Malgré toutes les innovations pour répondre aux évolutions du cancer et améliorer la qualité de vie au quotidien, certains effets secondaires des traitements ne peuvent être déchargés : sécheresse extrême, crevasses, ongles abimés… Comment prendre soin de ses pieds et de sa peau quand on suit un traitement oncologique ?
Mathilde, ancienne pédicure-podologue, et à présent déléguée commerciale podologue chez Alvadiem, nous aide à répondre à vos questionnements.
Mes pieds sous traitement : le rôle du pédicure-podologue
1/ Les personnes sous traitement oncologique sont suivies par un pédicure-podologue à cause de leurs pieds fragilisés. Peux-tu nous en dire plus sur les effets de ces traitements sur les extrémités ?
Les patients sous traitement peuvent développer une xérose cutanée, c’est une sécheresse extrême au niveau des mains et des pieds. Cette sécheresse peut donner lieu à des inconforts pouvant aller jusqu’à l’apparition de crevasses. Le syndrome main-pied est un autre effet possible des chimiothérapies. Il en existe deux types : un très étendu avec la peau qui pèle et un plus localisé avec de la corne qui se forme et qui est très épaisse et très douloureuse.
Avec la radiothérapie, il est également possible de développer des brûlures ou des sensations de brûlures.
Les ongles peuvent aussi être touchés, surtout avec les chimio : irritations du pourtour de l’ongle, sensation d’ongle incarné.
2/ À quelle fréquence conseilles-tu d’aller chez le pédicure-podologue quand on suit un traitement oncologique ?
Il est important d‘y aller dès qu’on commence un traitement, pour la prévention : le pédicure est là pour un suivi thérapeutique, pour donner des conseils. Je recommande d’aller voir un pédicure-podologue tous les 2 à 3 mois suivant l’état des pieds. Les effets secondaires ne sont pas systématiques et il ne faut pas y aller trop souvent pour ne pas trop solliciter la peau qui est déjà fragile.
🔎 Bon à savoir !
Afin d’améliorer les conditions de santé des patients en traitement anti cancéreux, un acte de prévention (avant traitement) et un acte de soin pendant traitement, seront tous deux pris en charge à 30 euros, au début de l’année 2024.
3/ Quelle routine-soin préconisais-tu à tes patients sous traitement ?
Je conseillais d’appliquer une crème hydratante deux fois par jour matin et soir pour bien nourrir les mains et les pieds (en évitant d’en appliquer entre les orteils pour ne pas risquer de macération). Le Soin Protection Intense au miel de châtaigner est super pour ça. Il hydrate et protège les pieds secs et fragilisés par les traitements oncologiques en douceur, grâce à une formule haute tolérance testée sous contrôle dermatologique. Les mains et les pieds des patients sont abîmés et il est donc très important d’appliquer des soins adaptés.
Si le patient souffre d’une sécheresse extrême, qu’il a des crevasses aux pieds, il peut appliquer autant de fois que nécessaire l’Onguent Réparateur à la gelée royale. Mes patients adoraient ce produit, qui les soulageait instantanément et réparait leur peau abîmée. Il peut aussi être appliqué sur les ongles, s’ils sont secs et cassants, et sur le lit de l’ongle ou la matrice en cas de chute des ongles.
Pour les patients avec un contour de l’ongle inflammé et douloureux, je préconisais toujours le Soin Apaisant à la propolis noire. Idéal pour réparer l’épiderme et apaiser la peau grâce à un effet frais immédiat.