Soigner un ongle incarné naturellement : conseils et astuces

Soigner un ongle incarné naturellement : conseils et astuces

L’ongle incarné se caractérise par un ongle qui repousse dans la peau, ce qui peut occasionner un gonflement, des douleurs plus ou moins importantes et gêner le port de chaussures et la marche. Non soigné, l’ongle incarné peut évoluer vers une plaie cutanée et finir par s’infecter. C’est pourquoi il est conseillé d’agir dès les premiers symptômes.

Si vous souhaitez soigner un ongle incarné naturellement, suivez le guide : on vous explique comment soulager la douleur et aider votre ongle à repousser normalement, avec des traitements 100% naturels que vous pourrez suivre facilement à la maison.

Ongle incarné : causes et symptômes

L’ongle incarné est relativement fréquent, et il peut toucher hommes comme femmes, à tout âge. Il se manifeste la plupart du temps au niveau des orteils, et en particulier au niveau du gros orteil.

Différentes causes sont à l’origine des ongles incarnés :

  • Une mauvaise coupe de l’ongle : c’est la première cause d’ongles incarnés. Un ongle coupé trop court ou en forme arrondie aura tendance à repousser sous la peau. Pour rappel, les ongles doivent être coupés droits, de forme carrée, et pas trop courts : 1 à 2 mm d’ongle doivent dépasser le bord libre de l’orteil. Délaissez le coupe-ongles et préférez des ciseaux, qui permettent un geste plus précis.
  • Le port de chaussures trop serrées, qui compriment le pied et empêche l’air de circuler. La sudation et la pression exercée sur les orteils sont des facteurs favorisant l’apparition d’ongles incarnés.
  • Des anomalies au niveau de la structure des pieds (comme un hallux valgus), des ongles (onychomycose…), ou des ongles qui ne poussent plus droit suite à un traumatisme (par exemple, après un choc)
  • Enfin certaines maladies, comme le diabète, vont favoriser les ongles incarnés.

 Quelle que soit la cause de l’ongle incarné, les symptômes sont toujours les mêmes. Dans un premier temps, cet ongle qui repousse dans la peau va engendrer un gonflement et des rougeurs au niveau de la peau. Une douleur peut être ressentie à la marche, lors d’activités physiques ou tout simplement quand les orteils sont comprimés dans des chaussures. La mauvaise nouvelle, c’est que l’ongle incarné ne guérit pas tout seul. Le bourrelet va s’intensifier sur le pourtour de l’ongle et la douleur va monter crescendo, de concert avec la pousse de l’ongle. Le principal risque est que ce bourrelet douloureux s’infecte, et que du pus apparaisse. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement à base d’antibiotiques pour stopper l’infection.


Avant d’en arriver là, sachez qu’il est possible de soigner un ongle incarné à la maison, en adoptant les bons gestes et des produits de soin naturels, spécialement formulés pour traiter cette problématique de l’ongle. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Quel traitement pour soigner un ongle incarné naturellement ?

Une très bonne solution pour apaiser la douleur d’un ongle incarné : le bain de pied ! Trempez votre pied dans l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. L’eau chaude va permettre de ramollir l’ongle et les tissus cutanés, et ainsi de diminuer la douleur. Une astuce de grand-mère pour soigner un ongle incarné de façon totalement naturelle : ajoutez à l’eau chaude des ingrédients aux vertus anti-inflammatoires.

Vous pouvez par exemple ajouter 60 ml de vinaigre de cidre par litre d’eau chaude. Le vinaigre de cidre présente des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes bien utiles pour soigner un ongle incarné !

Idem pour l’eau oxygénée, qui va agir contre l’infection de l’ongle. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter 120 ml d’eau oxygénée, une fois par jour, dans votre bassine d’eau chaude.

Une autre option au rayon des remèdes naturels : le sel d’Epsom. Bien connu pour son action anti-inflammatoire, il réduira les douleurs si vous en ajoutez une poignée à votre bain de pied.

Du côté des huiles essentielles, c’est l’huile de lavande vraie qui sera la plus intéressante pour soigner un ongle incarné. Après le bain, appliquez une goutte sur la zone douloureuse (les peaux sensibles prendront soin de la mélanger avec une huile végétale au préalable) et laissez ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques agir.

Pour empêcher l’ongle de pénétrer dans la peau, il est conseillé d’appliquer un petit morceau de coton entre l’ongle et son pourtour, ce qui aura pour effet d’alléger la douleur et de limiter le risque de plaie et d’infection.

Pendant le traitement de votre ongle incarné, il est conseillé de garder votre ongle à l’air libre le plus souvent possible. Portez dans la mesure du possible des chaussures ouvertes, qui n’accentueront pas la pression sur l’ongle. Idéalement vos chaussures doivent maintenir le talon pour limiter la pression sur l’avant du pied.

Et si vous n’avez pas d’autre choix que de porter des chaussures fermées, choisissez-les souples et suffisamment larges pour ne pas comprimer l’orteil. Optez pour des chaussettes en coton, une matière respirante qui limite aussi les frottements.

Nos soins naturels pour soigner un ongle incarné

Pour accélérer la guérison de l’ongle incarné et limiter les douleurs, vous pouvez également opter pour des soins des ongles incarnés. Faciles à appliquer à la maison, les soins Alvadiem vous aideront à venir à bout de ces petits désagréments.

Pour apaiser un contour de l’ongle boursouflé et rouge, rien de tel que notre Soin Apaisant Pourtour Ongles à la Propolis Noire. Ce gel-crème aux 97% d’ingrédients naturels fait des merveilles sur le pourtour de l’ongle sensible, irrité ou abîmé. Il contient de la Propolis Noire, qui va protéger l’ongle des agressions grâce à sa richesse en antioxydants, mais aussi de l’écorce de magnolia anti-inflammatoire et antiseptique, ainsi que des polysaccharides de muguet qui réparent durablement la peau autour de l’ongle. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer une huile ou une crème au niveau du pied, nous avons misé sur un embout pinceau, qui permet d’appliquer précisément le produit sur l’ongle (ou les ongles) concerné(s). Pas besoin de massage : ce soin des ongles au fini sec est rapidement absorbé et vous pouvez enfiler vos chaussures dans la foulée.

Autre produit très intéressant en cas d’ongle incarné, notre Soin Kérato-Lissant Ongles. A base de Propolis Noire, d’AHA et d’Extrait de Chicorée, il a spécialement été formulé pour assouplir les ongles durs, épais qui ont tendance à s’incarner. Appliquez le quotidiennement sur les ongles de main et / ou de pied et observez jour après jour vos ongles se restructurer et s’affiner. Ce soin très doux convient aux enfants à partir de 3 ans, et aux ongles fragilisés par une maladie (diabète, psoriasis…).

Pour donner un peu de peps à vos ongles et les garder en pleine santé, pensez à notre Complément Alimentaire Ongles Forts et Sains. Son complexe de vitamines et d’éléments nutritifs essentiels va booster la croissance de l’ongle, le fortifier et le protéger.

Si malgré tous vos efforts, l’ongle incarné est toujours aussi douloureux et vous empêche de marcher, si l’inflammation s’aggrave et que du pus apparaît, ou bien si d’autres symptômes apparaissent, comme de la fièvre, il est nécessaire de consulter votre médecin sans attendre. Il vous prescrira un traitement adapté et des antibiotiques. La chirurgie peut être utilisée en dernier recours, quand les traitements proposés s’avèrent inefficaces.

Ces articles peuvent vous intéresser