Il était une fois le miel d’acacia…

Il était une fois le miel d’acacia…

Parlons peu, parlons miel

Il était une fois, un actif naturel aux propriétés incroyables pour la peau : le miel.

Capable de merveilles sur la peau, il est fabriqué à partir du nectar des fleurs. Principale source de nourriture des abeilles, il se compose de sucres, de vitamine B6, de flavonoïdes et de glucose-oxydase : des noms un peu barbares mais croyez-moi, nos amies à rayures se régalent et notre épiderme aussi !

Grâce aux sucres qui le composent, il possède un pouvoir osmotique qui participe au maintien de la fonction barrière de la peau : hydratation garantie ! Riche en enzymes, vitamines et antioxydants, il vient activer de nombreuses voies biologiques notamment quand il est utilisé en dermocosmétique.

Saviez-vous qu’en plus de ces superbes propriétés, le miel aurait le pouvoir d’agir sur le microbiome ? N’ayez pas peur ! Ce terme désigne l’ensemble de ces bactéries qui vivent à la surface de notre peau et nous protège des agressions. Un écosystème fragile : son déséquilibre (dysbiose) peut entraîner bon nombre d’infections et de désagréments, notamment sur votre épiderme.

Ce pouvoir n’a pas encore été démontré et des études sont actuellement en cours pour explorer cette piste. Mais trêve de digression…ceci est une autre histoire…

Et le miel d’acacia dans tout ça ?

Chez Alvadiem, nous avons vu les résultats de cet actif sur les peaux sèches : une hydratation exceptionnelle.

Ici, au cœur de la ruche, tout commence par le choix d‘un miel. Et oui ! Si le miel est fantastique, chaque nectar issu de sa propre fleur possède des propriétés spécifiques. La ruche l’a bien compris et en a sélectionné plusieurs pour leur potentiel de soin sur des pathologies cutanées ciblées.

Concentrons-nous sur le miel d’acacia : il est lui aussi riche en sucres (oligosaccharides, fructose, glucose) capables de retenir l’eau dans la peau.

Pour être plus concrets : lorsque la peau est sèche, l’eau s’évapore beaucoup trop vite. Lorsque le miel d’acacia est absorbé par la peau, il va retenir l’eau dans les couches de l’épiderme pour éviter qu’elle ne s’évapore. Regorgé d’eau, l’épiderme est au top de son hydratation et ça dure, ça dure, ça dure… ! Ses propriétés nourrissantes seront appréciées des peaux sèches : plus question de déshydratation, la peau est protégée, douce et souple.

Mais attendez, on ne vous a pas encore dit le meilleur ! Le miel d’acacia sélectionné par Alvadiem est bio et récolté en circuit court (dans un rayon de 50 km autour du lieu de conditionnement) dans le Sud-Ouest de la France.

Vous connaissez le Canal du Midi ? Oui c’est ça, en bas de la carte… Non, non pas ici, plus à droite…. OUI ! Entre Toulouse et Agde : vous y êtes.

Bienvenue en pleine zone Natura 2000 : au cœur de ce site de préservation de la biodiversité, nos 9 apiculteurs gascons partenaires récoltent ce miel d’acacia bio dans une approche respectueuse des abeilles et de la nature.

La ruche Alvadiem a fait le choix d’un miel bio afin de proposer un actif sans pesticide, sans polluant et sans antibiotique. Ici, le miel d’acacia on le veut de haute qualité !

Le miel biologique est un sujet passionnant et complexe. Mais encore une fois, ceci est une autre histoire qui méritera son propre chapitre... Affaire à suivre...