Comprendre les effets secondaires des traitements oncologiques sur la peau
Grâce aux recherches scientifiques de ces dernières années, les nouveaux protocoles (chimiothérapie traditionnelle ou thérapie ciblée) pour lutter contre le cancer sont de plus en plus performants !
Ces innovations ont un impact encourageant sur le pronostic du spécialiste, l’évolution de la maladie et la qualité de vie au quotidien. Malgré tout, elles ne peuvent se décharger de certains effets secondaires causés par l’action de molécules spécifiques. Parce que pour empêcher l’invasion de la maladie, les traitements par chimiothérapie agissent sur les cellules cancéreuses mais atteignent parfois les cellules normales du corps.
La peau est l’un des organes souvent impactés : sècheresse extrême, inflammation, crevasses, fissures… Ces réactions cutanées, propres à chacun, vont du simple désagrément à un inconfort réel dans le quotidien : l’oncologue allant parfois même jusqu’à proposer une interruption dans le traitement, le temps que la peau récupère. Pour y faire face, l’équation essentielle : soins dermo-cosmétiques + bons réflexes pour la peau, limitera efficacement ces effets secondaires
Des gestes simples pour apaiser les effets secondaires des traitements oncologiques sur les pieds
La chimiothérapie traditionnelle et la thérapie ciblée peuvent impacter l’épiderme et plus particulièrement les pieds où la peau est plus fine et de nature plus fragile. Les traitements font alors apparaître plusieurs phénomènes cutanés :
La sécheresse cutanée ou xérose cutanée
« Mes pieds sont extrêmement secs et ma peau commence à se fissurer »
C’est la manifestation cutanée la plus observée et la plus courante lorsque l’on est sous traitements oncologiques. La barrière cutanée est altérée, la peau ne retient plus l’eau : résultat la peau s’assèche.
Les signes d’une sècheresse des pieds
La peau se fragile, perd en souplesse et en confort. Elle peut aller jusqu’à se fissurer voire se crevasser au niveau des orteils et des talons. Cela peut s’accompagner de sensations de démangeaisons.
Que dois-je faire pour une sécheresse des pieds ?
Appliquez une crème hydratante pour les pieds, type baume, 2 fois par jour.
Optez pour un chaussage confortable comme une paire de baskets ;
Evitez les bains chauds et préférez les nettoyants doux ;
Si les symptômes persistent, consultez votre pédicure-podologue.