Une zone de peau sèche et dure est apparue sur la plante de votre pied et vous gêne pour marcher ou enfiler vos chaussures ? Il s’agit peut-être d’un durillon. Relativement fréquent, le durillon est un épaississement de la peau qui peut s’avérer douloureux. Mais pas de panique, il est possible d’éliminer un durillon soi-même, à la maison, sans forcément consulter un médecin ou un podologue. On vous explique dans cet article comment enlever un durillon facilement grâce à des gestes simples, et comment prévenir ensuite sa réapparition.
Callosité du pied : qu’est-ce qu’un durillon ?
Un durillon correspond à une accumulation de peau morte sous le pied. En termes médicaux, on parle d’hyperkératose. Le durillon naissant est généralement indolore, mais au fil du temps, la couche de peau va s’épaissir encore plus jusqu’à rentrer à l’intérieur du pied, ce qui peut occasionner de vives douleurs à la marche.
Les durillons sont de couleur jaunâtre et de forme ronde. Ils font partie de la famille des callosités, au même titre que les cors. S’ils se traduisent tous les deux par un épaississement de la peau, c’est la localisation de l’hyperkératose qui va faire la différence. Si elle apparaît sous la voûte plantaire, là où le pied prend appui, on parle de durillon. Si elle apparaît entre les orteils, on parle de cor mou, ou œil de perdrix. Ce cor est assez facile à reconnaître car il présente un point noir en son milieu – point noir qui rappelle un œil de perdrix, d’où son nom. Si les callosités s’installent sur le dessus des orteils, il s’agit d’un cor dur. Les talons ne sont pas en reste et on note bien souvent une peau très sèche, qui se fendille, et qui peut parfois s’ouvrir en formant une crevasse.
Les durillons sous les pieds peuvent parfois être confondus avec des verrues plantaires. Pour vous aider à les distinguer, observez leur localisation : leur zone d’apparition est un très bon indicateur. La verrue peut apparaître n’importe où sur le pied : sur le talon, sur la voûte plantaire…Le durillon quant à lui se situe uniquement sur l’appui du pied, au niveau des métatarsiens. La verrue est délimitée par un anneau de corne avec plusieurs petits points noirs en son centre, contrairement au durillon qui lui présente un cône de peau qui s’enfonce dans la peau, occasionnant ainsi des douleurs. La verrue se transmet très facilement, via la douche ou dans des endroits publics comme la piscine, le sauna, la salle de sport…Les durillons étant dus à des causes mécaniques (pressions, frottements sous les pieds…) ils ne sont absolument pas transmissibles, tout comme les cors durs et les oeils de perdrix. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Un durillon est bénin et consulter un médecin ou un pédicure-podologue n’est en général pas nécessaire. Il est toutefois conseillé de consulter si la douleur est intense, si le durillon ou le cor revient fréquemment, si vous souffrez de diabète ou si vous prenez un traitement qui fragilise la peau (un traitement oncologique par exemple).