ou d’oligoélements (fer et zinc) peut entraîner des ongles secs et cassants.

✔️Autres :

Il existe d’autres facteurs fragilisant les ongles comme les traumatismes, les manucures/pédicures trop fréquentes, les infections, les pathologies (eczéma, diabète, psoriasis) ou encore les traitements systémiques (chimiothérapie).

Dans ces cas, l’atteinte de l’ongle est généralement profonde et des soins ongles adaptés doivent être utilisés.

Comment soigner ses ongles secs et cassants ? 

pinceau ongles

Différentes solutions existent pour soigner les ongles secs et cassants.

En voici quelques-unes :

  • Protéger ses mains des agressions climatiques et chimiques : porter des gants en hiver, quand on lave la vaisselle et le ménage
  • Prendre soin de ses ongles : les garder courts pour minimiser la surface de l’ongle où l’eau et les produits chimiques peuvent être absorbés, éviter l’utilisation fréquente de dissolvant, utiliser une lime fine pour éliminer les irrégularités et éviter les cassures et les dédoublements, limer l’ongle dans une seule direction et aller chez le pédicure-podologue (ayez le réflexe PO, 1 fois par an)
  • Hydrater et nourrir ses ongles quotidiennement et après les lavages de mains 
  • Sécher ses mains immédiatement après lavage afin d’éviter l’évaporation excessive d’eau 
  • Faire le plein de vitamines et d’oligoélements en rééquilibrant son alimentation ou en supplémentant son alimentation avec des compléments alimentaires pour booster de l’intérieur la croissance de l’ongle et le protéger.
  • Les cosmétiques peuvent avoir des nombreux bénéfices pour nourrir les ongles et les cuticules. Une nutrition régulière des ongles à l’aide d’un soin apporte hydratation et renforcement aux ongles cassants et striés. Nourris, les ongles et leurs contours sont restructurés, lissés et retrouvent de la brillance.

Toutefois, les produits existants sur le marché sont tournés vers le marché de l’esthétique et ne prennent pas en compte les réalités biologiques de l’ongle qui est une structure difficile à pénétrer:

  1. Les bases de vernis assurent un effet occlusif et restent à la surface de la tablette et ne pénètrent pas les sous-couches de l’ongle.
  2. Quant aux huiles, elles ne parviennent pas à passer toutes les sous-couches de l’ongle, car les molécules huileuses entrent en contact avec l’eau, composant de l’ongle et s’en retrouvent stoppées. L’ongle est donc très peu perméable aux huiles.
Ainsi, tournez-vous plutôt vers des galéniques soins renfermant un mélange d’eau et d’huile qui permettront une pénétration optimale dans l’ongle. 

De plus, l’oxydation étant à l’origine de la dégradation des ongles, l'emploi de produits cosmétiques qui utilisent des antioxydants (molécules combattant le stress oxydant) est optimal.

La nouvelle gamme de soins ongles Alvadiem est dotée d'une galénique innovante et est formulée à base d'actifs aussi naturels que puissants tels que la propolis noire des Cévennes aux vertus antioxydantes.

Ainsi, elle répond en totalité aux besoins de l'ongle.

Retrouvez au sein de la gamme:

Le Soin Nourrissant à la propolis noire
IDÉAL POUR : Les ongles secs, cassants, striés et les cuticules sèches.

Le Soin Force et Croissance à la propolis noire
IDÉAL POUR : Les ongles, traumatisés, cassés, rongés, fragilisés par les traitements.

Le Soin Apaisant à la propolis noire
IDÉAL POUR : Le pourtour des ongles sensible, irrité, les petites peaux.

Soin Kérato-Lissant à la propolis noire
IDÉAL POUR : Les ongles durs et épais, déstructurés, dédoublés, psoriasis.

Le Soin Assainissant à la propolis noire
IDÉAL POUR : Les ongles jaunis, abîmés, friables, fragilisés par une mycose.

Zoom sur la propolis

La propolis possède un pouvoir antioxydant hors du commun, 5 fois + important que la vitamine E, ce qui en fait un super protecteur à l’efficacité multi-actions.

Cet actif ruche protège les cellules endommagées par le stress oxydant de nombreuses façons :


✔️La propolis limite l’oxydation des lipides et des protéines
✔️Elle régule le renouvellement cellulaire
✔️Elle combat les infections bactériennes et fongiques
✔️La propolis permet aussi de préserver et d’apaiser l’inflammation
✔️Elle préserve et stimule l’immunité naturelle
✔️Et enfin elle répare et lisse le relief de l’ongle

La propolis permet donc de lutter efficacement contre l’oxydation; phénomène à l’origine de toutes les dégradations de l’ongle.