L’érythème est un terme large qui désigne une rougeur de la peau. Il peut donc se manifester sur différentes parties du corps. Les plaques rouges peuvent avoir des causes variées, allant de l’allergie au coup de soleil en passant par les piqûres d'insectes ou certaines maladies. Passons en revue les différentes formes d’érythèmes ainsi que les traitements pour apaiser la peau et ses irritations.
Quelles sont les causes d’un érythème ?
Les érythèmes sont fréquents et peuvent survenir dans différentes circonstances. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :
-
Une piqûre d'insectes. La peau est rouge, boursouflée et présente souvent un point de piqûre au centre ;
-
Le coup de soleil. La peau devient rouge après une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate. On parle d’érythème solaire ;
-
Les rougeurs peuvent être dues à des frottements répétés, par exemple le frottement des vêtements ou le nez qui devient rouge quand on se mouche à répétition ;
-
La macération. C’est le cas de l’érythème fessier du nourrisson. La peau de bébé macère dans la couche, ce qui déclenche des irritations cutanées ;
-
Le psoriasis et l’eczéma. Ces maladies se caractérisent par des plaques rouges qui démangent, en particulier au niveau des plis ;
-
La rosacée, qui se manifeste par des plaques rouges sur le visage ;
-
Une maladie de type rougeole, rubéole, scarlatine…Quand l’éruption cutanée est déclenchée subitement par une maladie, on parle d’exanthème. On parlera d’énanthème quand les muqueuses sont atteintes ;
-
Une allergie à un médicament ;
-
L’urticaire. L’éruption cutanée s’accompagne alors de fortes démangeaisons ;
-
Une infection. Il peut s’agir d’infections bactériennes ou fongiques, d’un virus…
Identifier les causes de l’érythème n’est pas toujours facile, ce dernier faisant souvent partie d’un ensemble de symptômes qu’il convient de recouper pour identifier la maladie en question.
Quatre formes d’érythèmes bien particuliers
L’érythème peut prendre plusieurs formes. Quatre types d’érythèmes - l’érythème noueux, l’érythème polymorphe, l’érythème migrant et l’érythème infectieux - se distinguent des autres par leur aspect et la variété de symptômes qu’ils engendrent.
L’érythème infectieux
Il s’agit de l’autre nom donné à la cinquième maladie. Cette infection respiratoire est déclenchée par un virus. Elle touche plutôt les enfants, mais peut aussi apparaître chez des adultes qui n’auraient pas été immunisés dans leur enfance. Les premiers symptômes sont semblables à ceux d’une grippe ou d’un rhume. Le patient peut présenter des joues rouges, comme après un coup de soleil, une éruption cutanée sur les bras et les jambes et des démangeaisons. L’érythème infectieux guérit de lui-même et ne nécessite pas de médicaments. Il peut toutefois présenter un risque pour le fœtus chez les femmes enceintes et engendrer des complications chez les personnes immunodéprimées.
L’érythème noueux
L’érythème noueux est une inflammation des couches profondes de la peau, l’hypoderme. Il se manifeste la plupart du temps sur les jambes et les pieds, même s’il peut, plus rarement, toucher les cuisses ou les bras. Il est plus fréquent chez les jeunes adultes, et en particulier chez les femmes. De petites boules (des nodules, pouvant mesurer entre 1 et 4 cm) apparaissent sous la peau. Ces nodules sont fermes, mobiles et facilement palpables. La peau est rouge, sensible, avec parfois une sensation de chaleur.
L’érythème noueux apparaît suite à un déclencheur. Cela peut être une infection, une maladie auto-immune, une réaction à un médicament…Il est souvent précédé ou accompagné d’autres symptômes, comme de la fièvre, des démangeaisons, des douleurs, notamment à la marche.
L’érythème noueux n’est pas grave et ne laisse pas de séquelles. Votre médecin généraliste pourra vous prescrire des anti-inflammatoires pour soulager la douleur si nécessaire.
L’érythème polymorphe
L’érythème polymorphe se caractérise par l’apparition brutale de plaques rouges sur la peau. Leur aspect rappelle une cocarde : le centre de la lésion est de couleur foncée, avec une cloque, son contour est plus clair. Quand des vésicules apparaissent, on parle d'érythème polymorphe bulleux.
On distingue l’érythème polymorphe mineur (quelques lésions sont localisées sur des zones précises du corps) de l’érythème polymorphe majeur (les plaques sont de taille importante et touchent l’ensemble du corps et des muqueuses). Il peut parfois être confondu avec l’urticaire, mais contrairement à cette réaction cutanée, il peut s’accompagner d’autres symptômes : fièvre, fatigue, douleurs…
L’érythème polymorphe peut être provoqué par une infection bactérienne ou virale (par exemple, l’herpès) ou la prise de médicaments. A noter que l’érythème polymorphe n’est pas contagieux, mais que le virus de l’herpès l’est.
Il guérit spontanément en quelques semaines. Des traitements à base de corticoïdes et d’antihistaminiques peuvent être prescrits dans l’intervalle pour soulager le patient.
L’érythème migrant
Il s’agit d’une des premières manifestations de la maladie de Lyme, cette maladie transmise par les tiques. Quelques jours après la morsure, une plaque rouge apparaît sur la peau. Celle-ci grandit progressivement. Il n’est pas rare d’observer une tache rouge au plus près de la morsure, entourée d’un anneau de peau blanche et d’une autre zone de rougeurs.
L’érythème dû à une morsure de tique ne gratte pas. A ce stade, d’autres symptômes peuvent apparaître : fatigue, fièvre ou maux de tête. Ils n’ont toutefois rien d’obligatoire : la maladie de Lyme peut en effet passer totalement inaperçue et ne pas déclencher d’érythème migrant.
Il est primordial de consulter un médecin dès l’apparition de l’érythème migrant. Des antibiotiques vous seront administrés dans les meilleurs délais.
Quel traitement en cas d’érythème ?
Nous l’avons vu, l’érythème peut avoir des causes diverses et variées. Il est primordial d’identifier ses causes pour pouvoir apporter le traitement adapté. Votre médecin généraliste pourra réaliser des tests si nécessaire, voire vous orienter vers un dermatologue. Certaines maladies, comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent en effet nécessiter un suivi spécifique. Des traitements spécifiques pourront être proposés selon le type d’érythème en question et selon ses causes.
Si vous souffrez d’érythème, vous devrez porter une grande attention à ce que vous appliquez sur votre peau. Gels douches et crèmes devront être soigneusement choisis pour limiter les démangeaisons.
Érythème : nos conseils pour nettoyer sa peau avec douceur
Les peaux souffrant d’érythèmes sont fragilisées. L’utilisation de produits doux aidera à calmer inflammations et irritations cutanées tout en favorisant la régénération cellulaire. Et cela commence dès la douche !
En cas d’érythème, votre peau doit être nettoyée avec beaucoup de douceur. Fuyez les gels douches qui contiennent des ingrédients potentiellement irritants (parfums, conservateurs nocifs…) et préférez-leur des produits spécialement formulés pour les peaux irritées, comme notre Gel Douche Surgras Xérolia. Sa particularité ? Il est formulé sans savon et sans sulfates pour prendre soin de la peau de toute la famille. Ses actifs phares sont la Gelée Royale française, bien connue pour accélérer la réparation cutanée, l’Huile de Carthame bio et la Glycérine Végétale qui nourrissent la peau. Les prébiotiques, quant à eux, soutiennent le microbiote cutané. Sa mousse onctueuse et son délicat parfum miellé feront de la douche un moment agréable et plein de douceur pour votre épiderme.