Le métier de Pédicure-Podologue

Quand doit-on consulter un pédicure-podologue ? À quel âge ? Pour quelles raisons ?

Toutes, sont des questions que l'on peut se poser. Les pieds souvent oubliés supportent toute notre vie le poids de notre corps. Leur état de santé peut avoir une incidence sur votre posture, des maux de dos ou encore de genoux. Il est alors essentiel de consulter un pédicure-podologue !

Mais finalement, que font exactement ces professionnels de santé ?

Quand consulter un pedicure podologue

Qu’est-ce qu’un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est le spécialiste de la santé du pied. Mais son domaine d’expertise et ses connaissances ne se limitent pas à cette zone. En supportant tout notre corps, nos pieds ont, de fait, une incidence sur notre posture, notre santé ou encore notre autonomie. En consultation, le pédicure-podologue peut intervenir sur les affections de la peau et des ongles, les appuis mais aussi les douleurs chroniques comme les maux de dos ou de genoux.

Le saviez-vous ?

La pédicurie-podologie est une profession paramédicale régie par le code de la Santé Publique et encadrée par un code de déontologie spécifique. En France, on recense 13 585* pédicures-podologues en activité. Pour exercer, ils doivent être détenteurs du Diplôme d’état de Pédicure-Podologue, délivré par le Ministère de la Santé au terme de 3 années d’études, et inscrits à l’Ordre des Pédicures-Podologues.

* données démographiques au 31 décembre 2019.
Source : Ordre National des Pédicures Podologues

Pourquoi consuler un pedicure podologue

Comment se déroule une consultation ?

Avant de réaliser des soins spécifiques, le pédicure-podologue commencera par un diagnostic global. L’objectif est de détecter les affections cutanées et unguéales mais aussi d’identifier les potentiels troubles statiques et dynamiques.

A l’issue de ce bilan, le pédicure-podologue enclenchera différentes actions :

• Des soins « instrumentaux » pour agir sur les durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés… suivi d’une prescription de dermocosmétiques adaptés ;

• Un appareillage pour corriger des troubles avec des orthèses, des prothèses ou encore des semelles ;

• Des soins liés à des affections spécifiques comme ça peut-être le cas pour les patients diabétiques, artéritique ou arthrosiques.

Pourquoi est-il important de consulter un pédicure-podologue ?

Nos pieds sont notre premier mode de déplacement, il est donc essentiel de veiller, au quotidien, à leur bonne santé. Que se soit pour un souci de peau ou d’ongle des pieds, des troubles de la statique ou de la dynamique, des problèmes d’équilibre etc. à tout âge, ayez le réflexe pédicure-podologue !