Leuconychie : causes, prévention, traitement

Leuconychie : causes, prévention, traitement

La leuconychie est un terme médical qui désigne des taches blanches sur les ongles. Il est fréquent d’observer ces petites marques blanches qui sont, la plupart du temps, bénignes. Dans certains cas, elles peuvent toutefois être révélatrices d’une infection ou d’une maladie et nécessitent un traitement spécifique. Passons en revue les causes possibles de la leuconychie ainsi que les bons gestes pour retrouver des ongles sains et sans taches. 


Taches blanches sur les ongles : d’où viennent les leuconychies ?

La leuconychie est un phénomène fréquent, qui peut toucher les ongles de main ou de pied. Elle peut prendre la forme d’une tache blanche sur un ongle seulement ou de plusieurs marques blanches sur l’ensemble des ongles. C’est d’ailleurs leur aspect et leur nombre qui va aider à définir leurs causes. 

Car ces taches blanches peuvent avoir différentes origines : un choc sur l’ongle, une mycose ou plus rarement un psoriasis. Elles peuvent parfois faire partie des symptômes de certaines maladies ou être la conséquence de traitements médicaux. 

Un traumatisme sur l’ongle, fréquemment à l’origine de taches blanches

Nos ongles subissent fréquemment des microtraumatismes au quotidien. Parfois, nous n’avons même pas conscience de ce choc. Il peut s’agir de cuticules repoussées de manière trop appuyée, d’ongles rongés ou dongles de pied qui butent au fond de la chaussure. Reste que ces microchocs peuvent avoir une conséquence sur le bon fonctionnement de la matrice, qui génère l’ongle. En cas de traumatismes répétés, des anomalies de la kératine peuvent se produire et des taches blanches apparaissent. Celles-ci n’ont rien d’inquiétant et disparaissent naturellement avec la repousse de l’ongle. 

La mycose

La mycose unguéale est une infection de l’ongle provoquée par des champignons. On parle aussi d’onychomycose. Elle est fréquente sur les ongles de pied mais peut aussi toucher ceux des mains. L’un de ses premiers symptômes est l’apparition d’une tache blanchâtre ou jaunâtre sur l’ongle. Ce dernier peut aussi devenir plus épais, plus friable et se décoller. 

Les champignons responsables de la mycose sont présents en nombre dans les lieux chauds et humides. Si vous fréquentez la salle de sport, la piscine, si vous utilisez des douches publiques, le tout en marchant pieds nus, vous êtes une cible toute trouvée ! Il suffit en effet de marcher sur un sol contaminé et de toucher un objet infecté pour développer une onychomycose. 

Autre catégorie de personnes à risque : les sportifs, et tous ceux qui souffrent d’hypersudation plantaire. Les pieds qui transpirent offrent une atmosphère idéale pour le développement des champignons.

La mycose est très contagieuse et évolue dans le temps : sans traitement, l’infection peut toucher la totalité de l’ongle, se répandre aux ongles voisins ou à la peau, provoquant ainsi une mycose cutanée. Sans parler du risque de contamination de vos proches ! Un produit antimycosique est indispensable pour soigner l’onychomycose. 

Leuconychies et carences alimentaires

On pense souvent que les taches blanches sur les ongles sont dues à des carences en calcium. Il s’agit d’une croyance erronée : un simple manque de calcium, de fer ou de zinc ne peut expliquer à lui seul la présence de taches. Toutefois, une alimentation équilibrée contribue à une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé. Elle participe à une production stable et normale de kératine. Veillez à apporter à votre organisme tous les minéraux et vitamines dont il a besoin au quotidien. Si vos ongles font grise mine, sont mous, cassants, striés ou dédoublés, redoublez de vigilance quant à votre alimentation. 

Un psoriasis

Le psoriasis touche plus fréquemment la peau, mais il peut aussi se manifester sur les ongles. Il provoque des taches dont la couleur peut varier du blanc au rosé en passant par l’orange. Un épaississement de l’ongle et un décollement peuvent être observés. Lorsqu’il touche la matrice, la surface de l’ongle est souvent altérée. Elle présente des sillons ou de petits points avec un aspect dit de « dé à coudre ». 

Le psoriasis partage certaines caractéristiques avec l’onychomycose, de ce fait, il peut facilement être confondu avec cette infection. Un prélèvement, effectué chez le médecin, permettra de lever le doute. 

Certaines maladies ou traitements

Plus rarement encore, certaines maladies comme une insuffisance rénale ou une cirrhose peuvent compter, parmi leurs symptômes, des marques blanches sur les ongles. Si vous présentez d’autres signes inhabituels, il est conseillé de consulter un médecin. 

A noter enfin que certains traitements ou médicaments peuvent créer des taches sur les ongles. La chimiothérapie, par exemple, entraîne souvent l’apparition de lignes blanches transversales sur les ongles. On parle de lignes de Mees. Elles disparaissent à la fin des traitements avec la repousse de l’ongle.

Nos conseils pour prévenir la leuconychie

Quelques gestes simples vous aideront à prévenir l’apparition de taches blanches sur les ongles. Voici nos conseils à appliquer au quotidien :

  • Evitez de marcher pieds nus dans des lieux publics – une paire de sandales offre une excellente protection contre les mycoses ! 

  • Ne partagez pas serviettes, chaussures, articles de manucure, etc.

  • Portez une attention particulière à l’hygiène de vos pieds : lavage quotidien, coupe des ongles régulière, application d’un déodorant en cas de transpiration excessive sont des conditions sine qua non pour éviter tous les problèmes liés aux ongles et à la peau ;

  • Protégez vos mains lors des activités de bricolage, jardinage, ménage, etc. ;

  • Ne rongez pas vos ongles et évitez les gestes brusques lors des manucures. Utilisez des produits de qualité ;

  • Soignez votre alimentation pour assurer de bons apports en vitamines et minéraux, essentiels à la bonne santé des cheveux et des ongles.

Quel traitement pour les ongles ayant des taches blanches ?

Le traitement va dépendre de la cause des taches blanches. Si la leuconychie est apparue suite à un traumatisme, la tache va disparaître d’elle-même à la repousse. 

Si une mycose est en cause, vous aurez besoin d’un traitement antifongique, comme notre Soin Assainissant pour les ongles. Ses avantages par rapport aux vernis et crèmes concurrents ? Une formule douce, avec 99% d’ingrédients naturels (Propolis Noire, Terpinéol, Polyglycérides Végétaux) et un format en tube avec embout pinceau. Ce soin des ongles est facile à appliquer, même sur les ongles de pied. Sa texture huile-en-gel pénètre rapidement et laisse un fini sec. Il doit être appliqué dès les premiers signes pour éviter la propagation des champignons et la contamination d’autres personnes. 

Vous souffrez de psoriasis unguéal ou vos ongles sont striés ? C’est vers le Soin Kérato-Lissant qu’il faut vous tourner. Il a été spécialement formulé pour restructurer les ongles durs, épais ou dédoublés. Ce produit à base de Propolis Noire, extrait de Chicorée et AHA en libération prolongée élimine la kératine en surplus pour affiner et protéger l’ongle des dégradations. Comme tous les produits Alvadiem, il est fabriqué en France et fait la part belle aux ingrédients naturels, sourcés le plus localement possible.

Vous avez souvent des taches blanches sur les ongles et ceux-ci manquent de peps ? Contrez les méfaits d’une alimentation déséquilibrée avec des compléments alimentaires pour les ongles ou les ongles et cheveux. Vous pourrez ainsi les renforcer et leur redonner toute leur vitalité !

Si les taches sont dues à une maladie, votre médecin vous proposera les traitements les plus adaptés pour agir sur l’ensemble des symptômes.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles