Œil de perdrix: Qu'est-ce que c'est ?

Œil de perdrix: Qu'est-ce que c'est ?

L’œil de perdrix correspond à un épaississement de la peau entre deux orteils. Bien que bénin, l’œil de perdrix peut s’avérer douloureux. S’il n’est pas traité, la douleur peut aller crescendo et gêner la marche ou le port de chaussures. Il est possible de venir à bout de ces callosités indésirables à la maison. On vous explique comment procéder dans cet article !

L’œil de perdrix, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce nom étrange se cache une formation de peaux mortes et dures qui se sont accumulées entre les orteils. Cet épaississement de la peau est appelé hyperkératose dans le jargon médical. Plus communément, vous entendrez peut-être parler de cor mou ; l’autre nom de l’œil de perdrix. L’œil de perdrix est constitué d’un noyau central, sensible au toucher ou à la pression. De consistance molle, il affiche souvent en son centre un cercle noir, qui rappelle l’œil d’une perdrix. On comprend désormais mieux l’origine de son nom !

D’où vient l’œil de perdrix ?

A l’origine de l’œil de perdrix, des frottements réguliers et marqués qui vont provoquer un épaississement de la peau. Ce sont généralement des chaussures inadaptées (trop petites, trop serrées…) qui sont à l’origine de l’œil de perdrix. Mais les frottements peuvent également provenir d’une déformation des pieds : un hallux valgus ou des orteils qui se superposent peuvent favoriser l’apparition d’un œil de perdrix.

Œil de perdrix, cors, durillons, callosités, quelles différences ?

L’œil de perdrix, les cors et les durillons correspondent tous à des zones de peau épaissie qui apparaissent au niveau des pieds. A ce titre, ils font tous partie de la famille des callosités. C’est toutefois leur localisation qui va permettre de les distinguer :

  • Le durillon est présent sous la plante des pieds, sur la zone métatarsienne, là où le pied entre en contact avec le sol en marchant. La peau est dure et rugueuse, elle a tendance à rentrer vers l’intérieur, ce qui est source de douleurs. Le durillon est de couleur jaunâtre.
  • Les cors s’installent sur le dessus des orteils. On leur donne parfois le nom de cors durs. Ils forment de petites bosses de peau morte. La peau qui les entoure peut être rouge et gonflée ;
  • L’œil de perdrix ou cor mou siège entre les orteils. Situé dans une zone de macération, il présente un aspect spongieux et une couleur blanchâtre. 

L’œil de perdrix peut parfois être confondu avec une verrue plantaire. En cas de doute, consultez votre podologue pour adopter le traitement adapté.

Comment prévenir les cors entre les orteils ?

Pour éviter les cors entre les orteils, quelques précautions s’imposent au quotidien. Tout d’abord, portez des chaussures confortables, adaptées à votre pied et facilitant l’aération. Vous limiterez ainsi la macération entre les orteils et les pressions inutiles. Adoptez bien sûr une bonne hygiène des pieds : lavez-les soigneusement chaque jour, en éliminant bien l’eau entre les orteils après chaque douche. Si vous avez tendance à avoir les pieds secs – un terrain favorable à l’apparition de cors, durillons et callosités diverses – prenez les devants. Appliquez un produit hydratant au quotidien, pour garder une peau en pleine santé. Notre Crème Philomiel pour les pieds est un concentré de douceur pour les pieds secs et rugueux. Sa formule, à base de Miel d’Acacia bio et français, de Gelée Royale également bio et française et de Beurre de Karité, nourrit la peau et répare les pieds abîmés. Elle pénètre instantanément, sans effet gras ou collant : vous pouvez donc enfiler vos chaussures sans attendre. N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs, qui donnent à ce soin des pieds la note de cinq étoiles. Avec ses 98% d’ingrédients naturels, ce produit a tout bon !

Œils de perdrix : comment les éliminer ?

Les œil de perdrix sont des atteintes bénignes de la peau. Ils peuvent toutefois engendrer de fortes douleurs et doivent faire l’objet de soins particuliers. Bonne nouvelle : vous pouvez venir à bout d’un œil de perdrix à la maison, sans forcément consulter un podologue, avec un peu de patience et en adoptant les bons gestes et les bons produits. Si vous observez l’apparition d’un cor entre vos orteils, n’attendez pas pour agir. Il sera plus facile et plus rapide d’éliminer un cor naissant qu’un cor bien installé, qui pourrait vous donner du fil à retordre. 

L’idée est d’éliminer, doucement et progressivement, l’excès de peau formé par l’œil de perdrix. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous. 

Bain de pied, lime ou pierre ponce pour faire disparaître un cor au pied

Vous pouvez utiliser des articles de pédicure, comme une râpe manuelle ou électrique ou une pierre ponce. Veillez à utiliser des accessoires de qualité. Il est conseillé de ramollir la peau auparavant. Plongez vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant une vingtaine de minutes : la peau sera alors plus souple. Frottez doucement l’œil de perdrix, sans décaper la peau à outrance. L’opération est à renouveler sur plusieurs jours, jusqu’à disparition complète du cor.

Crèmes, digitubes et pansements coricides : efficaces mais pas toujours conseillés

Quand on découvre un cor sur ou entre ses orteils, le premier réflexe est souvent d’utiliser des traitements coricides. Il existe de nombreux produits sous forme de pansements, crème ou gel. Les pansements ont l’avantage de traiter l’œil de perdrix tout en offrant à l’orteil une protection contre les frottements et les pressions. Les ingrédients stars de ce type de pansements sont l’urée, connue pour son action kératolytique, et l’acide salicylique. Peut-être vous proposera-t-on des digitubes, vendus à l’unité ou en lot. Il s’agit d’une sorte de pansement en forme de tube, qui contient une couche de gel en silicone et qui se place directement autour de l’orteil. Vous pourrez choisir la bonne taille pour qu’il épouse parfaitement la forme du doigt de pied. 

Ces produits prêts à l’emploi sont pratiques et souvent efficaces mais présentent des désavantages certains : 

  • L’urée présente dans des proportions importantes peut s’avérer trop agressive pour la peau. Les soins à base d’urée ne sont donc pas conseillés pour les peaux sensibles ; tout comme l’acide glycolique, souvent mal toléré ;
  • Les traitements coricides s’attaquent aux cellules mortes comme aux cellules saines, ce qui n’est pas idéal quand on veut prendre soin de sa peau en douceur ;

Les produits de soin naturels à utiliser pour éliminer l’œil de perdrix

Vous souhaitez éliminer un cor au pied de façon naturelle, sans prendre le risque d’agresser votre peau ? Ou bien vous avez la peau intolérante, fragilisée par une pathologie, et vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle crème ? Nous avons la solution avec la Crème anti-Callosités, le premier soin kératolytique formulé avec plus de 99,5% d’ingrédients naturels. Un produit pensé pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. Ce qui le différencie des autres soins contre les cors ? Ses actifs ! Nous avons misé sur la Gelée Royale, qui stimule naturellement le renouvellement cellulaire. A ses côtés, un actif qui élimine en douceur les cellules mortes : il s’agit de l’Extrait de Figue de Barbarie. Il ne cible que la peau en surplus, sans s’attaquer à la peau saine. Enfin, la Viamérine retient l’eau dans la peau et évite la déshydratation. Ce produit s’applique comme une crème, à raison de deux fois par jour pendant 21 jours. A la clé, une peau lisse, bien nourrie et sans rugosité. Les soins Alvadiem sont disponibles en pharmacie et sur notre site, pour une livraison directement à la maison. 

Cors et œil de perdrix : faut-il consulter un médecin ?

Les callosités sur les pieds sont bénignes et ne nécessitent pas, à priori, de consulter un podologue. Il sera toutefois nécessaire de demander son avis si l’œil de perdrix ne disparaît pas malgré vos efforts, si la douleur est trop intense ou si vous souffrez de diabète. Cette maladie insensibilise les extrémités : le principal risque est alors que le cor au pied s’infecte et que la plaie, passée inaperçue, ne reçoive pas le traitement adéquat. 

Dans le doute, ou si vous avez des difficultés à vous baisser et à atteindre vos pieds pour soigner le cor, ou si vous souffrez d’une déformation du pied, n’hésitez pas à consulter un podologue ou un médecin qui vous indiquera la marche à suivre et vous aidera à éliminer ces indésirables callosités de façon durable.

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles