L’œil de perdrix correspond à un épaississement de la peau entre deux orteils. Bien que bénin, l’œil de perdrix peut s’avérer douloureux. S’il n’est pas traité, la douleur peut aller crescendo et gêner la marche ou le port de chaussures. Il est possible de venir à bout de ces callosités indésirables à la maison. On vous explique comment procéder dans cet article !
L’œil de perdrix, qu’est-ce que c’est ?
Derrière ce nom étrange se cache une formation de peaux mortes et dures qui se sont accumulées entre les orteils. Cet épaississement de la peau est appelé hyperkératose dans le jargon médical. Plus communément, vous entendrez peut-être parler de cor mou ; l’autre nom de l’œil de perdrix. L’œil de perdrix est constitué d’un noyau central, sensible au toucher ou à la pression. De consistance molle, il affiche souvent en son centre un cercle noir, qui rappelle l’œil d’une perdrix. On comprend désormais mieux l’origine de son nom !
D’où vient l’œil de perdrix ?
A l’origine de l’œil de perdrix, des frottements réguliers et marqués qui vont provoquer un épaississement de la peau. Ce sont généralement des chaussures inadaptées (trop petites, trop serrées…) qui sont à l’origine de l’œil de perdrix. Mais les frottements peuvent également provenir d’une déformation des pieds : un hallux valgus ou des orteils qui se superposent peuvent favoriser l’apparition d’un œil de perdrix.
Œil de perdrix, cors, durillons, callosités, quelles différences ?
L’œil de perdrix, les cors et les durillons correspondent tous à des zones de peau épaissie qui apparaissent au niveau des pieds. A ce titre, ils font tous partie de la famille des callosités. C’est toutefois leur localisation qui va permettre de les distinguer :
- Le durillon est présent sous la plante des pieds, sur la zone métatarsienne, là où le pied entre en contact avec le sol en marchant. La peau est dure et rugueuse, elle a tendance à rentrer vers l’intérieur, ce qui est source de douleurs. Le durillon est de couleur jaunâtre.
- Les cors s’installent sur le dessus des orteils. On leur donne parfois le nom de cors durs. Ils forment de petites bosses de peau morte. La peau qui les entoure peut être rouge et gonflée ;
- L’œil de perdrix ou cor mou siège entre les orteils. Situé dans une zone de macération, il présente un aspect spongieux et une couleur blanchâtre.
L’œil de perdrix peut parfois être confondu avec une verrue plantaire. En cas de doute, consultez votre podologue pour adopter le traitement adapté.
Comment prévenir les cors entre les orteils ?
Pour éviter les cors entre les orteils, quelques précautions s’imposent au quotidien. Tout d’abord, portez des chaussures confortables, adaptées à votre pied et facilitant l’aération. Vous limiterez ainsi la macération entre les orteils et les pressions inutiles. Adoptez bien sûr une bonne hygiène des pieds : lavez-les soigneusement chaque jour, en éliminant bien l’eau entre les orteils après chaque douche. Si vous avez tendance à avoir les pieds secs – un terrain favorable à l’apparition de cors, durillons et callosités diverses – prenez les devants. Appliquez un produit hydratant au quotidien, pour garder une peau en pleine santé. Notre Crème Philomiel pour les pieds est un concentré de douceur pour les pieds secs et rugueux. Sa formule, à base de Miel d’Acacia bio et français, de Gelée Royale également bio et française et de Beurre de Karité, nourrit la peau et répare les pieds abîmés. Elle pénètre instantanément, sans effet gras ou collant : vous pouvez donc enfiler vos chaussures sans attendre. N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs, qui donnent à ce soin des pieds la note de cinq étoiles. Avec ses 98% d’ingrédients naturels, ce produit a tout bon !