Jambes lourdes que faire ?

La sensation de jambes lourdes est désagréable. Elle peut se manifester à tout âge, de façon épisodique ou plus régulière. Différentes causes sont à l’origine des jambes lourdes, et certains facteurs peuvent aggraver cette impression de lourdeur dans les membres inférieurs. Que faire alors en cas de jambes lourdes ? On vous livre quelques conseils et astuces simples pour éviter ce problème, soulager la douleur et retrouver rapidement une sensation de jambes légères.

Jambes lourdes : quelles sont les causes et les symptômes ?

Les jambes lourdes peuvent avoir différentes origines. Elles engendrent des symptômes variés, de l’impression de lourdeur à l’apparition de varices dans les stades les plus avancés. Pour mieux comprendre quoi faire en cas de jambes lourdes, faisons le point sur leurs causes et la façon dont elles se manifestent.

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes englobent différents symptômes. Le plus fréquent, c’est bien sûr cette sensation de lourdeur caractéristique. Les jambes, et en particulier les mollets, semblent pesants et raides. Les symptômes incluent généralement des jambes et des pieds gonflés ou enflés. On parle alors d’œdèmes. Il est parfois plus difficile d’enfiler ses chaussures, en particulier en fin de journée. Les jambes lourdes peuvent être douloureuses et gêner la marche, notamment chez les personnes âgées. 

Elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes, comme : 

  • des crampes ;
  • des sensations de fourmillements ;
  • des démangeaisons au niveau des jambes ;
  • à terme, des varices. Les varices sont fréquentes chez les personnes ayant un mauvais retour veineux. Elles traduisent une dilatation de la veine et font partie des symptômes de l’insuffisance veineuse chronique. Cette maladie nécessite un suivi médical.

D’où viennent les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes proviennent d’une mauvaise circulation du sang. Une circulation veineuse qui tourne au ralenti est également appelée insuffisance veineuse. Concrètement, les veines ne renvoient pas efficacement le sang vers le cœur. Le sang a alors tendance à stagner au niveau des membres inférieurs – engendrant ainsi une sensation de lourdeur peu agréable. Certaines personnes sont plus à risque de souffrir de jambes lourdes. De même, certains facteurs peuvent aggraver la sensation de lourdeur.

  • Les femmes sont les plus fréquemment touchées. En cause ? La variation hormonale qui ralentit le retour veineux. Les jambes lourdes peuvent ainsi s’inviter en période prémenstruelle, ou en cas de grossesse. En effet, le poids du bébé et le volume de l’utérus ont tendance à comprimer la veine cave, cette grosse veine chargée de ramener le sang des membres inférieurs vers le cœur. Résultat : la circulation sanguine ralentit, et la sensation de jambes lourdes s’installent.
  • Les jambes lourdes revêtent une dimension héréditaire. Vous êtes plus à risque de souffrir d’une maladie veineuse chronique si vos parents ou des membres de la famille en sont atteints.
  • Le surpoids et l’obésité sont souvent à l’origine de jambes lourdes. Un poids excessif augmente la pression au niveau des jambes et ralentit le retour veineux. Un phénomène souvent aggravé par le manque d’exercice physique chez les personnes en situation d’obésité.
  • Une vie trop sédentaire : l’absence d’activité physique, une position assise ou debout statique sur une période prolongée peut provoquer ou aggraver la sensation de jambes lourdes.
  • De mauvaises habitudes alimentaires. Certains aliments ou boissons, comme les épices, l’alcool, le café et le thé ont tendance à congestionner les veines. Limitez-les en cas de jambes lourdes. Idem pour le tabac : outre les effets qu’on lui connaît sur la santé, le tabac diminue la tonicité veineuse et favorise les phlébites. 
  • Des facteurs ponctuels, comme la chaleur. Les jambes lourdes sont ainsi plus fréquentes en été ou en période de canicule. Si vous souffrez de jambes gonflées dès l’apparition des beaux jours, découvrez nos conseils pour soulager les jambes lourdes en été

Que faire en cas de jambes lourdes ?

Vous souffrez de jambes lourdes et de pesanteur dans les membres inférieurs ? Rassurez-vous, dans la plupart des cas, les jambes lourdes sont bénignes. Il est possible de soulager l’inconfort en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. En suivant les recommandations ci-dessous, vous devriez retrouver rapidement des jambes légères.

De bonnes habitudes pour prévenir et soulager les jambes lourdes

Pour prévenir ou soulager les jambes lourdes, vous devrez peut-être adopter de nouvelles habitudes de santé au quotidien.

L’activité physique reste le meilleur moyen d’activer ou réactiver une circulation sanguine et lymphatique paresseuse. La marche est un très bon début ! Cette activité physique douce est accessible à tous et ses bénéfices sur la santé en général sont palpables. Essayez de marcher au minimum 20 minutes par jour pour une meilleure circulation du sang. Vous pouvez également pratiquer un sport comme le vélo, la natation ou la danse, qui sont de très bonnes façons de diminuer les problèmes de jambes lourdes. 

Évitez autant que possible de porter des vêtements serrés, comme des jeans slims, des gaines ou des chaussettes qui compriment le mollet. Les chaussures à talons hauts sont également à éviter. Ces dernières compriment la voûte plantaire et accentuent la pression sur le pied, diminuant l’efficacité du retour veineux. Des chaussures confortables à petits talons (3 centimètres) sont à privilégier.

C’est bien connu : la chaleur est une cause fréquente de lourdeur dans les jambes. Les bains chauds sont à proscrire, tout comme le sauna et le hammam. Terminez votre douche par un jet d’eau froide des pieds au bassin. Vous pouvez également plonger vos pieds dans une bassine d’eau fraîche pour favoriser des jambes légères.

Jambes lourdes : des gestes simples et des produits naturels pour en venir à bout

La fin de la journée se profile et vous ressentez cette sensation caractéristique de lourdeur dans les jambes ? Vous pouvez vous allonger en les surélevant. En plaçant un coussin ou un oreiller sous les membres inférieurs, vous relancez naturellement la circulation sanguine. La position allongée bien à plat étant déconseillée en cas de jambes lourdes, n’hésitez pas à surélever également votre matelas avant de dormir.

Pour un effet frais immédiat, appliquez un soin spécial jambes lourdes comme notre Gel Fraicheur. Il apaise pieds échauffés et jambes fatiguées en un geste. Son secret ? Une formule aux 95% d’ingrédients naturels, et des actifs bien connus pour leurs propriétés décongestionnantes et tonifiantes. Parmi eux, la Propolis Noire. Produite et utilisée par les abeilles pour assainir la ruche, la Propolis possède des molécules antiseptiques et lutte contre la macération des pieds. Le Menthol apporte un effet frais et vigorant immédiat. L’Arnica est plébiscitée pour son action décongestionnante : elle soulage les muscles endoloris et lutte contre les gonflements des tissus. Enfin, le Marron d’Inde possède des propriétés veinotoniques : il protège les micro-vaisseaux et favorise le retour veineux. Vous pouvez appliquer ce produit une à deux fois par jour, matin et/ou soir, en effectuant un massage pour relancer la circulation. Dans ce cas, procédez avec de longs mouvements, des pieds vers le haut des jambes, pour décupler la sensation de légèreté. 

 

Certaines plantes, comme la vigne rouge, sont bien connues pour favoriser la circulation. Vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires (gélules, gummies, ampoules…) à base de vigne rouge, ou consommer des tisanes jambes légères.

Si vos problèmes de jambes lourdes sont récurrents ou si vous devez prendre l’avion, pensez aux bas de contention. Pas toujours très glamour, ni faciles à enfiler, les chaussettes de contention sont pourtant redoutablement efficaces pour relancer la circulation du sang et éviter œdèmes et phlébites. En exerçant une compression douce sur les jambes, elles favorisent le retour veineux. Les bas de contention peuvent être remboursés sur prescription médicale, parlez-en à un professionnel de santé. 

Jambes lourdes : quand consulter un médecin ?

Dans la grande majorité des cas, les jambes lourdes ne sont pas inquiétantes et posent seulement un problème d’inconfort. Elles peuvent toutefois être liées à des maladies plus graves et engendrer des complications. Si des varices apparaissent, si vous ne notez aucune amélioration après avoir appliqué les conseils d’usage (pratique d’un sport, port de bas de contention, compléments alimentaires, massage lymphatique…), ou si la douleur est trop forte, il est conseillé de consulter votre médecin. Les principaux risques sont l’apparition d’une phlébite, d’une thrombose veineuse ou d’une insuffisance veineuse chronique. Ces dernières devront faire l’objet d’examens et de traitements bien spécifiques.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles